SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - immersion

Fil des billets

lundi 12 décembre 2022

"Un vrai partage" : le témoignage de Laetitia, famille d'accueil pour une jeune brésilienne



Lara et sa famille d'accueil chez eux à AngoulêmeLaetitia B., son mari et leur fille de 10 ans vivent en Charente et ont choisi l'an passé d'accueillir Lara, une jeune brésilienne venue suivre une année scolaire à Angoulême. Laetitia nous raconte les raisons qui l'ont poussé à accueillir une jeune étrangère, et ce que cette expérience leur a apporté mutuellement.


Bonjour Laetitia, pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi d’être famille d’accueil pour des jeunes étrangers ?

"Nous avons choisi d’être famille d’accueil pour de jeunes étrangers car nous trouvions intéressant d’échanger et de partager nos cultures. Je pense qu’il est important de s’ouvrir au monde et pour ma fille de 10 ans, il est intéressant pour elle de voir que dans d’autres pays, la façon de vivre, de penser, de se nourrir est différente. Et si en plus ça peut aider des jeunes à accomplir leur rêve de découvrir la France, c’est parfait. "

Comment Lara s’est-elle intégrée dans votre foyer ? Y’a t-il eu des difficultés (comportement, nourriture, habitude) ?

"Lara s’est parfaitement intégrée. Elle avait vraiment envie de vivre son expérience à la Française ! De manger comme nous, de participer à la vie de famille. Elle a toujours respecté les règles qu’on lui dictait. Elle est vite devenue proche de nous et aussi de ma fille, avec qui elle jouait de temps en temps. Nous n’avons jamais eu de problème avec elle et elle est très vite devenue autonome, cette jeune fille était très mature pour son âge. "

Comment avez-vous vécu cette expérience ?

"C’était un vrai plaisir de partage. Elle nous a fait découvrir les plats du Brésil, cuisinait de temps en temps avec des produits que ses parents lui envoyaient par colis. Nous avons appris plein de choses sur ce pays. "

Qu’avez-vous partagé avec elle ?

Visite au village ostréicole du Cap Ferret"Géographiquement : Nous avons essayé de lui faire visiter de jolies régions de France : Angers et Le Mans, car nous avons de la famille là-bas ; la Vendée ; la Charente bien évidemment ; Une journée à Royan ; un week-end à Cap Ferret, Arcachon et la Dune du Pilat, qu’elle a adoré. Aussi, nous sommes allés à Bilbao en Espagne et avons découvert ensemble cette ville que nous ne connaissions pas.

Animations : nous sommes allés à Disneyland, pour l’anniversaire de ma fille. Elle a aussi découvert le mini-golf, qu’elle ne connaissait pas mais qui l’a beaucoup amusé. Le cerf-volant qu’elle n’avait jamais testé...

Gastronomie : Elle a découvert les huîtres. La première fois, la texture l’a dégoûtée, elle a osé réessayer plus tard, mais elle n’a pas réussi à s’y faire. Contrairement aux bulots, qui l’ont dégoûté au début, mais qu’elle a réussi à apprécier plus tard. Les escargots, elle aimait le goût mais psychologiquement c’était difficile pour elle... Son petit péché mignon était les pâtisseries françaises qu’elle aimait beaucoup. Elle était très curieuse et osait pour mieux découvrir et c’était vraiment agréable de partager cela avec elle."

Quel soutien lui avez-vous apporté pendant sa scolarité ? 

"Dans sa scolarité, elle était assez secrète. Elle suivait les cours mais y allait plus pour une immersion dans la vie d’une étudiante française et pour ses amis que pour apprendre réellement, car elle avait déjà eu son diplôme au Brésil et connaissait déjà plus ou moins le programme. Elle a appris le français à une vitesse incroyable. On n'hésitait pas à la reprendre quand elle se trompait pour qu’elle progresse, et elle appréciait cela. "

Y’a t-il des anecdotes qui vous reviennent, liées aux différences culturelles ?

