SILC - Passeport pour le monde

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Mot-clé - papiers

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jeudi 12 août 2010

8 septembre : mise en application de la nouvelle taxe pour les Etats-Unis

Nous vous annoncions sur notre blog en juin de l'année dernière, l'arrivée d'une nouvelle taxe dans le cadre d'un séjour aux Etats-Unis. La date de mise en application de cette taxe vient enfin d'être arrêtée par le Bureau américain des Douanes et de la Protection Frontalière.

A partir du 8 septembre 2010, il vous faudra vous acquitter de la somme de US$14 pour vous rendre aux Etats-Unis.

Cette taxe inclut US$4 destinés à couvrir les frais administratifs du Bureau des Douanes et de la Protection Frontalière ainsi que U$10 de "taxe touristique" destinée à promouvoir le tourisme américain. Ce montant devra être réglé en même temps que la demande d'ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Le paiement devra s'effectuer en ligne, par carte bancaire.

Si vous comptez partir aux Etats-Unis (ou au Canada via les USA) dans les 2 prochaines années et si vous ne changez pas de passeport d'ici là, nous vous invitons à effectuer votre demande d'ESTA dès maintenant afin d'éviter de payer cette nouvelle taxe (l'ESTA étant valable 2 ans et jusqu'à la date d'expiration de votre passeport). Pour toute demande d'ESTA faite à compter du 8 septembre, il vous sera demandé le règlement des US$14.

samedi 24 juillet 2010

Partez l'esprit tranquille, vos papiers sont bien gardés

Carnet de vaccinations perdu ? Oubli du permis de conduire chez vous ?

Plus de souci lors de vos voyages et déplacements désormais grâce aux services proposés par MyArchiveBox.com, un "coffre-fort" numérique accessible partout dans le monde ! Le principe : archiver numériquement vos documents afin de les rendre accessible avec Internet lors de vos déplacements dans le monde.

Il suffit d'une minute pour s'inscrire sur Internet, en remplissant un simple formulaire avec votre identité. Ensuite vous numérisez vos documents et les envoyez par mail ou par courrier et MyArchiveBox les numérise pour vous. Ces documents seront ensuite consultables 24h/24, 7 jours sur 7.

Pour la sécurité, un mot de passe est fourni et les documents sont cryptés. En cas de suspension de compte, les documents numérisés sont détruits. 3 mois d'essai gratuit et différents forfaits sont proposés, pour en savoir plus : www.myarchivebox.com

Source : TourMagazine.fr - 5 juillet 2010

mercredi 19 mai 2010

Pour partir cet été, pensez à renouveler maintenant vos papiers !

Le Ministère de l'Intérieur a récemment lancé une campagne de communication pour inciter les Français qui doivent partir à l'étranger cet été, à renouveler leur passeport ou leur carte d'identité dès maintenant.

Afin d'éviter l'afflux des demandes de dernières minutes ou des délais d'attente trop importants, le Ministère recommande que vous vérifiez la date d'expiration de votre passeport et/ou de votre carte d'identité afin de vous rendre, si nécessaire, dès à présent à la mairie pour les faire refaire. A noter que pour effectuer un renouvellement de carte d'identité, vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile. En revanche, pour votre passeport, assurez vous que votre mairie est équipée d'une station biométrique (il existe 2074 mairies de ce type et vous pouvez consulter la liste sur le site Internet de votre préfecture).

Toujours est-il qu'il est plus prudent d'effectuer une demande de renouvellement au moins 1 mois avant la date de départ en voyage pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vos papiers n'ont pas encore expiré mais le seront d'ici 3 mois, vous pouvez également dès à présent effectuer votre demande de renouvellement. Enfin, n'oubliez pas que pour tout enfant mineur, une autorisation de sortie de territoire sera obligatoire en plus de la carte d'identité.

Crédit photo : copyright Ministère de l'Intérieur

mardi 2 mars 2010

Un nouveau service pratique pour faciliter votre séjour

Le gouvernement français a créé sur son site mon.service-public.com une nouvelle rubrique destinée à faciliter la vie des voyageurs. Ce service est gratuit et permet de stocker sur Internet une copie des papiers d'identité et autres documents officiels dont on peut avoir besoin lorsque l'on se rend à l'étranger. Le stockage se fait de manière personnalisée et sécurisée et supporte une capacité allant jusqu'à 20 Mo.

En cas de perte ou de vol pendant le voyage ou le séjour, ce service s'avère alors très utile pour faciliter les démarches de déclaration et accéder de n'importe quel endroit à la copie de ces documents perdus ou volés. Ceux-ci peuvent être imprimés et fournir une preuve reconnue pour effectuer les démarches auprès des organes officiels ou pour demander le renouvellement des documents égarés ou dérobés.

jeudi 9 juillet 2009

Passeport biométrique : attention aux délais

SILC est membre du Syndicat National des Agents de Voyage (SNAV),celui-ci met en garde ses adhérents sur la nécessité de s’y prendre à temps pour faire la demande de passeport ou son renouvellement.

 

Depuis juin 2009 les passeports sont désormais biométriques. Ils ont en plus de la puce électronique, la photo d’identité réglementaire et les empreintes digitales.

Avec les départs d’été, les délais sont parfois longs : de 1 à 10 semaines selon les départements.

Seules 2000 mairies sont équipées pour scanner les documents, réaliser les photos d’identité selon des normes très strictes et prendre les empreintes digitales.

 

Consultez le site du ministère de l’intérieur et en annexe les démarches pour le passeport biométrique.

 

 

 

mardi 6 mai 2008

Nouveau passeport

Le décret instaurant le passeport comprenant les empreintes digitales du détenteur est paru au Journal Officiel dimanche 4 mai 2008.
Ce décret modifie celui du 30 décembre 2005 qui lançait les passeports électroniques, fabriqués depuis avril 2006, en ajoutant l'obligation d'une photo et des empreintes digitales numérisées. Lors du dépôt de la demande de passeport, l’image numérisée du visage et des empreintes digitales de 8 doigts du demandeur seront donc recueillies.
Le nom de "passeport electronique" disparaitra et sera tout simplement remplacé par "passeport". La mise en circulation de ce nouveau passeport est prévue en 2009, selon le Ministère de l'Intérieur.


Claire Pimenta de Miranda - Responsable des séjours Etudiants/Adultes