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Mot-clé - licence de voyage

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vendredi 16 juillet 2010

Le SNAV lance une campagne de communication dernière minute

Qu'est-ce que le SNAV ?

C'est le Syndicat National des Agents de Voyages. Cette organisation nationale,créée en 1945 et qui regroupe les professionnels du voyage, garantit l'organisation professionnelle du métier d'agent de voyage d'une part et est le principal interlocuteur auprès des Pouvoirs Publics. Les membres du SNAV - dont SILC - sont engagés à respecter la charte CAP : Compétence, Accueil et Professionnalisme

SILC et le SNAV 

SILC est membre du SNAV depuis plus de 10 ans en tant qu'agent de voyage ; titulaire d'une licence délivrée par les pouvoirs publics pour l'organisation et la vente de voyages ou de séjours.

La campagne du SNAV

L'été 2010 est assez calme en terme de vente de voyages et séjours de vacances et, dans certaines agences, on s'ennuie. Le Snav a donc fait le choix de lancer une campagne grand public, dès la mi-juillet, pour "animer les ventes de dernière minute en matière de forfaits".

Avec le partenariat de l'APS, de la  SNCF et de son ministère de tutelle, la campagne du SNAV a pour objectif de "rendre incontournable la consultation d’un professionnel du voyage au moment de l’acte d’achat de ses vacances". Plus que jamais, ajoute le syndicat, "il est essentiel de convaincre les consommateurs de leur valeur ajoutée dans la sécurisation (au sens large) de la consommation de voyages".
Deux phases de campagnes sont prévues : la première débutera le 15 juillet prochain et s'appuiera sur les médias radio et presse quotidienne régionale. Une deuxième phase sera prévue à partir de septembre.

Écoutez les spots de la campagne

Source: Le Quotidien du Tourisme, 12 juillet 2010

jeudi 14 janvier 2010

Choisir un séjour linguistique Part VII : quel organisme choisir ?

Le marché français s’est considérablement assaini depuis le milieu des années 90 et n’a eu de cesse de se professionnaliser. Aujourd’hui, différents acteurs connus et reconnus sont présents en France mais quelques «charlatans» subsistent toujours. Afin d’éviter toute déconvenue il est important de vérifier les éléments suivants avant de confier son enfant.

  • Loi française
Il est avant tout primordial de faire appel à un organisme établi en France et régi par la loi française. Internet permet aujourd’hui à n’importe qui de diffuser son offre en France, sans pour autant garantir que celui-ci soit régi par les lois françaises.
  • Expérience
Chaque année des structures font leur apparition pour disparaître après quelques mois d’activité. Pour éviter les désagréments il est recommandé de faire appel à un organisme ayant un grand nombre d’années d’existence. Sans être un gage de garantie suffisant, il est cependant la preuve du sérieux de l’organisme et de sa conformité aux règles du marché.
  • Licence de voyage

Les organisateurs de séjours linguistiques doivent obtenir une licence de voyage (à défaut un agrément jeunesse et sports pour les structures associatives) dont le numéro doit apparaître sur les documents officiels. Ce numéro commence par LI suivi d’un code à neuf chiffres.

  • Labels de qualité

- L’UNOSEL et l’Office (ou ONGSSL) :

Il est indispensable de choisir une société adhérant à un organisme de contrôle de la profession. Il existe deux grandes institutions : l’UNOSEL et l’ONGSSL (Office National de Garantie des Séjours et Stages Linguistiques) plus couramment nommé L’Office. Ces deux organismes de contrôle proposent une charte de qualité que leurs adhérents s’engagent à respecter. La particularité de l’Office, est d’avoir, dès sa création en 1997, associé à cette réflexion 3 fédérations de parents d’élèves, des associations de consommateurs agréées et les pouvoirs publics. Les membres agréés de l’Office sont reconnaissables au logo CONTRAT QUALITE.

- La marque NF services «Organisateur de séjours et stages linguistiques» :

Délivrée par AFNOR Certification, organisme totalement indépendant, peu nombreux sont aujourd’hui les détenteurs de la marque NF. Les organismes ayant obtenu et conservé cette marque NF depuis plusieurs années apportent la garantie de la conformité à la norme sur tous les critères de qualité et de sécurité. Des contrôles organisés chaque année à l’initiative d’AFNOR Certification ont pour objectifs de garantir aux usagers que les prestations réalisées au cours du séjour correspondent bien au cahier des charges et sont en accord avec la documentation fournie avant le séjour. Beaucoup d’organismes affirment suivre les recommandations de cette norme, mais sans en subir le contrôle par AFNOR. Il vous appartient donc de bien vérifier ce point là et d’exiger que votre prestataire soit «titulaire de la MARQUE NF» (c'est le cas de SILC).

Tous ces petits conseils ne sauraient remplacer le dialogue entre les parents, l’enfant et l’organisateur du séjour.

Contactez-nous pour des conseils personnalisés au 05 45 97 41 60.