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jeudi 8 mars 2018

Système scolaire américain 3/3 : les évènements de l’année scolaire


3ème et dernier volet de notre saga sur le système scolaire américain ! Aujourd'hui découvrez quels sont les temps forts de l'année scolaire dans la vie d'un lycéen américain.

Le Homecoming et la Spirit week

Une équipe de football américainLe Homecoming est une tradition annuelle qui a généralement lieu au mois de septembre ou octobre, au cours de laquelle les élèves de High School fêtent la rentrée et l’école qu’ils fréquentent car ils en sont fiers. C’est aussi l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux élèves, par exemple aux jeunes français venus étudier aux Etats-Unis avec SILC :) !

La Spirit Week a généralement lieu lors de la semaine du Homecoming dans les High Schools. Elle est ponctuée d’activités diverses, telles que les journées à thèmes : chaque jour, il convient de s’habiller selon le thème du jour, et tout le monde participe ! Si le thème du jour est « pyjama day », ne soyez pas étonné de voir même les professeurs dispenser leur cours en pyjama !

Les cheerleaders américaines : de vraies athlètes surentraînées !Pendant la semaine, des tournois sportifs sont également organisés (souvent du football américain), l’occasion d’admirer les prouesses des cheerleaders (pom-pom girls) : en effet la plupart des écoles secondaires et des universités américaines disposent d’équipes de Cheerleaders. Ce sont des étudiantes munie de pompons aux couleurs d'une équipe sportive, qui donnent un spectacle pour encourager leur équipe lors d'événements et de championnats sportifs.

Le Bal de Promo 

Au mois de Mai a lieu le traditionnel bal de promo, la “prom night”, une soirée qui a lieu dans les high schools et à laquelle sont conviés les finissants – c’est-à-dire les seniors-, et parfois les juniors. Les élèves des deux années précédentes peuvent parfois y aller s’ils sont invités et chaperonnés par un Senior ou un Junior. C’est l'événement incontournable de l’année, qui fait partie intégrante de la culture américaine.

Bal de promo ou Prom nightLes jeunes filles passent souvent la journée à se préparer : elles vont chez le coiffeur, se font maquiller, et revêtent la robe de leurs rêves, achetée exprès pour l’occasion. Lorsque leur cavalier – amoureux transi ou simple ami - arrive chez elle pour se rendre ensemble à la soirée, il lui remet un bouquet de fleurs à attacher au poignet - un « corsage »- et accroche à la boutonnière de sa veste un petit bouquet assorti. 

La cérémonie de remise des diplômes

La High School Graduation fait partie des étapes clés dans la vie d’un jeune américain et elle représente pour nous français, un des clichés les plus emblématiques des États-Unis. A cette occasion, les étudiants reçoivent leur diplôme de fin d’études secondaires et voient leur portrait trôner dans le « yearbook ».

La cérémonie se déroule la plupart du temps dans un stade, un gymnase ou un parc de l’établissement, et a lieu courant du mois de mai. Des chaises sont installées pour les étudiants et les personnes qui viennent assister à la cérémonie, ainsi qu’une scène.

Cap & Gown : la tenue traditionnelle portée pour la remise des diplômes aux USALes élèves vont pour cette occasion acheter ou louer la tenue traditionnelle Cap & Gown : le gown (la toge) et le Cap ou Motar Board (toque carré) muni du tassel (pompon) avec un pendentif indiquant l’année de la promotion. Les couleurs de la tenue sont généralement coordonnées à celles de l’école et les élèves y ajoutent parfois un petit symbole représentant l’école.

La High School Graduation commence toujours avec l’entrée des élèves dans le stade ou le gymnase, sur la musique « Pomp and Circumstance » (à écouter ici). Puis le directeur de l’école et des professeurs font un discours.

Ensuite c’est la remise des diplômes : chaque élève rejoint la scène l’un après l’autre pour recevoir son diplôme des mains du proviseur.

A la fin, tous les élèves se lèvent pour effectuer le fameux “tassel turning” : Ils font passer leur tassel (pompon) de la droite vers la gauche pour symboliser l’obtention de leur diplôme. Juste après ça c’est le fameux lancé de chapeaux dans les airs appelé “Hat Throwing” !

Une ambiance nettement plus festive que d'aller à la vie scolaire pour récupérer son diplôme n'est-ce pas :-) ?!


