L’ADREP (Animation et Développement des Relations Ecoles-Profession) organisait son 34ème salon de l’orientation le dernier week-end de janvier à Paris.
De nombreux jeunes, de 13 à 20 ans, sont venus de la région parisienne au cours de
ces deux jours pour trouver un établissement scolaire, universitaire ou des
renseignements sur un métier ou un séjour à l’étranger.
SILC était présent, pour proposer ses séjours linguistiques pour les
vacances de printemps et d’été. Notre stand a connu un vif succès auprès des
visiteurs. Conscients de l’importance de la maîtrise d’une ou de plusieurs
langues étrangères, les collégiens et lycéens recherchaient des informations
pour partir se perfectionner lors de ces vacances. Le séjour linguistique
Anglais en Duo a été fortement plébiscité par les collégiens et leurs parents.
Ce séjour combinant cours d’anglais et découverte de la culture britannique en
version «cocooning», rassure les parents et les voyageurs les plus
jeunes.
Les lycéens quant à eux, ont porté davantage leur choix sur les séjours
plus intensifs où le nombre de cours est plus important et avec une immersion
en famille d’accueil en étant le seul francophone. Nos séjours Club 4 et One-to-One répondent bien aux attentes plus poussées de ce public.
Le Bac est une échéance qui arrive à grand pas pour les terminales. Ces
derniers ont été rassurés de découvrir notre séjour Prépa-bac à Pâques. Cette
formule centrée sur les épreuves de l’examen de fin d’études du secondaire
permet en une semaine de se sentir plus à l’aise et d’aborder plus sereinement
la fin de l’année scolaire.
Certains envisageant l’expatriation sur une plus longue période pour
découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et s’approprier une seconde,
voire une troisième langue vivante, se sont vus proposer nos programmes
étudiants/adultes. La souplesse de notre offre de cours de langue en école
internationale, de missions de volontariat ou de stages en entreprise à
l’étranger a été grandement appréciée des futurs globe-trotters.
Nous remercions les organisateurs pour leur invitation et leur
professionnalisme en prenant déjà rendez-vous pour la 35ème édition de ce salon de
l’ADREP.
Trop souvent oubliées, les petites
vacances (Toussaint, Février et Pâques) sont des périodes propices aux progrès rapides
et peuvent permettre de «sauver» une année scolaire. Ces séjours plus courts
que ceux de l’été sont généralement bien acceptés par les jeunes présentant des
difficultés en cours de langue au lycée ou au collège. Ces séjours
linguistiques répondent parfaitement à des besoins de rattrapage et sont bien
plus efficaces que quelques heures de soutien scolaire.
Les grandes vacances estivales
permettent quant à elles de satisfaire le plus grand nombre par la palette
de séjours offerte. Que ce soit en terme de destination ou de formules de séjours,
l’éventail sera très large. Leur durée est propice au séjour de deux et trois
semaines qui assurent une immersion plus importante et plus enrichissante.
Encore une fois, tout dépend des
objectifs et des attentes que l’on peut avoir d’un tel séjour, mais chaque
période présente ses avantages.
Nous espérons vous avoir aidé à y voir
plus clair en vous fournissant des éléments de réponse aux questions que l’on
doit se poser avant tout départ en séjour linguistique.
A présent, dernière
question à se poser : Quel organisme choisir pour un séjour linguistique ?
Première
option : les cours en groupe entre Français
La taille du groupe va être
déterminante dans la réalisation des progrès. Nous allons passer en revue les
différentes formules possibles :
Groupe de 12 à 15 participants :
Ce sont les plus répandues car les
plus générales et pouvant donc répondre aux attentes du plus grand nombre. Ces
formules dites «classiques» sont bien adaptées aux jeunes
recherchant un bon équilibre entre vacances et travail scolaire. Idéales pour
un premier séjour ou bon compromis pour ceux qui sont encore hésitants à se
lancer.