"Quand nous sommes allés faire les courses ensemble, au rayon fruits et légumes, elle me dit «mais où sont les autres fruits?» Je ne comprends pas, je lui dit que tout est là. Elle était stupéfaite de voir que nous n’avions pas plus de choix car au Brésil les légumes et surtout les fruits sont très diversifiés."

Avez-vous conservé des relations avec Lara depuis son départ ?

"Oui nous sommes restés en contact. Après son séjour en France, qui se finissait fin juin, elle est partie étudier directement à Londres pour 6 mois. Elle est rentrée chez elle seulement en décembre dans sa famille au Brésil. Pendant tout ce temps nous discutions avec elle via What’s app ou Instagram. Nous nous retrouverons en février car sa famille nous accueille pour 2 semaines dans leur ville au Brésil. Ils nous ont déjà préparé tout un programme de visites et je suis sûre que nous allons passer des vacances incroyables en leur présence. Nous apprenons le portugais et sa famille apprend le français pour que nous arrivions à nous comprendre, c’est un VRAI échange. Je pense que nos familles resteront liées très longtemps."

Qu’avez-vous retiré de cette expérience ?

"Beaucoup d’amour. Je ne pense pas que toutes les relations se passent ainsi, nous avons eu une chance folle de découvrir cette jeune fille incroyablement mature, qui fait partie du monde. Qui est capable de prendre des billets pour partir un week-end à Londres, en Suisse, en Italie... seule et organiser son voyage à seulement 19 ans. Une vraie soif de découvrir le monde. Elle est pour moi un exemple pour ma fille et pour moi-même. "

Quels conseils donneriez vous aux familles qui hésitent à accueillir ?

"Je leur dirais qu’elles vont peut être vivre une expérience incroyable ou juste rendre service à un jeune. Qu’il faut instaurer des règles claires et ne pas hésiter à leur dire des choses qui peuvent nous paraître évidentes. La communication est très importante car nous n’avons pas les mêmes habitudes. Il faut aussi leur accorder du temps pour qu’ils ne se sentent pas «juste» à l’hôtel, mais qu’ils se sentent chez eux. Ils ont déjà le manque de leur famille, et je pense que ce n’est pas toujours facile pour eux, surtout quand ils n’ont jamais voyagé. Cette expérience demande une grande maturité qui fait que ce voyage peut vite devenir un calvaire pour eux s’ils ne se sentent pas entourés et qu’ils se sont mal préparés. "


Un grand MERCI à Laetitia et sa famille pour ce témoignage, et pour avoir osé franchir le pas de l'accueil d'un jeune étranger !


Vous aimeriez en savoir plus sur l'accueil d'un.e jeune étranger.e ? 

Contacter Mickaël chez SILC au 05.45.97.41.12, ou candidatez en ligne en cliquant sur ce lien :


En savoir plus sur les familles d'accueil



mercredi 9 décembre 2015

Séjours linguistiques Premium : des programmes sur-mesure pour les -18 ans

Départ en grandes vacances dès début juin pour les classes de 2nde, changement d’orientation en cours d’année, année sabbatique, scolarité à l’étranger ou temps scolaire décalé, sont autant de raisons de partir en séjour linguistique en dehors des traditionnelles périodes de vacances scolaires. C’est pourquoi SILC propose un tout nouveau catalogue de séjours Premium, possibles toute l’année : les  durées, formules et dates de départ sont au choix du participant.

Commandez-la ici pour la recevoir gratuitement.

Séjours linguistiques SILC à la carte

Voici les différentes gammes de séjours à la carte, que vous découvrirez dans la nouvelle brochure “Séjours premium” que vous découvrirez début janvier.

* Immersion : des séjours à l’étranger chez l’habitant, avec ou sans cours de langue particuliers : les classiques Bain Linguistique© et One to One, désormais proposés toute l’année
* Avec cours : une multitude de formules pour simplement suivre des cours en école de langue, préparer le passage d’un diplôme de langue, le concours d’une grande école, découvrir des universités américaines, etc...
* Summer camp : des séjours d’été pour les jeunes, typiquement américains, où les participants de toutes nationalités se retrouvent dans des centres d’hébergement collectifs, dotés notamment d’infrastructures sportives variées. Le top pour nouer des amitiés internationales !
* Scolarités : au moment du lycée, pourquoi ne pas envisager un trimestre, un semestre ou un an à l’étranger : Grande-Bretagne, USA, Canada, Irlande, ou encore Allemagne ou Espagne.

