SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - malte

Fil des billets

jeudi 7 novembre 2013

Dans quel pays partir pour étudier l'anglais ?



Lire la suite...

dimanche 30 mai 2010

Après la fin des examens, un concert gratuit à Malte !

Pour la quatrième année consécutive l’île de Malte a été choisie pour accueillir l’événement de l’été, Isle of MTV Malta Special le 30 juin 2010 !

Tous les fans de musique du monde entier se retrouveront à l’occasion de cet événement à ciel ouvert, l’un des plus branchés et éclectiques de MTV, pour vivre une expérience musicale unique sous le soleil des îles maltaises où se produiront les artistes les plus convoités du moment.

Le 30 juin, 50 000 spectateurs du monde entier sont attendus au Fosos Square à Floriana pour assister au plus grand concert extérieur, gratuit et en live en Europe, où rythmes endiablés et artistes déchaînés feront le bonheur d’une foule en délire (The Black Eyed Peas, Lady Gaga, Enrique Iglesias, One Republic, N.E.R.D se sont produit sur cette scène mythique l’année dernière).

Retrouvez toutes les informations et les photos du festival sur le site officiel www.isleofmtv.com

Tous nos séjours et promos sur www.silc.fr

Crédits photos : Thinkstock Getty Images / Office de Tourisme de Malte

jeudi 31 décembre 2009

Choisir le séjour linguistique idéal Part V : le choix du pays de destination ?


Cette question se pose principalement pour l’anglais, de nombreux pays anglophones (ou non) proposant diverses formules d’apprentissage.

Cette question est souvent relative à l’accent et à l’anglais parlé dans le pays. S’il existe bien des différences entre l’anglais d’Angleterre, celui d’Irlande, ou encore celui des Etats-Unis, ces différences sont minimes et il s’agit bel et bien de la même langue avec quelques particularités régionales. Ces légères variantes n’empêcheront nullement un jeune de progresser, bien au contraire ; elles seront enrichissantes et permettront de s’approprier la langue dans toutes ses finesses.

Il en va de même de la question des accents que l’on peut entendre entre ces différents pays. Cette diversité des accents ne doit pas être considérée comme un problème de compréhension et cela pour plusieurs raisons :

- On peut trouver autant de différences d’accent entre un irlandais et un anglais, qu’entre un habitant de Londres et un résident de Liverpool.

- Les enregistrements audio qui servent de supports de cours en classe d’anglais en France proviennent de différents pays afin de sensibiliser les jeunes à cette diversité. Nos enfants sont donc déjà confrontés à cette pluralité d’accents avant même un départ en séjour linguistique.

- Elle permet de travailler la compréhension orale et d’ouvrir l’oreille aux différentes versions afin de faciliter la compréhension générale.

- Enfin la motivation principale qui conduit aujourd’hui à vouloir maîtriser l’anglais, n’est certainement pas de devenir présentateur à la BBC, mais plutôt de pouvoir parler et échanger avec des anglais, des irlandais, des canadiens…mais aussi avec un brésilien, un japonais, un russe avec lesquels l’anglais sera peut-être la seule langue commune.

Le choix du pays repose donc davantage sur un désir de découverte plus que d’un choix strictement lié à la langue.

Voici quelques particularités de destinations proposant un séjour linguistique pour l’anglais :

- La Grande-Bretagne : proximité, rapidité d’accès, nombreuses formules proposées en font une destination prisée pour un premier départ à l’étranger.

- L’Irlande : la convivialité d’une île à taille humaine, très différente de la Grande-Bretagne.

- Malte : une île singulière et atypique permettant de progresser en anglais sous le chaud soleil méditerranéen.

- Le Canada et les Etats-Unis : un continent qui reste une destination toujours aussi fascinante pour les ados. Elle est à conseiller en priorité à des jeunes ayant déjà voyagé ou ayant une maturité suffisante.

La prochaine fois nous tenterons de vous apporter des pistes de réflexion pour répondre à la question : A quel moment de l’année partir en séjour linguistique ?

vendredi 25 janvier 2008

Malte change de monnaie

Depuis le 1er janvier 2008, l'Euro est devenu la monnaie officielle à Malte. Pendant tout le mois de janvier, les lires maltaises continueront d'être acceptées pour tout réglement mais, à compter du 1er février, il faudra payer en Euro et changer ses lires maltaises auprès des banques (1 € = 0.429300 MTL)
Le nombre de pays utilisant l'Euro passe donc désormais à 15 (Chypre étant également passé à l'Euro le 1er janvier 2008).
Retrouvez nos programmes à Malte : etudiants / adultes (cours de langue), linguistique (Cours internationaux en résidence, Cours internationaux en famille, anglais au soleil)

Claire Pimenta de Miranda