SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - langues étrangères

Fil des billets

mardi 23 octobre 2012

Les destinations atypiques pour étudier les langues

Lorsque l’on envisage de partir à l’étranger pour améliorer son niveau de langue, on se projette volontiers vers la Grande-Bretagne, l’Irlande ou les USA, qui sont culturellement proches, que l’on connaît mieux via nos médias, et qui sont géographiquement facilement accessibles depuis la France.

Des destinations plus lointaines attirent pourtant de plus en plus les étudiants qui souhaitent se démarquer en vivant une expérience personnelle plus originale : ces pays offrent les mêmes possibilités (cours de langue dans des écoles renommées, hébergements confortables,  cadre sécurisé, vie étudiante active), avec en prime un réel dépaysement. 

Voici les destinations idéales pour les 18/25 qui aiment emprunter “les chemins de traverses” : 

  • L’Australie et la Nouvelle Zélande : 

Destination Australie pour les étudiantsTerre de légende, l’Autralie est une île-continent située à 8 ou 10h de décalage horaire avec Paris, qui accueille une communauté française estimée à 75000 expatriés. Entre l’outback désertique et les villes pétillantes de l’est, l’Australie révèle de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Grande Barrière de corail, la région des lacs Willandra, la baie Shark, l'île Fraser, la région des montagnes Bleues, l'opéra de Sydney, la côte de Ningaloo,... Son climat doux, la qualité de vie en bord de mer, les richesses culturelles et l’atmosphère paisible et familiale qui règne dans les grandes villes comme Brisbane ou Sydney en font une destination de rêve pour les étudiants en quête de dépaysement +++ !
Les séjours étudiants en Australie

Destination Nouvelle Zélande pour les étudiants

La Nouvelle Zélande toute proche est également une destination atypique : avec ses 1600km de long, elle connaît quasiment tous les types de paysages et de climats, depuis les zones subtropicales du Northland jusqu’aux fjords souvent embruinés du Fiordland. Elle est imprégnée de l’héritage culturel maori, et est une nation sportive par excellence (rugby, randonnée, sandboarding, ski...). Auckland est le point de départ idéal pour découvrir la Nouvelle Zélande et profiter des nombreuses activités sportives et culturelles néo-zélandaises.
Les séjours étudiants en Nouvelle-Zélande

  • Le Brésil : 

Destination Brésil pour les étudiantsPour ceux qui ont des notions de portugais, le Brésil sort des sentiers battus. Réputé pour son ambiance festive, ses carnavals colorés et rythmés et ses plages, il regorge également de sites mythiques : Pain de sucre à Rio de Janeiro, chutes d'Iguaçu, village d'Alcantara, Stade Maracana à Rio, plage d'Ipanema, forêt amazonienne... Malgré des inégalités sociales très marquées, le Brésil est en plein essor, avec un taux de croissance estimé à plus de 2.7% en 2012. En terme d’opportunité professionnelle, savoir parler le portugais, en plus de l’anglais et de l’espagnol, permet d’élargir sa recherche aux sociétés travaillant avec les pays d’Amérique du sud. 
Les séjours étudiants au Brésil

  • Le Costa Rica : 

Destination Costa Rica pour les étudiantsComme son nom l’indique, c’est un pays qui déborde de richesses : des paysages magnifiques bordés d’eau, des plages paradisiaques dont l’eau ne descend pas en dessous de 23°, une faune et une flore préservées, et des spots prisés par les surfeurs. Il se dit que l'espagnol parlé au Costa Rica est l'un des plus faciles à comprendre en Amérique latine. SILC a choisi pour ses étudiants une école de langue située à quelques minutes de la “playa Jaco”, qui dispense des cours d’espagnol général en groupes internationaux. Un cadre de rêve pour les passionnés de nature sauvage et préservée.
Les séjours étudiants au Costa Rica

  • L’Afrique du sud :

Destination Afrique du sud pour les étudiantsBordée par les océans Atlantique et Indien, l’Afrique du sud est une mosaïque de steppes, de savanes, de montagnes, de zones désertiques, de plages aux eaux turquoise, de grandes villes à l’américaine, et de petits villages zoulous hors du temps. Depuis la fin de l’apartheid, le pays est devenu une nation démocratique où tous les peuples cohabitent ; on la baptise d’ailleurs la “nation arc-en-ciel”. Les quartiers branchés de Cape Town jouxtent les plus misérables des townships et la nature sauvage et les riches parcs animaliers contrastent avec les zones urbaines. L’école du Cap où SILC propose des cours est située dans un bâtiment moderne dans un quartier vivant de la capitale ; elle propose des safaris, et de nombreuses excursions pour découvrir la région.
Les séjours étudiants en Afrique du sud

Besoin de conseils pour dénicher la destination qui vous correspond ? Contactez le service Conseils & Réservation au 0806 600 021.