Tous ces séjours sont réalisés en “individuel”, c’est à dire que le participant part seul, et non avec un groupe accompagné par des encadrants SILC. Les participants bénéficient toutefois du même suivi et des mêmes prestations de contrôle et d’assistance que lors des séjours en groupe classiques.

--> Renseignez-vous dès maintenant sur ces programmes individuels, auprès des conseillères SILC, au 05 45 97 41 60.



mardi 21 octobre 2014

Nouveauté SILC : partir en scolarité à l'étranger

Scolarité à l'étranger

Avis aux lycéens de 15 à 17 ans désireux d’intégrer un établissement à l’étranger : SILC propose pour la rentrée 2015 de suivre une scolarité dans 5 pays anglophones. Que ce soit pour un trimestre, un semestre, ou une année scolaire complète, les bénéfices d’une telle expérience sont immédiats tant sur un plan personnel (autonomie, confiance en soi,...) que sur un plan linguistique, du fait de l’immersion totale.
Renseignez-vous dès maintenant sur cette formule pour les sessions 2015, au 0806 600 021.


Les programmes :


5 destinations sont proposée pour suivre une scolarité à l'étranger: la Grande-Bretagne, l'Irlande, l'Australie, le Canada et les Etats-Unis. Le participant intègre un établissement public, et est hébergé chez une famille proche de l’école.

- En Grande-Bretagne et en Irlande, en dehors des matières définies dans le programme national, une multitude d’activités sont proposées aux élèves pour favoriser leur épanouissement personnel. L’uniforme est de rigueur dans la plupart des écoles, qui jouissent d’une excellente réputation.
- Pour les plus téméraires, l’Australie, le Canada ou les USA sont des destinations de rêve. Avec des formules scolaires souvent « à la carte », les élèves choisissent librement les matières qu’ils souhaitent suivre. Les clubs, activités sportives ou liées au développement personnel sont encouragées, pour maintenir un équilibre constant et un épanouissement personnel.


Dans tous ces pays, SILC dispose de correspondants locaux qui visitent les familles et assurent un lien permanent avec le jeune et sa famille.
Les familles sont rémunérées, et prennent à cœur leur rôle d’accueil. Elles font donc leur maximum pour que le jeune se sente comme chez lui et s’intègre rapidement à son nouvel environnement.

Les bénéfices :


Pour un adolescent, cette expérience est une occasion unique et une opportunité fantastique pour bien des aspects :
- Maîtriser la langue anglaise : vocabulaire, expressions idiomatiques, mais aussi règles et codes de langage n’auront plus de secrets pour lui, grâce à l’immersion constante dans la langue. C’est un véritable bain linguistique, toujours un peu déroutant au départ (“je ne comprends rien à ce qu’ils disent !”), mais toujours bénéfique au final (“je rêve même en anglais maintenant !”).
- Plonger dans une autre culture : pour mieux comprendre et parler une langue étrangère, il est essentiel de s’imprégner de sa culture : règles de vie, coutumes, histoire, gastronomie, politique,... La découverte d’un pays et de sa culture sont toujours de formidables sources d’enrichissement personnel, favorise l’adaptation, et aiguise l’esprit critique.
- Gagner en indépendance et confiance en soi : quitter le cocon familial pour plusieurs mois est à la fois  source d’inquiétude mais également d’excitation de l’aventure qui nous attend. L’expérience permet toujours de gagner en maturité et en autonomie, car elle oblige à “sortir de sa coquille” pour profiter du moment et en retirer le meilleur.
- Rencontrer et échanger : partir étudier dans un lycée américain ou anglais permet de rencontrer des jeunes de son âge, de nouer des amitiés durables. L’accueil dans une famille permet également d’échanger hors du cadre scolaire. Toutes les rencontres ajoutent à la richesse du séjour et participent à en faire une expérience unique.
- Préparer son avenir : ce genre d’expérience fait la différence et présente un avantage de poids dans un CV : elle en dit long sur la volonté et le dépassement de soi. Partir en solo à l’étranger quand on est adolescent valorise le parcours pour entreprendre des études supérieures ou postuler à un job convoité.

