SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - grande-bretagne

Fil des billets

jeudi 7 novembre 2013

Dans quel pays partir pour étudier l'anglais ?



Lire la suite...

jeudi 24 novembre 2011

Un frenchy en Grande-Bretagne

cours-anglais_SILC_etudiant-grande-bretagneJean-Henri est un étudiant de 21 ans ; il est parti vivre en Grande-Bretagne pour 2 mois 1/2 avec l'objectif d'améliorer son anglais. Il est actuellement dans une résidence et suit des cours dans une école de Bournemouth, station balnéaire sur la cote sud anglaise, qu'il a choisi pour son cadre privilégié. Il s'est prêté au jeu des questions/réponses pour nous partager son expérience :

SILC : Bonjour Jean-Henri, peux-tu nous dire comment s’est passé ton arrivée sur place, tes premières impressions ?
Jean-Henri : Lorsque je suis arrivé, j'ai directement apprécié la ville et ses habitants. Je me rapidement fait des amis au sein de mon hôtel d'étudiants. J'avoue ne pas trop avoir eu de rapport avec les Anglais, je suis plus resté avec les rencontres de l'école et de l'hôtel.

SILC : Comment se passent les cours d'anglais ?
J-H. : Les cours sont très instructifs et ludiques, de jour en jour, je sentais que je mon anglais s'améliorait, mais je pense que les cours ne font pas tout, il y a 50% de théorie en cours, mais les autres 50% restants s'apprennent en dehors de l'école, lorsqu'on parle avec les habitants ou que l'on sort le soir.

SILC : Qu'est-ce qui te plaît le plus en Angleterre ?
J-H. : Les transports sont plus simples je trouve, il y a plus de taxis, les bus sont plus agréables. Les gens sont aussi plus chaleureux qu'en France je trouve.

SILC : Et y-a t-il quelque chose qui te déplaît en Angleterre ?
J-H. : Ce qui m'a le plus gêné, c'est la nourriture, je n'apprécie pas la nourriture Anglaise, que je trouve peu variée et trop grasse...!

SILC : Qu'attends-tu de ce séjour, a-t'il un rapport avec ton projet professionnel ?
J-H. : Mon objectif est de savoir parler couramment Anglais, et que je rencontre des personnes issues d'une autre culture. J'aimerais ensuite partir étudier dans une école au Canada ou aux Etats-Unis.

SILC : Et enfin, pourquoi as-tu choisi SILC pour faire ton séjour ?
J-H. : J'ai choisi SILC via internet, j'étais assez pressé de trouver un organisme et SILC m'avait l'air d'être le plus sérieux ; les organisatrices que j'ai eu au téléphone était très professionnelles, ce qui m'a encore plus poussé vers vous dans mon choix.

Merci Jean-Henri pour ton témoignage, ainsi que les photos. Nous te souhaitons une excellente fin de séjour, profites bien de tes dernières semaines !

Pour voir le programme suivi par Jean-Henri, cliquez sur ce lien : Ecole de Bournemouth, Grande-Bretagne

lundi 14 février 2011

La « Saint Valentin », fête commerciale, amicale ou désuète ?

Entre bouquets de fleurs, cœurs en papier, bons mots ou gros cadeaux, la Saint Valentin est populaire dans de nombreux pays. Bien souvent considérée comme une fête commerciale, il serait toutefois malvenu d'oublier de fêter son Valentin ou sa Valentine !

Petit tour du monde des origines et traditions à l'occasion de cet événement.

Bien que son origine soit mal connue, il semblerait que cette fête remonte à l'Antiquité où l'on fêtait en février la fertilité. L'histoire raconte aussi qu'au IIIème siècle, un prêtre romain, nommé Valentin, continuait à marier les couples bien que ce fusse interdit par l'Empereur. En effet, ce dernier pensait enrôler davantage de soldats en supprimant leur attachement lié à leur famille et leur foyer. Emprisonné puis décapité  Valentin fut canonisé plusieurs siècles après en raison de son sacrifice pour l'amour.

En France, la fête nationale des amoureux fut instituée en 1965 à Saint-Valentin, un petit village de l'Indre. Aujourd'hui, un site Internet dédié invite les amoureux à renouveler leur vœux dans la commune.

Aux États-Unis, la Saint Valentin est autant la fête de l’amitié que celle des amoureux. À l’école, les enfants se donnent les uns les autres des cartes sur lesquelles ils écrivent quelques mots gentils.

Dans d'autres pays du continent américain, comme au Brésil ou en Colombie il existe également une fête des amoureux, mais celle-ci n'est pas fêtée le 14 février.

Japon et fleursAu Japon, les femmes offrent des chocolats aux hommes, à ceux qui les intéressent, à leurs fiancés ou leurs maris, mais aussi aux hommes avec qui elles entretiennent des relations professionnelles, amicales ou familiales. On appelle ces chocolats giri choco, chocolats d'obligation.

