Ça y est, la réforme du lycée en France est enclenchée.

etud lyceen Thinkstock

En 2010, c'est la classe de seconde qui change de peau avec de nouveaux enseignements diversifiés. Pas de panique, vous trouverez toutes les informations pour rester dans la course. 

Mais d'abord quelques précisions ...

réforme lycée 2010A partir de la classe de 3ème, il est nécessaire de se renseigner sur les nouveaux fonctionnements du lycée général ou professionnel. Le socle des connaissances et des compétences valide la fin de la scolarité, et permet, déjà, de poser les jalons de l'orientation. Il valide toutes les compétences et les connaissances acquises par l'élève en fin de 3ème, allant de la prise de parole en public, à la compétence linguistique (niveau A2 requis), en passant par les incontournables que sont le Français et les Mathématiques, les Sciences et Techniques avec le B2I. 

Maitriser les langues vivantes

Le niveau A2 est requis tandis que le niveau européen est le B1, plus élevé. En France, force est de constater que les langues étrangères sont encore timides dans les enseignements. Si le séjour linguistique est nécessaire, il devient indispensable désormais pour s'assurer, dès le collège une bonne aisance en langues étrangères, à l'écrit comme à l'oral.

Mieux orienter, mieux informer, mieux accompagner telles sont les grandes actions de cette fin de scolarité.

Le site du Ministère de l'Éducation propose un site spécialement consacré aux lycées mais répond aussi à toutes les questions des jeunes et de leurs parents concernés. Clair et complet, il est facile à consulter.

Le site du Nouveau Lycée , très fourni est dynamique et interactif. Bon point pour le planning annuel selon la classe du jeune, à consulter dès la 3ème.guide onisep Lycée 2010

Et enfin un guide Onisep reprend tous les repères pour la rentrée 2010.

Tous les séjours linguistiques à partir de 7 ans sur www.silc.fr

Sources : Ministère de l'Éducation

Copyrights : Ministère de l'Éducation