SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - irlandais

Fil des billets

jeudi 31 décembre 2009

Choisir le séjour linguistique idéal Part V : le choix du pays de destination ?


Cette question se pose principalement pour l’anglais, de nombreux pays anglophones (ou non) proposant diverses formules d’apprentissage.

Cette question est souvent relative à l’accent et à l’anglais parlé dans le pays. S’il existe bien des différences entre l’anglais d’Angleterre, celui d’Irlande, ou encore celui des Etats-Unis, ces différences sont minimes et il s’agit bel et bien de la même langue avec quelques particularités régionales. Ces légères variantes n’empêcheront nullement un jeune de progresser, bien au contraire ; elles seront enrichissantes et permettront de s’approprier la langue dans toutes ses finesses.

Il en va de même de la question des accents que l’on peut entendre entre ces différents pays. Cette diversité des accents ne doit pas être considérée comme un problème de compréhension et cela pour plusieurs raisons :

- On peut trouver autant de différences d’accent entre un irlandais et un anglais, qu’entre un habitant de Londres et un résident de Liverpool.

- Les enregistrements audio qui servent de supports de cours en classe d’anglais en France proviennent de différents pays afin de sensibiliser les jeunes à cette diversité. Nos enfants sont donc déjà confrontés à cette pluralité d’accents avant même un départ en séjour linguistique.

- Elle permet de travailler la compréhension orale et d’ouvrir l’oreille aux différentes versions afin de faciliter la compréhension générale.

- Enfin la motivation principale qui conduit aujourd’hui à vouloir maîtriser l’anglais, n’est certainement pas de devenir présentateur à la BBC, mais plutôt de pouvoir parler et échanger avec des anglais, des irlandais, des canadiens…mais aussi avec un brésilien, un japonais, un russe avec lesquels l’anglais sera peut-être la seule langue commune.

Le choix du pays repose donc davantage sur un désir de découverte plus que d’un choix strictement lié à la langue.

Voici quelques particularités de destinations proposant un séjour linguistique pour l’anglais :

- La Grande-Bretagne : proximité, rapidité d’accès, nombreuses formules proposées en font une destination prisée pour un premier départ à l’étranger.

- L’Irlande : la convivialité d’une île à taille humaine, très différente de la Grande-Bretagne.

- Malte : une île singulière et atypique permettant de progresser en anglais sous le chaud soleil méditerranéen.

- Le Canada et les Etats-Unis : un continent qui reste une destination toujours aussi fascinante pour les ados. Elle est à conseiller en priorité à des jeunes ayant déjà voyagé ou ayant une maturité suffisante.

La prochaine fois nous tenterons de vous apporter des pistes de réflexion pour répondre à la question : A quel moment de l’année partir en séjour linguistique ?

mercredi 20 mai 2009

SILC en visite sur l'île d'Emeraude

Certains se demandent si l'on parle bien l'anglais en Irlande car la langue gaélique irlandaise est bien différente de celle de Shakespeare. Pourtant l'industrie linguistique irlandaise est l'une des plus importantes au monde : avec plus de 150 écoles de langue anglaise présentes sur tout le territoire (incluant l'Irlande du Nord), il est souvent difficile de se repérer pour savoir vers laquelle s'orienter et de s'assurer de la qualité des services et des cours dispensés.

Très régulièrement chez SILC, nous participons à des manifestations professionnelles en France et à l'étranger : salons et expositions commerciales, réunions avec les Offices de Tourisme ou organes officiels en relation avec le tourisme et l'éducation, voyages d'affaires pour rencontrer les partenaires et visiter les écoles avec lesquels nous travaillons ou pour découvrir de nouveaux prestataires. En participant à ces évènements, nous pouvons nous assurer sur place des infrastructures et des services proposés, découvrir de nouveaux programmes, visiter les équipements et les hébergements...etc. Il est donc très important pour SILC de bien connaître les centres proposés aux centaines de participants qui nous confient l'organisation de leur séjour chaque année.


Je travaille chez SILC depuis plus de 11 ans et cette année, l'opportunité m'a été donnée de partir en Irlande du 20 au 26 avril pour visiter des écoles de langue d'une part, et pour participer à un salon professionnel d'autre part. Bien entendu, il n'est pas possible en quelques jours de visiter tous les établissements irlandais, mais j'ai cependant visité près de 30 écoles de langue situées à Dublin et dans sa région (au nord : Malahide et Swords, au sud : Dun Laoghaire et Bray, à l'ouest : Lucan et Maynooth) ainsi qu'à Sligo, Drogheda et Galway.

Je vous livre donc mes premières impressions sur ce voyage en Irlande... 

Après un court vol avec Aer Lingus, me voici arrivée en terre celte. Sortie rapidement de l'aéroport, je tombe sur un chauffeur de taxi très bavard et d'une gentillesse incroyable! Il me donne de nombreuses informations utiles et pratiques concernant Dublin et prend le temps de m'expliquer tout un tas de choses sur la culture "irish".