En Chine, la Saint Valentin est fêtée depuis les années 80 principalement par les jeunes influencés par l'occident, mais reste très commerciale car il existe une autre fête traditionnelle (et non commerciale) dédiée aux amoureux, le Qi Qiao Jie.

En Allemagne,c'est le saint Valentin de Rhétie, qui vécut au Vème siècle qui est fêté. Il est représenté dans les églises comme le protecteur des enfants épileptiques.

En Angleterre, il semblerait que c'est à l'époque médiévale, que sont apparus les premiers mots d'amour liés à l'occasion de la Saint Valentin (car on croyait que le 14 février était le 1er jour des amours chez les oiseaux). Aujourd'hui, les gens s'échangent des cœurs symboliques en carton contre des fleurs. On dit que c'est de là que découle la tradition d'offrir des fleurs à l'occasion de la Saint Valentin.    

Au Pays de Galles, on offrait le 14 février des petites cuillères souvent décorées avec des serrures Saint-Valentinet des cadenas qui signifiaient : "Tu as déverrouillé mon cœur". Aujourd’hui, comme dans de nombreux pays, cette fête sert avant tout des fins commerciales.

En Autriche, des "défilés" d'amoureux animent les rues à l'occasion de la fête de la Saint Valentin appelée Sankt Valentin.

En Italie,aux alentours du 14 février, on vend des petits pains, appelés "Baci Perugini". Ceux-ci représentent une tradition amoureuse. Chacun est emballé et contient un message doux ayant pour thème l'amour.

... et vous, comment fêtez-vous la Saint Valentin ?

copyright Office du Tourisme japonais

jeudi 4 mars 2010

Fan de foot ?

A l'occasion des 110 ans de l'OM,  la Fondation Regards de Provence consacre une exposition au Palais des Arts de Marseille, depuis le 20 février et jusqu'au 9 mai.

Les oeuvres inédites présentées par 11 artistes marseillais mettent à l'honneur les moments forts du club de football depuis sa création. Elles sont accompagnées de 110 photos retraçant l'histoire de l'OM qui fait partie intégrante de la culture et du patrimoine marseillais.

Club médiatique, populaire et au palmarès important, l'OM est l'un des emblèmes de la cité phocéenne auquel SILC s'est associé pour proposer un séjour exclusif en Grande-Bretagne, combinant cours d'anglais et football avec des coachs titulaires de l'English Football Association.

Découvrez notre séjour linguistique ENGLISH & FOOTBALL CAMP et bénéficiez de notre super promo !


Crédit image : SILC - OM




mercredi 9 décembre 2009

Choisir le séjour linguistique idéal !

 

SILC, c’est 45 ans d’existence, 45 ans d’expérience et toujours les mêmes interrogations de la part des parents. En quête du séjour linguistique idéal pour leur enfant, ils sont souvent désemparés face à l’étendue de l’offre. Il est pourtant assez facile de choisir pour peu que l’on prenne le temps de se poser les bonnes questions avant le départ et que le choix puisse se faire conjointement avec l’enfant.

 

 

Les parents nous posent souvent la question : «Quel est votre meilleur séjour ?»

 

Réponse : «Celui qui sera le mieux adapté à la personnalité de votre enfant et qui permettra de répondre à vos objectifs».

 

Le séjour linguistique idéal n’est donc pas unique mais multiple car il doit être adapté à chacun des candidats au départ. Certes, on peut se risquer à établir une échelle de progression idéale en matière de séjours linguistiques en se basant sur des statistiques. Nous aurions alors, pour un élève ayant choisi anglais en LV1 et espagnol en LV2, une suite logique qui pourrait ressembler à cela :

 

- Primaire :

Cours élémentaire : un séjour linguistique avec hébergement collectif où les cours restent ludiques, pour susciter l’envie d’apprendre une langue étrangère.

Cours moyen : une immersion linguistique dans des familles britanniques en France, pour commencer à aborder la culture britannique en douceur.

 

- Collège :

6ème : un programme linguistique en Grande-Bretagne avec hébergement collectif pour un premier départ à l’étranger.

5ème : un séjour linguistique en Grande-Bretagne avec hébergement en famille, à deux francophones, afin de rassurer lors d’une première réelle immersion à l’étranger, des cours le matin et des activités ludiques et de découverte culturelle l’après-midi.

4ème : départ pour l'Angleterre avec placement dans une famille d’accueil en tant que seul francophone et cours dispensés en groupe.

3ème : même type de formule en Espagne pour renforcer son niveau en deuxième langue.

 

- Lycée :

2nde : un séjour en immersion sans cours aux USA

1ère : un séjour One-to-One ou Club 4 en Grande-Bretagne, Irlande, ou encore Espagne, pour travailler des points précis restant à perfectionner.

Terminale : un séjour prépa Bac au printemps en vue de la dernière ligne droite avant l’obtention du précieux sésame. Un séjour Prépa Concours en été pour s’initier aux modalités d’enseignement des classes prépa.

 

Mais ce serait bien trop simple et surtout pourrait s’avérer néfaste pour bon nombre de jeunes. Bien choisir le séjour auquel va participer son enfant est déterminant dans la réussite de cette expérience, et il est primordial de l’y associer.