Pour (re)lire les deux précédents volets, c'est par ici :



©KESUProduction et Wikipedia


mercredi 22 novembre 2017

Scolarité à l’étranger : partez en 2018 et revenez bilingue !

Scolarité à l'étranger

Avis aux 14/17 ans qui projettent de partir étudier à l’étranger : les inscriptions sont ouvertes pour partir un trimestre en mars/avril 2018, ou pour 3, 6 ou 10 mois à partir de septembre 2018. 

Depuis quelques années, SILC propose aux lycéens de partir étudier à l’étranger pendant :

  • un trimestre (2 à 3 mois selon les dates de vacances), qui débute selon les pays mi-août /début septembre, janvier ou avril - hormis en Australie ou la rentrée scolaire est en février
  • un semestre (en septembre ou en février)
  • une année entière de septembre à juin (ou de février à décembre en Australie)

Les inscriptions pour partir d’avril à juin 2018 sont ouvertes jusqu’au 15 février 2018. En accord avec l’établissement scolaire de votre enfant, c’est le moyen pour lui de découvrir une autre culture, un autre système scolaire, et de parfaire son niveau de langue.

Pour la rentrée de septembre, vous avez jusqu’à fin mars 2018 pour finaliser votre inscription.

>> Renseignez-vous dès maintenant au 05.45.97.41.60 sur les possibilités, les destinations et les programmes ; les dossiers pour ce type de séjour nécessitent en effet plusieurs étapes.

>> Retrouvez ici le témoignage de Nina, 15 ans, qui a passé une année scolaire aux USA

>> Cliquez sur ces liens pour accéder aux programmes étudier à l’étranger de nos destinations : Allemagne, Espagne, Angleterre, Irlande, USA, Canada, Australie ou Suède

lundi 16 octobre 2017

Etudier en Australie : 5 différences avec le système français

Etudier en Australie : séjour linguistique longue durée

Votre enfant envisage de partir étudier en Australie pendant ses années lycée ? Outre l’accueil chaleureux des australiens, il découvrira un système scolaire très différent. Découvrez-le en 5 points clés...

 

1. L’approche pédagogique est individualisée

Réputée pour sa qualité et pour sa flexibilité, la scolarité en Australie est un mix entre la High School nord-américaine et l’école traditionnelle  anglo-saxonne. Ce système éducatif offre un bon équilibre entre pratique et théorie, et il laisse l’élève libre de créer son programme de cours à la carte, selon ses domaines de prédilection et ses envies.

Classe en Australie : utilisation des tablettes et ordinateursLes Australiens ont également une vision plus globale de l’éducation qu’en France. On apprend par exemple aux élèves à s’exprimer en public et à développer leur confiance en eux. Avec moins d’élèves par classe, la relation professeur-élève permet davantage d’interactions et une attention particulière à chaque étudiant. Par ailleurs, à partir de la Year 10, aux notes vient s’ajouter une appréciation du professeur sur l’attitude, le comportement et les efforts de l’élève dans chaque matière, dans le but d’aider l’élève et ses parents à choisir son orientation future.

Enfin, les Australiens utilisent davantage les tablettes et ordinateurs ; d’ailleurs dans certains établissements tous les élèves en possèdent un.

 

2. Les cours finissent à 15h30

Voici le planning type d’un lycéen australien :

8.20 : Arrivée au lycée. Réunion d’information sur l’intendance et  les évènements du jour
8.30 - 10.45 : Cours d’anglais ou de technologie
10.45 : Pause
11.00 - 12.45 : Cours de géographie ou mathématiques
12.45 : déjeuner sous forme de panier pique nique ; possibilité de participer aux clubs d’activités ou de pratiquer un sport.
13.30 - 15.30 : Cours de biologie ou d’économie
15.30 : Fin des cours

La majorité des élèves participent ensuite à leurs activités extra-scolaires optionnelles (sportives, artistiques,...).

 

3. Les élèves choisissent des matières

En primary school (Year 1 à 6 qui correspond à notre école élémentaire et l’année de 6ème), 8 matières sont obligatoires : anglais, mathématiques, sciences, environnement et société (qui inclut l’histoire, la géographie et l’économie), technologie et formation technique, langues, éducation artistique et éducation physique. En complément, d’autres matières sont à choisir, par exemple : musique, théâtre, sport,...