Moins intensive que d’autres
formules elles permettent toutefois de réels progrès. Lors d’un séjour
linguistique de deux semaines, 21 cours sont dispensés sur place. Si l’on
considère qu’en moyenne en France les élèves sont 30 par classe, et qu’ils ont
bien souvent au mieux 3 heures de cours par semaine, les bénéfices que vont retirer
les participants à ce type de séjour, sont comparables à 14 semaines
d’enseignement en France, soit l’équivalent d’un trimestre. Formule possible
avec un hébergement en famille ou hébergement collectif.
Groupe de 10 participants :
Des formules
ciblées sur un apprentissage particulier avec un professeur du pays d’accueil
et/ou un professeur français. Ces séjours sont axés sur des objectifs bien
précis du type préparation aux épreuves du baccalauréat, ou concours à
l’entrée aux grandes écoles. Elles sont donc réservées à des participants ayant
un but bien défini, souhaitant un enseignement spécifique. Formule possible
avec un hébergement en famille ou un hébergement collectif.
Groupe de 4 participants :
Les cours de langue sont réalisés
pour un club de 4 jeunes français de même niveau par un professeur du pays
d’accueil. Groupe homogène, cours intensifs, cette formule peut être une étape
intermédiaire entre les séjours plus classiques et la formule One-to-One. Les
activités de la journée sont réalisées en mini groupe et sous la conduite du
professeur du pays d’accueil. Elles garantissent une immersion réelle dans le
quotidien du pays visité. Formule possible en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne ou en Espagne, avec un hébergement en famille.
Deuxième
option : les cours en groupe internationaux
Les participants à ce séjour sont
originaires de différents pays permettant une ambiance internationale. Les
quelques Français intégrés au séjour vont donc côtoyer des jeunes parlant des
langues maternelles diverses. Les cours de langues seront donc forcément
dispensés par un locuteur natif, selon des méthodes d’enseignement dites
«communicatives», ayant pour but de mettre en confiance les élèves,
dans leur pratique orale de la langue étudiée. Seule la langue commune à l’ensemble
des participants y sera parlée. Il en sera de même pour les échanges après la
classe. Formule possible avec un hébergement en famille ou hébergement
collectif.
Troisième option : la formule la plus intensive, le One-to-One
Il s’agit de cours dispensés à votre
enfant par un professeur particulier. Les cours sont donc axés spécifiquement
sur les besoins personnels du participant avec une remise à jour quotidienne
des apprentissages par ce professeur, qui en plus des cours, assure aussi l’hébergement.
Cela permet au professeur d’adapter le contenu de ses cours aux besoins réels
de l’enfant. Cette formule décrite comme le «Must» du séjour linguistique
garantit des progrès rapides grâce aux cours, mais également par cette
immersion complète sans aucun contact avec d’autres jeunes français durant tout
le séjour. Outre les qualités nécessaires au bon déroulement d’un séjour en
immersion sans cours elle requiert la totale adhésion de l’enfant, et une très
grande motivation. Formule possible en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne ou en Espagne, avec un hébergement chez le professeur qui dispense les cours.
Attention : cours réalisés par
des professeurs du pays d’accueil ce qui signifie que l’accent sera
particulièrement mis sur la communication, et peut différer de l’apprentissage
dit «à la française».
Quatrième
option : les séjours en immersion sans cours, le Bain Linguistique
Il existe une formule en immersion
complète en famille d’accueil : le Bain Linguistique. Le principe consiste
à partir en vacances dans une famille étrangère qui va ouvrir les portes de son
foyer à votre enfant, pour 1, 2, voire 3 semaines. Tout comme lorsque votre
enfant est en vacances chez vous, ce séjour nécessite de sa part de se prendre
un minimum en charge pour l‘organisation de sa journée avec l’aide
bienveillante de sa nouvelle famille. Ce séjour est donc à réserver à des
jeunes matures capables de s’adapter à un environnement étranger rapidement.
Ils doivent avoir une forte envie de parler, et par conséquent un niveau de
langue suffisant du pays de destination, pour faire de cette expérience une
totale réussite. Formule possible enGrande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne, en Espagne.
Prochaine question : à quel âge partir en séjour linguistique ?