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mercredi 21 juillet 2010

Mobilité internationale : la lettre et l’esprit.

Les 27 et 28 Juin dernier se tenait à Bordeaux un congrès intitulé : « la mobilité internationale la lettre et l’esprit » organisé par l’agence Europe Education Formation France.

Cette manifestation venait célébrer les 10 ans de l’agence Europe basée à Bordeaux ainsi que les anniversaires de différents programmes qu’elle gère, parmi lesquels : Erasmus, qui fêtait quant à lui ses 23 ans. L’an dernier un jeune étudiant français fût le millionième européen à bénéficier de cette bourse favorisant la mobilité étudiante. Comenius, Grundtvig, Leonardo et bien d’autres dispositifs sont destinés à un plus large public : élèves du secondaire, jeunes apprentis, enseignants, personnels éducatifs, formateurs, personnel de l’encadrement de l’éducation nationale et connaissent tous un succès croissant.

L’un des objectifs du congrès était de faire un état des lieux de la mobilité européenne et internationale en France. Il est indéniable que cette dernière est en progression. Ce fait constitue une chance pour tous, car même s’il est difficile de pouvoir prouver de façon concrète les bénéfices d’une période de mobilité, faute d’études d’impact précises et généralisées, tous les acteurs de la mobilité, que ce soient les bénéficiaires eux-mêmes, les universités dans lesquelles ils étudient, les entreprises qui les emploient ou les structures qui peuvent les aider dans leurs démarches, relèvent les points positifs suivants :
-    meilleure connaissance linguistique du pays visité et plus de facilité pour apprendre une troisième langue étrangère,
-    meilleure adaptabilité et bonne préparation à une carrière internationale,
-    esprit critique développé,
-    maturité accrue.

Forts des expériences de nos inscrits, chez SILC, nous pouvons attester de la réalité de ces bénéfices.

L’objectif que se fixe le Ministère de l'éducation Nationale est de « faire de la mobilité une règle et non plus l’exception » avec une première étape à l’horizon 2020 : 20% d’étudiants diplômés du supérieur devront avoir vécu une période de mobilité au cours de leurs études. Aujourd’hui ce sont principalement les étudiants inscrits dans les grandes écoles qui profitent le plus de mobilité, mais il est indispensable de voir les départs des étudiants en universités s’accélérer. Les départs des apprentis seront également encouragés afin de diversifier les publics.

Des freins à cette mobilité ont été identifiés par les pouvoirs publics :
•    le niveau en langues étrangères des français,
•    la peur de l’inconnu,
•    le manque de connaissance des dispositifs, des aides, et des possibilités offertes,
•    l’aspect financier.


Les moyens envisagés pour atteindre ces objectifs :
•    Lever le frein de la langue en améliorant l’enseignement des langues, c’est en tout cas l’objectif fixé par la réforme du lycée qui prendra effet à la rentrée. La participation à des séjours linguistiques au cours du secondaire est une première expérience de mobilité qui sera encouragée et qui bien souvent est une première étape, dans un parcours de mobilité.
•    Les adultes en contact avec les jeunes seront encouragés à prendre eux-mêmes part à des périodes de mobilité. Partant du principe que l’"on est plus convaincant quand on est convaincu soi même". Par exemple, les futurs cadres de l’Education Nationale (chefs d’établissements et inspecteurs) seront encouragés à vivre une période de mobilité au cours de leur formation, dans le but de pouvoir mieux sensibiliser les enseignants et les élèves.
•    Administratifs : la mise en place dans chaque région de guichets uniques de la mobilité recensant toutes les possibilités et aides existantes, afin d’assurer une meilleure visibilité et d’éviter les parcours du combattant.
•    Financier : un point qui reste encore à préciser. Aujourd’hui les aides sont majoritairement attribuées par l’Agence Europe Éducation Formation France ou par les collectivités locales : conseils généraux et surtout conseils régionaux, entraînant de fortes disparités régionales.
•    Promouvoir la mobilité auprès des jeunes : une grande campagne de communication européenne "Jeunesse en mouvement" sera lancée à l’automne à Bordeaux.

Depuis 45 ans, SILC est animé par cette volonté de favoriser la mobilité. Plus d’1 million de participants, qu’ils soient élèves du primaire, du secondaire, étudiants, professeurs, adultes en formation continue, professeurs des écoles, inspecteurs, en ont fait l’expérience en nous accordant leur confiance.
La volonté politique et les changements qui sont prévus à l’automne nous réjouissent donc et nous serons heureux de pouvoir apporter notre modeste contribution à cet ambitieux projet.

Séjours étudiants et adultes en ligne

Crédits photos : SILC - Thinkstock - Agence Europe Éducation

lundi 21 juin 2010

International : seulement 5% des étudiants Français

Les programmes Erasmus existent depuis 1987 et le pays le plus prisé reste l'Espagne (22%), suivi de l'Allemagne (12%). Les pays scandinaves ont le vent en poupe avec notamment la Norvège et les pays de l'est.
En 2009, plus de 28 000 étudiants français sont partis à l'étranger dans le cadre des programmes Erasmus. Ce chiffre est en augmentation de 35% depuis 2003 (source agence Europe éducation formation France) mais il concerne seulement 5% des étudiants français.
La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pecresse déclare, début juin 2010 :" La mobilité internationale des étudiants ne devrait plus être l'exception mais la règle".

En Europe et dans le monde, partez à l'étranger pour des séjours longue durée :
  • semestres et années d'études en Afrique du Sud, Chine, États-Unis, Grande-Bretagne, Irlande et au Japon.
  • stages en entreprises en Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne et aux États-Unis
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N'attendez plus pour vivre votre propre expérience à l'étranger !

Crédit photos Thinkstock Getty Images