Ces séjours se préparent plusieurs mois à l'avance ; lisez attentivement les  modalités d’inscription et les infos pratiques, et renseignez-vous au 0811.460.441.


vendredi 2 mai 2014

Cet été, cap sur l’Irlande

Séjours linguistiques en Irlande à l'été 2014

Accueil chaleureux des irlandais, paysages magnifiques, villes à taille humaine, prix en Euros, c’est un fait : l’ambiance de l’île d’Emeraude plaît indéniablement aux jeunes qui y sont partis en séjour linguistique. Pour l’été 2014, du séjour découverte au séjour intensif, optez pour la formule de votre choix et partez découvrir cette île fabuleuse.

Sauf mention contraire, les séjours durent deux semaines, et les participants sont hébergés seuls en famille d’accueil. Pour cet été, voici les séjours où il reste des disponibilités, du moins au plus intensif : 

Séjour Age Programme Intensité
Irish Duo (1) 6ème - 3ème 24 cours d’anglais, multi-activités et excursions à Dublin et Belfast 6/10
Discover Dublin 3ème - Term 21 cours d’anglais et découverte culturelle de Dublin 7/10
Irish Camp (2) 4ème - Term 30 cours d’anglais, activités sportives et ludiques, excursions à Galway et dans le Connemara 7/10
Bain linguistique intégral 3ème - Term Immersion chez l’habitant, découverte de la région et de la culture irlandaise 8/10
Club 4 4ème - Term 24 cours + 24h d’activités pédagogiques dans la région de Dublin 9/10
Club 4 international (3) 2nde - Term 45 cours + 27.5h d’activités pédagogiques dans la région de Dublin, en groupes internationaux 9/10
Prépa grandes écoles Term - Bac + 2 40 sessions de travail + travail personnel pour préparer les épreuves d’anglais des concours des grandes écoles 9/10
One to One 4ème - Term 20 ou 30 cours d’anglais particuliers dispensés chez le professeur. Immersion complète chez l’habitant 10/10

(1) Hébergement à 2 jeunes/famille
(2) Hébergement en résidence
(3) Durée du séjour : 3 semaines


Enfin rassurez-vous : malgré une réputation bien ancrée, l’accent irlandais est plus facile à comprendre qu’on ne le pense. Plus “universel”, se rapprochant de l’anglais américain, les jeunes ont souvent plus de facilité à comprendre l’accent irlandais que l’anglais de Grande-Bretagne ‒ d’autant qu’il existe en Grande-Bretagne autant d’accents différents que d’accents français en France ! ‒ Alors qu’attendez-vous pour réserver votre place sur le prochain vol ?
Infos & Conseils au 0806 600 021.

jeudi 9 janvier 2014

Immersion en famille en Irlande : dernières dispos

Immersion en famille en Irlande

Aux prochaines vacances d'hiver, SILC propose des séjours en immersion complète en famille d'accueil irlandaise, avec ou sans cours d'anglais particuliers.

Afin qu'il soit bénéfique en terme de progrès en langue, ce séjour est proposé aux collégiens (à partir de la 4ème) et lycéens relativement matures et autonomes, ou qui ont une certaine aisance à communiquer et à aller vers les autres ; en effet, les jeunes sont accueillis seuls dans la famille irlandaise, et doivent donc se débrouiller seuls pour communiquer avec leurs hôtes.

Ces séjours en immersion sont le meilleur moyen de progresser rapidement en anglais. Avec en prime la découverte de fabuleux paysages, et l'accueil chaleureux des irlandais, fiers de partager leur culture.

Profitez dès maintenant des dernières places disponibles pour les sessions du 23/2 au 1/3/2014, ou du 2 au 8/3/2014 sur les séjours :

vendredi 15 février 2013

Pourquoi prendre des cours d'anglais en Angleterre ?