Comparatif scolarité en Australie et en France

Australie : les élèves choisissent des cours optionnelsEnsuite ils intègrent une “Secondary school” : elle accueille de la Year 7 à la Year 12 et se décompose en middle school puis high school (= lycée en France) de 3 ans chacune. 

A partir de la Year 10, seules 6 matières fondamentales sont conservées dont une seule est obligatoire : l’anglais. L’élève choisit donc les matières qu’il souhaite poursuivre et ses matières optionnelles, par ex. : l’aviron, le golf, le tennis, la natation, le surf, le rugby, différents styles de danses, la photographie, l’architecture, le théâtre, ou encore pratiquer un instrument de musique,...

Les jeunes qui partent étudier dans un lycée en Australie avec SILC intègrent donc une High School ; ils sont mélangés avec les lycéens australiens et peuvent choisir leurs matières optionnelles.

 

4. Le port de l’uniforme est obligatoire

Port de l'uniforme dans les écoles en AustralieEn Australie et en Nouvelle-Zélande, absolument tous les élèves portent un uniforme aux couleurs de leur établissement, quel que soit le type d’école, privée ou publique. Chaque établissement impose son propre uniforme, généralement payant ; la tenue est généralement composée, que l’on soit fille ou garçon, d’une chemise, d’un blazer, d’une cravate, parfois d’un chapeau et d’une jupe plissée pour les filles. Certains établissements prévoient également une tenue commune pour les cours de sport. 

Héritage britannique, cette tradition est assez déroutante pour les élèves français au départ ; mais tous s’y conforment et finissent par comprendre cette coutume, qui est aussi un signe d’appartenance et l’expression d’une volonté d’égalité sociale.

 

5. L’année scolaire débute en février

En Australie, l’été s’étale de décembre à février. Aussi l’année scolaire australienne commence après les grandes vacances, c’est à dire début février, et s’achève mi-décembre. Elle est découpée en 4 trimestres de 10 semaines de cours suivies de 2 semaines de congés. Pour l’année à venir, voici les dates clés à retenir* :

  • Rentrée des classes le 2 février 2018
  • Vacances d’automne du 14 au 29 avril inclus
  • Vacances d’hiver du 7 au 22 juillet inclus
  • Vacances de Printemps du 29 septembre au 14 octobre inclus
  • Grandes vacances d’été du 22 décembre 2018 au 31 janvier 2019
  • Rentrée des classes le 1er février 2019

 

*A noter : les dates de vacances et de rentrée sont parfois différentes entre les 8 états ou territoires australiens. Chaque état a toute latitude pour organiser le découpage de l’année scolaire.

 

POUR ALLER PLUS LOIN >>> 

SILC propose aux lycéens de partir étudier en Australie pour un trimestre, un semestre ou une année scolaire. Découvrez le programme ici ainsi que le tarif pour partir en scolarité en Australie, et contactez une conseillère SILC pour discuter de votre projet.

Tableau comparatif @Anitaussie 

lundi 12 septembre 2016

Scolarité à l’étranger : préparez dès maintenant la rentrée 2017 !

Scolarité à l'étranger avec SILC
Pour les lycéens qui souhaitent devenir bilingues et vivre une première expérience internationale, SILC leur propose de partir en scolarité dans un pays étranger. Pour 6 ou 10 mois, les jeunes français intègrent un établissement scolaire en Grande-Bretagne, Irlande, aux USA, au Canada, en Allemagne ou encore en Australie. Si votre enfant souhaite se renseigner sur le programme, ou envisage ce projet pour la prochaine rentrée de septembre 2017, contactez SILC dès maintenant.


Le projet de partir pour une année ou un semestre de scolarité à l’étranger nécessite en effet plusieurs mois de préparatifs :

  • pour que le projet mûrisse peu à peu dans l’esprit du candidat, et qu’il se prépare psychologiquement à : quitter ses amis, ses proches, découvrir une autre culture, gastronomie, d’autres comportements et codes sociaux,...
  • pour qu’il renforce ses compétences en langue pour être capable de suivre les cours en langue étrangère rapidement, et s’intègre dans sa famille d’accueil en étant capable de communiquer
  • pour que les proches (parents, frères et soeurs, amis) du participant se préparent au départ
  • pour se renseigner sur l’”après” : le lycée est-il d’accord pour que le candidat poursuive ce projet, et le reprendra-t-il ensuite en classe supérieure ?
  • et enfin, pour effectuer les démarches administratives (inscription dans un établissement scolaire, recherche de famille d’accueil, passeport, visa, lettres de motivation, entretien individuel,...)


