SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - precautions

Fil des billets

jeudi 13 janvier 2011

Intempéries en Australie (mise à jour #2)

Brisbane copyright Global VillageMise à jour du 13/01/2011 :

Le pic d'inondation attendu ce matin a été moins important que prévu et la situation s'améliore petit à petit. L'école de Brisbane restera fermée demain le 14 janvier car le centre ville n'a pas rouvert complètement et le service des transports en commun est limité. Les cours reprendront normalement lundi prochain dès 9h00. Aucun de nos étudiants, ni leur famille d'accueil ont du évacuer et aucun n'a été affecté directement par ces inondations. Les étudiants gérant eux -mêmes leur propre hébergement situé dans des zones touchées par les inondations seront provisoirement hébergés dans des familles d'accueil si nécessaire. Toute l'équipe de l'école se mobilise pour les contacter et faire le point avec chacun d'entre eux.

*************************************************************************************************

Mise à jour du 12/01/2011 :

Faisant suite à notre message posté hier (voir ci-dessous), nous vous confirmons que l'école de Brisbane restera fermée demain, 13 janvier, bien qu'elle n'ait pas été directement affectée par les inondations. Les services de la ville ont décidé, pour raison de sécurité, de couper l'alimentation électrique dans le centre ville et d'y interdire l'accès. Les étudiants sur place en ont été informés et bénéficieront, la semaine prochaine, de cours supplémentaires en compensation de ceux annulés cette semaine. Les conditions météorologiques devraient s'améliorer en fin de semaine.

*************************************************************************************************

Depuis plusieurs jours, l'est de l'Australie subit de fortes pluies entrainant d'importantes inondations. Jusqu'à présent épargnée, Brisbane, capitale du Queensland, est aujourd'hui en état d'alerte avec une possibilité de débordement des rivières dans la région.

Pour le moment notre école à Brisbane n'a pas été directement affectée. Cependant, afin de ne prendre aucun risque, la direction de l'école a décidé de fermer ses portes aujourd'hui à l'heure du déjeuner (heure locale) et les étudiants ont été invités à rentrer immédiatement dans leur famille d'accueil ou résidence, afin d'éviter tout problème lié à l'interruption possible des services des transports en commun. Les cours sont donc pour le moment suspendus jusqu'à nouvel ordre.

D'autres pluies sont attendues dans la région et nous ne manquerons pas de vous tenir informés si la situation venait à se dégrader davantage.

En tout état de cause, SILC et son école partenaire à Brisbane s'assurent de la sécurité et veillent au bien-être des étudiants actuellement sur place.

Crédit photo : copyright Global Village

vendredi 12 juin 2009

SILC sur RTL

Dans le cadre du journal de 12h30, et suite aux mesures récentes prises par l'OMS concernant la grippe A, RTL a diffusé le vendredi 12 juin une interview du P-DG de SILC, Jean-Luc Maury-Laribière.

Ecoutez l'interview de Jean-Luc Maury-Laribière sur RTL

SILC reste attentif aux recommandations et instructions provenant des Ministères des Affaires Etrangères et de la Santé, et les suit scrupuleusement. La Sécurité des jeunes qui partent en séjour avec SILC étant notre première préoccupation, nous adapterons, si nécessaire, les programmes de nos séjours pour éviter les situations où le risque de transmission éventuelle de la grippe pourrait exister plus qu’ailleurs. Les séjours SILC se déroulent dans des pays sanitairement bien équipés et nous avons supprimé le séjour que nous proposions au Mexique (Tex Mex).

SILC s'engage également à ce que tous ses participants reçoivent des consignes strictes de propreté, d’hygiène, de protection et de comportement. D'autre part, les encadrants et enseignants SILC sont tous informés et préparés à gérer des situations sanitaires.

A aujourd'hui, il n’y a pas lieu de paniquer concernant le nombre de cas déclarés car celui-ci reste peu important par rapport à une grippe ordinaire et habituelle, que l’on sait soigner, et qui nécessite que l’on soit propre, prévoyant et attentif à tout symptôme suspect. La consigne, en cas de moindre doute, est de contacter les services hospitaliers locaux par téléphone avant de s’y rendre, pour décrire les symptômes éventuels et agir conformément aux instructions des responsables médicaux.

vendredi 23 mai 2008

Information de notre partenaire proposant les séjours volontariat en Afrique du Sud.

Cher partenaire,

En tant que Sud Africain, je suis très attristé par ce qui se passe en ce moment. VA32 s’associe au gouvernement, aux leaders religieux, aux organisations non- gouvernementales et à la majorité de la population pour condamner le comportement de cette minorité.

Il est important pour nos agents de reconnaître la nature localisée de ces violences xénophobes. Les gros titres et les images des médias n’interprètent pas correctement la réalité et déforment les faits. En aucun cas cette vague de violence est dirigée envers les touristes étrangers. Il a y énormément d’étrangers dans ce pays qui accompagnent et soutiennent le processus de rétablissement de l’Afrique du Sud.

VA32, et les autres organisations humanitaires sont devenues vitales pour les communautés locales. Nous demandons aujourd’hui à tous ceux qui nous soutiennent de ne pas se sentir directement menacés par les évènements. Tous les jours, notre travail se justifie et est indispensable pour les écoles et les communautés. Les participants bénévoles ne sont pas en danger et les communautés demandent que leur soutien ne soit pas compromis à cause de la violence qui choque notre nation.

Ce message a pour but de replacer ces évènements dans leur contexte et de vous faire savoir que nous n’ignorons pas la réalité. Soyez certains que si nous avions la moindre inquiétude concernant la sécurité des participants bénévoles, nous serions les premiers à agir.

Michael Denison

jeudi 15 mai 2008

Attentats en Inde

Après la série d’attentats à la bombe commis mardi dernier à Jaïpur, nos partenaires indiens et SILC restent attentifs. Aucun des participants sur place n'a été blessé et les séjours se poursuivent normalement au Rajasthan, bien que les zones de placement de nos programmes de volontariat se situent majoritairement en dehors des grandes villes, généralement visées par ce genre d'acte terroriste.

Claire Pimenta de Miranda - Responsable des Séjours Etudiants/Adultes