SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - one to one

Fil des billets

jeudi 9 janvier 2014

Immersion en famille en Irlande : dernières dispos

Immersion en famille en Irlande

Aux prochaines vacances d'hiver, SILC propose des séjours en immersion complète en famille d'accueil irlandaise, avec ou sans cours d'anglais particuliers.

Afin qu'il soit bénéfique en terme de progrès en langue, ce séjour est proposé aux collégiens (à partir de la 4ème) et lycéens relativement matures et autonomes, ou qui ont une certaine aisance à communiquer et à aller vers les autres ; en effet, les jeunes sont accueillis seuls dans la famille irlandaise, et doivent donc se débrouiller seuls pour communiquer avec leurs hôtes.

Ces séjours en immersion sont le meilleur moyen de progresser rapidement en anglais. Avec en prime la découverte de fabuleux paysages, et l'accueil chaleureux des irlandais, fiers de partager leur culture.

Profitez dès maintenant des dernières places disponibles pour les sessions du 23/2 au 1/3/2014, ou du 2 au 8/3/2014 sur les séjours :

mercredi 20 juin 2012

Séjour linguistique anglais intensif : les différentes formules

Séjour linguistique intensif

La fin de l'année scolaire approche, et le bulletin met en évidence que junior pourrait obtenir de meilleurs résultats en anglais, espagnol ou allemand.... Pourquoi ne pas profiter des vacances d'été pour lui proposer par exemple un séjour linguistique en anglais, qui lui permettrait d'améliorer son niveau en langue ?

D'autant qu'il existe plusieurs formules intensives, qui lui permettront de travailler son niveau de langue avec des cours adaptés :

  • Les séjours avec cours internationaux : des jeunes de même niveau de langue et de nationalités diverses se retrouvent en petits groupes de 15 élèves maximum. Une seule langue commune et pratiquée par tous : l'anglais, donc pour communiquer, pas d'autre alternative. Et c'est en parlant en anglais qu'on progresse à l'oral et en écoutant qu'on améliore sa compréhension de la langue Ces séjours proposent généralement un grand nombre de cours d'anglais (30 à 40 cours par semaine), ce qui correspond en France, pour des élèves de 3ème, à environ 4 mois de cours d'anglais. Avec en prime l'immersion dans un pays étranger, qui permet une accoutumance de l'oreille, et donc une progression plus rapide dans la langue. Ex. : Cours internationaux en famille à Oxford (hébergement en famille anglaise).
  • Les séjours en mini-groupe de 4 participants, baptisés "Club 4" : un professeur unique accompagne un groupe de 4 jeunes de même niveau de langue pendant tout le séjour. Celui-ci détecte rapidement les faiblesses du groupe et leur propose un enseignement personnalisé. Le séjour prévoit des cours de langue classiques le matin, puis les après-midis sont consacrés à des séances pédagogiques pour apprendre à se débrouiller dans un pays étranger : faire des courses, payer, retirer de l'argent, demander son chemin,... autant de cas pratiques qu'ils peuvent être amenés à rencontrer dans leur vie quotidienne à l'étranger, et qui leur permet d'enrichir leur vocabulaire avec des mots et expressions de la vie courante. Ex. : Club 4 en Angleterre, en Irlande, en Allemagne ou en Espagne
  • Les séjours avec des cours particuliers chez le professeur, ou séjours "One to One" : le participant est accueilli dans une famille étrangère, dont l'un des membres est habilité à enseigner sa langue maternelle. Il lui dispense alors des cours particuliers le matin, pour améliorer son niveau global en langue. Le reste de la journée, le participant participe à la vie de la famille comme un membre à part entière. Ex. : One to One en Angleterre, en Irlande, en Espagne ou en Allemagne
Plus d'informations sur ces séjours au 0806 600 021. Des places sont encore disponibles pour l'été 2012.

jeudi 10 novembre 2011

Séjour linguistique One to One à Barcelone

One-to-one-espagne-SILCPrincipe du séjour One to One

Le principe du séjour linguistique One to One, c'est une immersion complète du participant 24h/24 dans une famille d'accueil ; l'un des parents d'accueil, habilité à enseigner sa langue, lui dispense des cours particuliers sur la base de 10 ou 15 cours de 55 minutes par semaine. Le participant vit au rythme de la famille, participe aux activités et sorties quotidiennes pour s'immerger complètement dans la culture et la langue du quotidien.

L'association cours + complète immersion dans la langue est, pour les jeunes motivés, l'assurance de faire des progrès, même sur une courte durée.

La maman de Thomas N., 16 ans, parti 8 jours à Barcelone pendant les vacances de Toussaint, nous indique qu'il avait le ressenti avant son séjour le besoin urgent "d'améliorer ses connaissances en langues étrangères". Depuis son séjour, "il a pris conscience de la nécessité de connaître les langues étrangères pour son avenir professionnel".

Ils ont choisi SILC pour la "très bonne réputation de l'organisme au sein des « anciens » du Comité d’entreprise", et Barcelone car Thomas avait un "besoin important d’améliorer son Espagnol". Le choix du séjour en "One to One" s'est donc révélé être la meilleure option compte tenu des objectifs poursuivis par Thomas.

Témoignage sur un séjour One to One

"Thomas est revenu enchanté, en ayant le sentiment d’avoir énormément progressé, il est très fier de lui. Il ose s’exprimer, le sentiment de gêne, de blocage a « sauté ». Il a été très bien encadré et « pris en main » tout en lui laissant une certaine liberté (le plaisir de se reposer le matin par exemple). La famille d'accueil espagnole avait une bonne connaissance de la psychologie des adolescents. Il a aussi été ravi d’avoir une chambre avec salle de bain et wc rien que pour lui !
La famille a organisé de nombreuses sorties avec lui, elle était très gentille et à l’écoute. C'était une famille très accueillante, Thomas est désormais dés-angoissé à l’idée de partir à nouveau dans une famille étrangère. "

Les familles d'accueil sélectionnées par SILC et ses partenaires locaux dépendent en effet du dynamisme de celle-ci, et de son envie de partager et faire découvrir sa culture. Nous sommes ravis que le séjour de Thomas ait été profitable, et comme le dit sa maman, "il a bien amélioré ses connaissances en espagnol, nous verrons les résultats lors des prochaines échéances scolaires, mais, en attendant, il est prêt à repartir très vite à l’étranger !".

L'objectif de Thomas est donc atteint doublement : des progrès dans sa pratique de la langue, et le goût de découvrir encore ce qui se passe en dehors de nos frontières. Voilà un retour qui résume parfaitement l'ambition que SILC poursuit à travers ses différents programmes !

Les programmes One to One sont ouverts du CM1 à la Terminale, et proposés dans plusieurs destinations :