SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - prépa concours

Fil des billets

jeudi 26 juin 2014

"Avant, j'étais dégoutté de l'anglais, mais ça c'était avant..."

Séjour prépa concours

Il s'appelle François B., il a 21 ans et est étudiant en prépa Sciences. Son objectif est d'entrer à l'Ecole Normale Supérieure pour devenir ingénieur.

Pendant toute sa scolarité, sa bête noire a été l'anglais : il plafonnait à 5/20 de moyenne en anglais, et détestait cordialement cette matière !

"Seulement dans les classes prépas, tous les élèves ont grosso modo le même niveau dans les matières scientifiques, alors je me suis dit que pour faire la différence, il fallait que je travaille sur mon niveau d'anglais".

Avec ses parents, il a d'abord fait le choix de partir seul pendant 4 semaines à Oxford, et a opté pour la formule incluant 30 cours d'anglais par semaine en école de langue. Une première immersion très salutaire, qui lui a permis de revoir complètement les bases, le vocabulaire, et travailler ses compétences orales dans des situations quotidiennes et en classe. Le plus : "le fait de suivre les cours avec des étudiants d'autres nationalités et de ne pas être qu'entre français oblige à aller vers les autres et parler anglais pour pouvoir communiquer".

L'année d'après, afin de préparer son concours d'entrée en Prépa, il a opté pour le séjour Prépa concours d'anglais : "les enseignants sont de grande qualité, précis, efficaces, et ce séjour a été pour moi une excellente préparation pour passer mon épreuve d'anglais. A la suite de ce séjour, j'ai d'ailleurs passé mon TOEFL, et obtenu la meilleure note de ma promo !". 

Ce séjour propose en effet aux participants de se préparer efficacement aux épreuves d'anglais. Encadrés par un professeur français qualifié, ils apprennent à gérer leur temps, adopter la bonne méthodologie de travail et s’entraînent à passer les épreuves à travers différentes mises en situation et exercices en classe, ou en dehors, lors des travaux personnels qui leur sont demandés. 

Ce séjour requiert une grande discipline, pour faire face à l'important volume de travail à fournir. L'entrainement intensif se traduit par divers types d'exercices : version, thème, khôlles, devoir en temps limité, contractions croisées, débats et discussion avec un enseignant anglais, familiarisation avec les grands sujets de la civilisation anglo-américaine,... Chaque jour les participants remettent un travail écrit, et ils sont évalués chaque vendredi sur une thématique vue dans la semaine. A l'issue du séjour, chacun reçoit un rapport pédagogique complet qui dresse un bilan de son travail.

Pour François c'est sûr, ces séjours lui ont permis de se réconcilier avec la langue anglaise, et de faire la différence avec les autres élèves de prépa.

Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de ses études !

mercredi 24 avril 2013

Se préparer aux épreuves d'anglais pour le concours d'entrée aux grandes écoles

Prépa concours anglais grandes écoles

Chaque année ce sont environ 40 000 étudiants de classe prépa qui se préparent au printemps au passage des épreuves écrites des concours d'entrée aux grandes écoles.
Le niveau d'anglais requis est élevé, en cohérence avec la concurrence internationale à laquelle se livrent les grandes écoles pour faire reconnaître leurs formations. Il ne s'agit donc plus seulement de maîtrise grammaticale et syntaxique de la langue, mais également de mettre en avant une bonne compréhension et expression orales.

Des séjours linguistiques dédiés en Angleterre et Irlande

Afin de préparer au mieux l’examen d’anglais des concours d’entrée aux grandes écoles, SILC propose des séjours spécifiques dont le programme pédagogique a été créé par un professeur agrégé d'anglais de l'Ecole Normale Supérieure.
Accessible aux bacheliers ou étudiants qui souhaitent intégrer une classe prépa ou une grande école, le programme de 2 semaines équivaut à un trimestre dans une classe préparatoire moyenne de type Khâgne, HEC ou Maths Sup.
Ce séjour est proposé :

Un programme pédagogique intensif pour préparer l'examen d'anglais

Sur les 2 semaines, les étudiants assistent en groupes de 10 à 12 à 40 séances de travail sur 10 jours, avec un professeur français hautement qualifié et connaissant les exigences des concours ; les ateliers d'expression orale sont animés par un natif du pays pour s'imprégner de la sonorité de la langue et travailler son accent.
En dehors des cours, les étudiants ont en moyenne entre 20 et 30h de travail personnel avec des travaux à rendre.
Les séances de travail abordent toutes les compétences qui seront évaluées lors de l'épreuve d'anglais, et donnent des clés pour s'y préparer :

  • Des exercices pratiques : version, thème, QCM, khôlles (oral de présentation d'un texte dans lequel on apporte des idées personnelles). Le programme prévoit 2 khôlles par semaine, des devoirs en temps limité, des contractions croisées,...
  • Des méthodes destinées à améliorer l'efficacité de son travail et pour apprendre à gérer son temps. Les séances imposent un rythme de travail soutenu, une discipline de travail avec les devoirs personnels, qui placent les candidats dans les conditions réelles de ce qui les attend par la suite.
  • Un travail sur le niveau d'anglais général via des ateliers de conversation, de prise de parole, d'expressions idiomatiques
  • 2 sessions par semaine sur des grands sujets de la civilisation anglo-américaine sur des thématiques politiques, littérature, Europe et sciences et environnement
Les étudiants sont évalués régulièrement par leurs professeurs, qui apprécient les progrès et les faiblesses de chacun pour orienter le travail sur les points à améliorer. Puis au retour du séjour, chaque participant reçoit par écrit un rapport pédagogique détaillant son travail, qui lui donne des pistes pour progresser encore.
Pendant le séjour, 2 demi-journées d'activités culturelles sont organisées (visite de Londres, Westminster, le Parlement / Dublin, le Trinity College, le musée des écrivains...), en relation avec les thématiques abordées en classe.
Ce type de séjour vous intéresse ? Contactez SILC au 0806 600 021ou par mail à contact@silc.fr.