Apprendre l'anglais en Angleterre

Les avantages de prendre des cours d'anglais en Angleterre sont multiples :

  • Les cours sont dispensés par un professeur natif, habilité à enseigner sa langue maternelle. Il maîtrise donc les accents, les intonations de langage, il dispose d'un vocabulaire enrichi, et, aux yeux des élèves, d'une légitimité naturelle à enseigner sa propre langue.
  • Lorsque ces cours d'anglais sont organisés en groupes internationaux, le jeune français se retrouve avec des jeunes d'autres nationalités ; la seule langue commune qui leur permet de communiquer est l'anglais ; un bon moyen de pratiquer la langue, et de faire des rencontres internationales.
  • Lorsque l'élève sort de son cours d'anglais, il continue à travailler la langue à travers les petites actions du quotidien : pour acheter un titre de transport, demander son chemin, lire une carte, pour faire des achats dans les commerces, s'adresser à un vendeur, payer dans la monnaie du pays,...
  • Les activités culturelles, sportives ou ludiques du séjour sont à chaque fois un prétexte idéal pour l'élève de pratiquer son anglais dans diverses situations : au guichet du musée, pour lire les commentaires des oeuvres, pour pratiquer un sport de groupe, donner des consignes,...
  • Le fait d'être hébergé dans une famille anglaise permet de pratiquer l'anglais du quotidien (mettre la table, faire son lit, proposer de l'aide en cuisine,...), de découvrir le vocabulaire familier anglais, les contractions de mots, mais aussi de découvrir le mode de vie d'une famille anglaise, de partager avec eux une soirée télévisée, de faire des jeux avec les plus jeunes,...
  • Enfin, le fait de vivre dans un pays anglophone met tous les sens en éveil : le fait de lire des panneaux, des affiches, des prospectus en anglais, d'entendre parler anglais partout autour de soi, de s'exprimer en anglais en toute occasion, ou encore de manger anglais, permet une immersion complète qui favorise les progrès rapides en anglais.
Vous l'aurez compris, pour améliorer rapidement son niveau d'anglais, l'immersion dans une environnement 100% anglais est la formule la plus intensive.

Pour les collégiens et lycéens qui souhaiteraient finir leur dernier trimestre d'anglais en beauté, SILC propose encore quelques disponibilités sur ses séjours en Grande-Bretagne aux vacances de printemps : l’Anglais en duo pour les plus jeunes ou ceux qui partent pour la première fois, le Discover London, qui met la découverte de Londres au coeur des cours et activités, le Club 4, séjour intensif en mini groupe de 4, ou encore le Prépa-Bac pour les Terminales qui souhaitent se préparer efficacement aux épreuves du bac.

Infos & Conseils au 0806 600 021.

Des mots d'anglais au tableau noir - © afp.com/Nicolas Asfouri


jeudi 6 janvier 2011

L’accueil en famille aux Etats-Unis

Une tradition préservée

USA copyright SILCLoin des grandes métropoles et de leur rythme trépident, l'Amérique authentique séduit toujours les voyageurs en quête de tradition, de partage et d'échanges. Les séjours linguistiques organisés dans ces régions favorisent l'intégration des participants dans leurs familles d'accueil. Celles-ci ont plus de temps à consacrer à leur hôte et les incitent à participer à leur vie quotidienne, à créer de véritables moments d'échanges avec leurs amis et leur entourage en considérant le participant comme un membre de la famille.


Dans le Minnesota par exemple, notre séjour American Civilization propose de découvrir une high school permettant de se plonger dans la USA copyright SILCvraie culture américaine tout en suivant un programme thématique et spécifique à ce pays. En Virginie, avec l’Immersion Américaine, les jeunes bénéficient d’un apprentissage permanent, réservé aux jeunes aimant communiquer et s’impliquer. Le nouveau séjour American Duo dans le Maine offre l’opportunité de découvrir les USA à deux Français par famille tout en suivant un programme complet de cours, d’excursions et d’activités, parfait pour une première expérience sur ce continent.