Arrivée dès le dimanche en fin d'après-midi, je peux profiter d'une soirée libre pour me rendre dans le centre ville. Me promenant dans cette capitale où il est facile de se déplacer à pied et en toute sécurité, je me rends dans le quartier de St Stephen Green (superbe parc), puis devant le fameux Trinity College et la rue commerçante de Grafton Street. Là, musiciens et chanteurs de rue s'animent devant les vitrines verdoyantes des boutiques de souvenirs.

Prolongeant ma balade jusqu'aux quais de la rivière Liffey et de ses nombreux ponts, dont le Halfpenny Bridge, je bénéficie d'un superbe coucher de soleil sur la rivière, car oui, il y a du soleil en Irlande ! Je ne peux bien entendu pas rentrer à l'hôtel sans un passage par le célèbre quartier de Temple Bar dont tout le monde parle. Dans ces rues vibrantes et chantantes, je m'engouffre dans un pub pour tester l'ambiance locale : dans une faible luminosité s'entremêlent musique live et brouhaha de clients multiculturels, tous armés d'une pinte de bière ! Avant de quitter cette ambiance festive, je déguste un Irish Coddle, question de goûter à la gastronomie locale.

Pendant la semaine qui suit, j'ai l'opportunité de découvrir des petites villes côtières charmantes telles que Dun Laoghaire, Bray et Malahide, calmes, agréables et vivantes...et toujours sous le soleil !! Mon parcours m'emmène ensuite vers le nord du pays et l'intérieur des terres où les routes traversent de vastes prairies, des tourbes, des grands lacs et des petites villes pittoresques. Toujours ponctué de visites d'écoles, mon voyage se prolonge sur la côte atlantique jusqu'à Galway. Cette petite cité médiévale et authentique est un vrai régal pour les amateurs de festivals et de fêtes. C'est aussi exactement à partir de ce moment que je découvre la "vraie" météo irlandaise qui contraste avec la jovialité des habitants. Un étudiant (d'origine bretonne !) m'indique d'ailleurs que le plus dur ici c'est l'hiver pluvieux qui parait interminable...mais il souligne aussi que cette sensation n'est que diurne, car le soir venu, il fait toujours bon vivre dans les pubs!

Plusieurs soirs pendant la semaine, j'ai l'occasion de converser avec des Irlandais, de goûter à quelques plats typiques, d'écouter de la musique et de découvrir les danses traditionnelles dont je ne saurais compter le nombre de pas... De retour à Dublin, la semaine s'achève par un salon qui me donne à nouveau l'opportunité de rencontrer et d'échanger avec les autochtones, avant de m'envoler pour la France.

N'ayant jamais eu la chance de visiter l'île d'Emeraude jusqu'alors, j'ai été ravie de découvrir cette nation et ses paysages et de rencontrer les interlocuteurs avec qui je correspondais depuis plusieurs saisons. Ce voyage professionnel m'a également donné l'occasion d'entrer en contact avec de nouveaux prestataires de services et de mieux cerner le marché linguistique irlandais. Les étudiants espagnols et les italiens sont les plus nombreux à venir en Irlande prendre des cours; ils sont suivis de près par les Français et les Allemands. J'ai pu discuter avec certains d'entre eux, qui après des études linguistiques, ont décidé de rester en Irlande pour y travailler. Lorsqu'on les écoute parler de l'Irlande et surtout de ses habitants, leur enthousiasme reste intact et je peux comprendre pourquoi, car après ce bref séjour en terre celte, ce que j'ai moi-même préféré, ce sont les Irlandais ! Malgré la crise financière qui frappe le pays de plein fouet, les Irlandais sont optimistes. Chaleureux, amicaux, curieux, toujours accueillant, souriant et joyeux, les Irlandais ont le sens des vraies valeurs, celles du coeur.

Claire Pimenta de Miranda

SILC - Département Stratégies, Recherche & Développement

lundi 1 octobre 2007

Apéro Langue

Un nouvelle formule arrive à Lyon... ; après 3 années de Café Langue le samedi matin, nous mettons en place cette année avec nos fidèles partenaires Raconte moi la Terre et Wall Street Institute) l'Apéro Langue. Nous nous retrouverons donc le mercredi 10 octobre à 19 h30 à la Librairie "Raconte moi la terre" rue Thomassin à Lyon autour d'un apéritif qui vous sera offert ; le thème sera l'Irlande.
Débutants ou confirmés en anglais, nous vous convions à ce moment convivial qui vous permettra grâce à l'intervention de Tania, jeune irlandaise installée à Lyon, de découvrir et d'échanger à propos de son pays natal.

Agrandir le plan

Le nombre de places est limité et votre inscription est donc conseillée au 04.78.92.60.20.
Nous vous informons aussi que pour mieux vous servir encore, Pierre Colliot, directeur des Wall Street Institute Bellecour et Part Dieu, vient d'ouvrir son 3ème centre au 1, rue de la République (métro Opéra ) nous lui souhaitons bonne chance dans cette nouvelle entreprise.