Laetitia B., son mari et leur fille de 10 ans vivent en Charente et ont choisi l'an passé d'accueillir Lara, une jeune brésilienne venue suivre une année scolaire à Angoulême. Laetitia nous raconte les raisons qui l'ont poussé à accueillir une jeune étrangère, et ce que cette expérience leur a apporté mutuellement.
Bonjour Laetitia, pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi d’être famille d’accueil pour des jeunes étrangers ?
"Nous avons choisi d’être famille d’accueil pour de jeunes étrangers car nous trouvions intéressant d’échanger et de partager nos cultures. Je pense qu’il est important de s’ouvrir au monde et pour ma fille de 10 ans, il est intéressant pour elle de voir que dans d’autres pays, la façon de vivre, de penser, de se nourrir est différente. Et si en plus ça peut aider des jeunes à accomplir leur rêve de découvrir la France, c’est parfait. "
Comment Lara s’est-elle intégrée dans votre foyer ? Y’a t-il eu des difficultés (comportement, nourriture, habitude) ?
"Lara s’est parfaitement intégrée. Elle avait vraiment envie de vivre son expérience à la Française ! De manger comme nous, de participer à la vie de famille. Elle a toujours respecté les règles qu’on lui dictait. Elle est vite devenue proche de nous et aussi de ma fille, avec qui elle jouait de temps en temps. Nous n’avons jamais eu de problème avec elle et elle est très vite devenue autonome, cette jeune fille était très mature pour son âge. "
Comment avez-vous vécu cette expérience ?
"C’était un vrai plaisir de partage. Elle nous a fait découvrir les plats du Brésil, cuisinait de temps en temps avec des produits que ses parents lui envoyaient par colis. Nous avons appris plein de choses sur ce pays. "
Qu’avez-vous partagé avec elle ?
"Géographiquement : Nous avons essayé de lui faire visiter de jolies régions de France : Angers et Le Mans, car nous avons de la famille là-bas ; la Vendée ; la Charente bien évidemment ; Une journée à Royan ; un week-end à Cap Ferret, Arcachon et la Dune du Pilat, qu’elle a adoré. Aussi, nous sommes allés à Bilbao en Espagne et avons découvert ensemble cette ville que nous ne connaissions pas.
Animations : nous sommes allés à Disneyland, pour l’anniversaire de ma fille. Elle a aussi découvert le mini-golf, qu’elle ne connaissait pas mais qui l’a beaucoup amusé. Le cerf-volant qu’elle n’avait jamais testé...
Gastronomie : Elle a découvert les huîtres. La première fois, la texture l’a dégoûtée, elle a osé réessayer plus tard, mais elle n’a pas réussi à s’y faire. Contrairement aux bulots, qui l’ont dégoûté au début, mais qu’elle a réussi à apprécier plus tard. Les escargots, elle aimait le goût mais psychologiquement c’était difficile pour elle... Son petit péché mignon était les pâtisseries françaises qu’elle aimait beaucoup. Elle était très curieuse et osait pour mieux découvrir et c’était vraiment agréable de partager cela avec elle."
Quel soutien lui avez-vous apporté pendant sa scolarité ?
"Dans sa scolarité, elle était assez secrète. Elle suivait les cours mais y allait plus pour une immersion dans la vie d’une étudiante française et pour ses amis que pour apprendre réellement, car elle avait déjà eu son diplôme au Brésil et connaissait déjà plus ou moins le programme. Elle a appris le français à une vitesse incroyable. On n'hésitait pas à la reprendre quand elle se trompait pour qu’elle progresse, et elle appréciait cela. "
Y’a t-il des anecdotes qui vous reviennent, liées aux différences culturelles ?
"Quand nous sommes allés faire les courses ensemble, au rayon fruits et légumes, elle me dit «mais où sont les autres fruits?» Je ne comprends pas, je lui dit que tout est là. Elle était stupéfaite de voir que nous n’avions pas plus de choix car au Brésil les légumes et surtout les fruits sont très diversifiés."
Avez-vous conservé des relations avec Lara depuis son départ ?
"Oui nous sommes restés en contact. Après son séjour en France, qui se finissait fin juin, elle est partie étudier directement à Londres pour 6 mois. Elle est rentrée chez elle seulement en décembre dans sa famille au Brésil. Pendant tout ce temps nous discutions avec elle via What’s app ou Instagram. Nous nous retrouverons en février car sa famille nous accueille pour 2 semaines dans leur ville au Brésil. Ils nous ont déjà préparé tout un programme de visites et je suis sûre que nous allons passer des vacances incroyables en leur présence. Nous apprenons le portugais et sa famille apprend le français pour que nous arrivions à nous comprendre, c’est un VRAI échange. Je pense que nos familles resteront liées très longtemps."
Qu’avez-vous retiré de cette expérience ?
"Beaucoup d’amour. Je ne pense pas que toutes les relations se passent ainsi, nous avons eu une chance folle de découvrir cette jeune fille incroyablement mature, qui fait partie du monde. Qui est capable de prendre des billets pour partir un week-end à Londres, en Suisse, en Italie... seule et organiser son voyage à seulement 19 ans. Une vraie soif de découvrir le monde. Elle est pour moi un exemple pour ma fille et pour moi-même. "
Quels conseils donneriez vous aux familles qui hésitent à accueillir ?
"Je leur dirais qu’elles vont peut être vivre une expérience incroyable ou juste rendre service à un jeune. Qu’il faut instaurer des règles claires et ne pas hésiter à leur dire des choses qui peuvent nous paraître évidentes. La communication est très importante car nous n’avons pas les mêmes habitudes. Il faut aussi leur accorder du temps pour qu’ils ne se sentent pas «juste» à l’hôtel, mais qu’ils se sentent chez eux. Ils ont déjà le manque de leur famille, et je pense que ce n’est pas toujours facile pour eux, surtout quand ils n’ont jamais voyagé. Cette expérience demande une grande maturité qui fait que ce voyage peut vite devenir un calvaire pour eux s’ils ne se sentent pas entourés et qu’ils se sont mal préparés. "
Un grand MERCI à Laetitia et sa famille pour ce témoignage, et pour avoir osé franchir le pas de l'accueil d'un jeune étranger !
Vous aimeriez en savoir plus sur l'accueil d'un.e jeune étranger.e ?
Contacter Mickaël chez SILC au 05.45.97.41.12, ou candidatez en ligne en cliquant sur ce lien :