Avant le départ, le candidat devra se soumettre à différentes étapes de sélection, qui permettront de s’assurer de sa réelle motivation : sur dossier tout d’abord, puis sur entretien en face à face avec un correspondant SILC local.
Un départ à l’étranger pour un jeune mineur n’est pas anodin, aussi, afin que les préparatifs se déroulent sereinement et que le projet prenne forme dans son esprit, il est indispensable d’anticiper ce départ, plusieurs mois à l’avance.


Tout au long du projet, SILC vous accompagne et vous oriente sur les démarches à effectuer, renseignez-vous dès maintenant pour les prochains départs qui seront en janvier 2017 pour un semestre, ou septembre 2017 pour un semestre ou une année scolaire.


> Contactez une conseillère SILC au 05.45.97.41.60 du lundi au vendredi de 9h à 18h
> Exposez votre projet dans ce formulaire



samedi 5 juin 2010

Programmes des lycées en langues vivantes étrangères

Le Bulletin Officiel spécial du Ministère de l’Education Nationale N°4 du 29 Avril dernier, présente les programmes d’enseignement de langues vivantes en classe de seconde. En s’appuyant sur le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL), le B.O. préconise, entre autre, «d’augmenter les moments de pratique authentique de la langue» et la mobilité des élèves «qui permet un contact direct avec les réalités des pays».

SILC est en parfait accord avec ces préconisations qui dictent chaque jour sa raison d’être depuis 45 ans. En effet, que ce soit lors de voyages scolaires éducatifs, mis en place à la demande des professeurs de langues, ou plus encore lors des séjours linguistiques individuels ; ces départs sont l’occasion d’être confronté à des documents authentiques. En cours de langue bien sûr, mais aussi dans la rue, dans la famille d’accueil, ou encore dans les transports en commun. L’immersion dans un pays dont la langue officielle est celle que l’on souhaite parfaire, reste la meilleure solution pour être en situation de «pratique authentique de la langue». 

Les cours favorisent l’interaction professeurs-élèves et élèves-élèves, mais c’est surtout en dehors des cours que cette interaction devient réelle et prend tout son sens. Demander son chemin, faire des achats dans un magasin, lire les journaux, discuter avec la famille d’accueil afin d’argumenter et échanger son point de vue sont autant de situations anodines qui permettent au jeune apprenti de mettre en pratique ses acquis linguistiques. A leur retour de séjour, les participants et leurs parents sont unanimes : c’est sur la confiance en eux qu’ils ont certainement le plus progressé et cela leur permet d’aborder les cours au lycée de façon plus sereine et plus profitable.

Les enseignements SILC pour le perfectionnement des langues étrangères sont en adéquation avec «la priorité donnée aux activités de production, notamment à l’oral». L’interaction orale est depuis longtemps l’un des fondements des séjours SILC.

Les séjours linguistiques SILC permettent en outre aux lycéens de découvrir une culture étrangère en la vivant au quotidien. De ce fait, ils contribuent à bannir les préjugés et les stéréotypes. Cet enrichissement culturel est indispensable pour acquérir une excellente compétence en langues étrangères.

Depuis 1965, SILC associe les professeurs de langues de France à sa réflexion pour la programmation. De ces échanges, sont nées de nombreuses formules dont notre séjour Anglais + Prépa entrée en seconde. La programmation SILC est en adéquation avec les principes fondamentaux énoncés dans ce B.O.

SILC est attentif à la consultation nationale  et notamment en ce mois de mai, concernant l’apprentissage des langues vivantes en cycle terminal au lycée, de façon à pouvoir, si besoin, adapter le contenu des séjours Anglais + prépa entrée en seconde  et  Anglais + prépa BAC au printemps.

Documents cités B.O. numéro 4 :

Consultation pour les programmes de langues vivantes étrangères au lycée:

CECRL

Crédits photos SILC - Red Leaf  - Thinkstock GETTYIMAGES