 

Quelques questions vont pouvoir vous aider dans le choix du séjour. Nous vous proposons de les aborder une à une afin de donner des pistes de réflexion pour pouvoir mieux y répondre. Après avoir choisi la langue que l’on souhaite perfectionner, la première question à se poser  est :  quel mode d’hébergement pour un séjour linguistique ?

 

Elle sera étudiée ici même dans un prochain post.

 

 

 

Crédit photo : copyright EC

lundi 18 février 2008

GOING Global à l'ESCEM Tours/Poitiers

Le 6 février dernier, l'ESCEM a convié ses étudiants à assister à une journée d'information sur les possibilités de stages et de formations à l'étranger "Going Global". SILC était présent lors de cet évènement qui a attiré de nombreux étudiants des campus de Tours et Poitiers. La majorité des étudiants recherche un stage en entreprise et les pays anglophones sont très demandés avec les Etats-Unis, la Grande Bretagne et l'Australie qui sont, sans aucun doute, les destinations les plus attractives pour les étudiants. Une collaboration entre les écoles, les universités et SILC donne ainsi la possibilité aux étudiants de découvrir différentes opportunités afin de peaufiner leur niveau de langue par l'intermédiaire d'un séjour à l'étranger au sein d'une école internationale ou bien lors d'un stage en entreprise.

lundi 26 novembre 2007

Témoignage Prépa-Concours

Ma mère m'a annoncé en décembre qu'elle était tombée par hasard sur un stage d'anglais spécifique aux classes prépas. Comme je n'étais pas très bonne dans cette matière, j'ai décidé de le faire, même si la présentation insistait sur l'importance du travail demandé.De toute façon, ça ne pouvait pas me faire de mal !Je me suis donc retrouvée le 9 juillet 2006 à la Gare du Nord, avec un groupe d'une quarantaine de personnes, direction Waterloo...Arrivés en banlieue londonienne, on nous a répartis dans différentes familles.J'ai eu la chance de tomber chez une jeune maman célibataire, qui avait seulement deux ans de plus que moi.Elle m'a tout de suite mise à l'aise, et dès le début, on a beaucoup parlé.Puis elle m'a donné les clefs, en me disant que j'étais libre de faire ce que je voulais, que j'étais ici chez moi...

Le lendemain, je suis allée à "l'école", un centre privé qui loue des salles pour les cours ; trois groupes d'une vingtaine de jeunes ont été constitués. Dès le début, l'accent a été mis sur le travail que l'on devait fournir:cours le matin jusqu'à 13h environ (un peu plus tard pour ceux qui devaient passer l'oral) : beaucoup de grammaire, des thèmes et des versions, puis chaque soir nous devions rendre pour le lendemain un exercice écrit (version ou thème).Au début, j'ai trouvé que c'était une façon assez terrible de passer son mois de juillet, mais finalement, avec un peu d'organisation, la charge de travail n'est finalement pas si importante qu'elle en a l'air(ma seule réelle difficulté ayant été de me retrouver dans un groupe uniquement composé de gens qui étaient en prépa scientifique).Mais les professeurs ont été très souples, et ont accepté que je fasse d'autres types d'exercices qui convenaient mieux à ce que l'on me demandait au concours de l'ENS-LSH.

Il nous restait finalement assez de temps libre pour visiter la "ville", aller au cinéma (j'ai ainsi vu en avant-première Pirates des Caraibes 2!),faire des parties de foot, et bien-sûr visiter Londres. Le jeudi après-midi était consacré à la visite des monuments londonniens (Cathédrale St Paul, la Tate gallery...)mais beaucoup de personnes y retournaient le week-end.C'est ainsi que j'ai pu assister à une représentation de "César et Cléopatre "de Shakespeare au Globe theatre.C'était vraiment super.
Les trois semaines sont finalement passées très vite et j'ai beaucoup apprécié ce stage.Ce que j'en ai tiré?mon niveau d'anglais s'est amélioré, ce qui m'a valu une note correcte au concours.Mais surtout j'ai eu la chance de rencontrer un garçon charmant du groupe, et nous sommes ensemble depuis un an et demi, et en souvenir de notre séjour prépa concours avec Silc, nous sommes retournés cet été à Londres !

Stéphanie D.

jeudi 23 août 2007

Nouveau site pour nos programmes étudiants / adultes

Programmes étudiants / adultes
L'ensemble de notre offre étudiants / adultes est à présent disponible en ligne.
Vous y retrouverez comme précédemment les cours en école de langue, mais aussi nos programmes one-to-one ainsi que nos stages à l'étranger.
Tout celà avec une nouvelle présentation, plus dynamique et plus interactive. La possibilité de calculer votre tarif en ligne, mais aussi de réserver le programme de votre choix.
De nouvelles rubriques font également leur apparition et viendront s'enrichir dans les semaines à venir : témoignages de participant, informations sur les visas, sur les voyages mais aussi sur les différents examens de langues (TOEFL, TOEIC, ...)