© SILC, Oopartir, Geos

NB : quelques infos de cet article ont été empruntées au site du Guide du Routard, merci à eux !

mardi 25 octobre 2011

Apprendre une langue en entretien vidéo avec Verbling

Verbling_SILCVoici quelques semaines que le site de chat “Verbling” a été lancé sur la toile.
Son principe est de mettre en relation deux personnes ne parlant pas la même langue, afin qu’elles puissent communiquer par vidéo interposée pour se perfectionner dans la langue de leur correspondant. 

Par exemple, vous êtes français et souhaitez améliorer (ou apprendre) l’anglais, vous serez mis en relation avec un anglophone, qui souhaite de son côté apprendre le français.

Le principe est simple, et la méthode de chat vidéo avec des inconnus a déjà séduit beaucoup d’internautes, comme en a témoigné le succès de Chatroulette, avant que celui-ci ne tombe dans des travers plus douteux...
Pour profiter du service Verbling (gratuit), il vous suffit de vous connecter sur le site (http://verbling.com), de renseigner votre nom et adresse mail, et d’indiquer quelle est votre langue natale. Vous pourrez ensuite choisir la langue que vous souhaitez apprendre ou perfectionner, parmi 9 autres langues (anglais, allemand, arabe, chinois, japonais,... et même la langue des signes !).
Ensuite vous aurez 2 chronomètres de 5 minutes : 5’ pour discuter en anglais (ou autre), et 5’ pour discuter en français. Au cas où vous manquiez d’inspiration pour entamer la conversation, le site vous propose même des sujets !
Vous aurez également la possibilité de poursuivre la conversation avec votre correspondant si vous le souhaitez, puis à la fin noter l’échange pour évaluer son intérêt.

En bref, un outil linguistique comme on les aime, qui permet de pratiquer les langues, entre deux séjours linguistiques ! Les trois fondateurs du site (dont un ex de Google) ont de grandes ambitions de développement, donc affaire à suivre...! Si vous le testez, faîtes-nous également part de votre impression !

samedi 5 juin 2010

Programmes des lycées en langues vivantes étrangères

Le Bulletin Officiel spécial du Ministère de l’Education Nationale N°4 du 29 Avril dernier, présente les programmes d’enseignement de langues vivantes en classe de seconde. En s’appuyant sur le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL), le B.O. préconise, entre autre, «d’augmenter les moments de pratique authentique de la langue» et la mobilité des élèves «qui permet un contact direct avec les réalités des pays».

SILC est en parfait accord avec ces préconisations qui dictent chaque jour sa raison d’être depuis 45 ans. En effet, que ce soit lors de voyages scolaires éducatifs, mis en place à la demande des professeurs de langues, ou plus encore lors des séjours linguistiques individuels ; ces départs sont l’occasion d’être confronté à des documents authentiques. En cours de langue bien sûr, mais aussi dans la rue, dans la famille d’accueil, ou encore dans les transports en commun. L’immersion dans un pays dont la langue officielle est celle que l’on souhaite parfaire, reste la meilleure solution pour être en situation de «pratique authentique de la langue». 

Les cours favorisent l’interaction professeurs-élèves et élèves-élèves, mais c’est surtout en dehors des cours que cette interaction devient réelle et prend tout son sens. Demander son chemin, faire des achats dans un magasin, lire les journaux, discuter avec la famille d’accueil afin d’argumenter et échanger son point de vue sont autant de situations anodines qui permettent au jeune apprenti de mettre en pratique ses acquis linguistiques. A leur retour de séjour, les participants et leurs parents sont unanimes : c’est sur la confiance en eux qu’ils ont certainement le plus progressé et cela leur permet d’aborder les cours au lycée de façon plus sereine et plus profitable.

Les enseignements SILC pour le perfectionnement des langues étrangères sont en adéquation avec «la priorité donnée aux activités de production, notamment à l’oral». L’interaction orale est depuis longtemps l’un des fondements des séjours SILC.

Les séjours linguistiques SILC permettent en outre aux lycéens de découvrir une culture étrangère en la vivant au quotidien. De ce fait, ils contribuent à bannir les préjugés et les stéréotypes. Cet enrichissement culturel est indispensable pour acquérir une excellente compétence en langues étrangères.

Depuis 1965, SILC associe les professeurs de langues de France à sa réflexion pour la programmation. De ces échanges, sont nées de nombreuses formules dont notre séjour Anglais + Prépa entrée en seconde. La programmation SILC est en adéquation avec les principes fondamentaux énoncés dans ce B.O.

SILC est attentif à la consultation nationale  et notamment en ce mois de mai, concernant l’apprentissage des langues vivantes en cycle terminal au lycée, de façon à pouvoir, si besoin, adapter le contenu des séjours Anglais + prépa entrée en seconde  et  Anglais + prépa BAC au printemps.

Documents cités B.O. numéro 4 :

Consultation pour les programmes de langues vivantes étrangères au lycée:

CECRL

Crédits photos SILC - Red Leaf  - Thinkstock GETTYIMAGES