SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - japon

Fil des billets

lundi 18 avril 2011

Un point sur le Japon

Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes vient de publier un nouveau bulletin d'information qui ne déconseille plus les voyages vers le Japon et notamment vers la capitale nippone : "les déplacements dans les préfectures de Miyagi, Fukushima, Ibaraki et Tochigi restent formellement déconseillés (à cause de la proximité de la centrale nucléaire) {...} En revanche, résider ou voyager à Tokyo ne comporte pas actuellement de risque pour la santé des populations. Résider ou voyager dans le reste du pays ne présente pas de problème particulier."

kimono copyright Genki JACSDans le cadre de ses programmes linguistiques pour étudiants/adultes, SILC travaille en partenariat avec une école de langue implantée à Fukuoka. Cette ville de l'île de Kyūshū est située au sud-ouest de l'île de Honshū (sur laquelle se trouve Tokyo) : Fukuoka est localisée à près de 900 km de la capitale japonaise, ce qui représente une distance quasi équivalente à celle qui sépare Bruxelles et Dublin ! Fukuoka n'a pas été touchée ni par les récents tremblements de terre ni par les conséquences liées à cette catastrophe naturelle (qui se sont déroulés à plus de 1 000 km de là). Pour les personnes qui souhaitent malgré tout éviter de transiter par Tokyo, il est important de souligner la possibilité de rallier Fukuoka directement depuis de nombreux autres aéroports internationaux tels que Osaka, Séoul, Hong Kong, Singapour... De plus, les vents qui balayent le Japon circulent d'ouest en est, ce qui signifie également qu'aucune radioactivité n'atteint Fukuoka. Etant située dans le sud-ouest du pays, les étrangers présents au Japon ont d'ailleurs été invités à rejoindre cette zone non affectée pour poursuivre leur séjour. Les cours et les activités se déroulent normalement au sein de l'école de Fukuoka et les étudiants apprécient toujours autant la découverte de cette formidable culture.

Crédit photo : copyright GenkiJACS


dimanche 13 mars 2011

Actualité Japon

Le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes vient d’émettre de nouvelles recommandations sur son site « Conseils aux voyageurs » concernant les voyages à destination du Japon dont voici un extrait :

Dernière mise à jour : le 13 mars 2011.
« En raison des suites du séisme du 11 mars, les voyages au Japon sont fortement déconseillés.

Une forte secousse sismique de magnitude 8,9 a frappé le Japon (préfecture de Miyagi) le 11 mars peu avant 15 heures heure locale. Elle a été suivie de très nombreuses et fortes répliques qui ont été ressenties dans une grande partie du Japon, et par un tsunami qui a dévasté les côtes avec des vagues pouvant atteindre localement plus de dix mètres.

Le bilan provisoire est de plusieurs centaines de morts et disparus. De nombreux dégâts matériels sont constatés : incendies, fuites de gaz, inondations.

Une explosion et une fuite radioactive se sont produites samedi 12 mars à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi, située à 250 km au nord de Tokyo. Les autorités japonaises suivent étroitement la situation et prennent les mesures utiles pour enrayer la catastrophe et protéger la population.

Le fonctionnement des infrastructures de transport (aéroports y compris Narita et Haneda, ports, train, métro, voies expresses urbaines et grands axes de Tokyo) demeure perturbé, ainsi que l’alimentation électrique dans la région nord-est du pays »

lundi 14 février 2011

La « Saint Valentin », fête commerciale, amicale ou désuète ?

Entre bouquets de fleurs, cœurs en papier, bons mots ou gros cadeaux, la Saint Valentin est populaire dans de nombreux pays. Bien souvent considérée comme une fête commerciale, il serait toutefois malvenu d'oublier de fêter son Valentin ou sa Valentine !

Petit tour du monde des origines et traditions à l'occasion de cet événement.

Bien que son origine soit mal connue, il semblerait que cette fête remonte à l'Antiquité où l'on fêtait en février la fertilité. L'histoire raconte aussi qu'au IIIème siècle, un prêtre romain, nommé Valentin, continuait à marier les couples bien que ce fusse interdit par l'Empereur. En effet, ce dernier pensait enrôler davantage de soldats en supprimant leur attachement lié à leur famille et leur foyer. Emprisonné puis décapité  Valentin fut canonisé plusieurs siècles après en raison de son sacrifice pour l'amour.

En France, la fête nationale des amoureux fut instituée en 1965 à Saint-Valentin, un petit village de l'Indre. Aujourd'hui, un site Internet dédié invite les amoureux à renouveler leur vœux dans la commune.

Aux États-Unis, la Saint Valentin est autant la fête de l’amitié que celle des amoureux. À l’école, les enfants se donnent les uns les autres des cartes sur lesquelles ils écrivent quelques mots gentils.

Dans d'autres pays du continent américain, comme au Brésil ou en Colombie il existe également une fête des amoureux, mais celle-ci n'est pas fêtée le 14 février.

Japon et fleursAu Japon, les femmes offrent des chocolats aux hommes, à ceux qui les intéressent, à leurs fiancés ou leurs maris, mais aussi aux hommes avec qui elles entretiennent des relations professionnelles, amicales ou familiales. On appelle ces chocolats giri choco, chocolats d'obligation.

En Chine, la Saint Valentin est fêtée depuis les années 80 principalement par les jeunes influencés par l'occident, mais reste très commerciale car il existe une autre fête traditionnelle (et non commerciale) dédiée aux amoureux, le Qi Qiao Jie.

En Allemagne,c'est le saint Valentin de Rhétie, qui vécut au Vème siècle qui est fêté. Il est représenté dans les églises comme le protecteur des enfants épileptiques.

En Angleterre, il semblerait que c'est à l'époque médiévale, que sont apparus les premiers mots d'amour liés à l'occasion de la Saint Valentin (car on croyait que le 14 février était le 1er jour des amours chez les oiseaux). Aujourd'hui, les gens s'échangent des cœurs symboliques en carton contre des fleurs. On dit que c'est de là que découle la tradition d'offrir des fleurs à l'occasion de la Saint Valentin.    

Au Pays de Galles, on offrait le 14 février des petites cuillères souvent décorées avec des serrures Saint-Valentinet des cadenas qui signifiaient : "Tu as déverrouillé mon cœur". Aujourd’hui, comme dans de nombreux pays, cette fête sert avant tout des fins commerciales.

En Autriche, des "défilés" d'amoureux animent les rues à l'occasion de la fête de la Saint Valentin appelée Sankt Valentin.

En Italie,aux alentours du 14 février, on vend des petits pains, appelés "Baci Perugini". Ceux-ci représentent une tradition amoureuse. Chacun est emballé et contient un message doux ayant pour thème l'amour.

... et vous, comment fêtez-vous la Saint Valentin ?

copyright Office du Tourisme japonais