SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - professeur

Fil des billets

vendredi 28 mars 2014

Vous souhaitez accompagner un groupe cet été ?

Accompagnateur séjour linguistique

Chaque année, SILC recherche des encadrants pour accompagner ses séjours linguistiques de juillet et août 2014, en France et à l’étranger. Si vous êtes professeur de langue ou avez des compétences particulières, et que vous avez des disponibilités cet été, tentez l’expérience en postulant chez SILC !

Vous êtes :

  • professeur de langue (en anglais,  espagnol ou allemand)
  • professeur d’une autre matière mais ayant une formation ou des compétences linguistiques avérées

Nous recherchons particulièrement :

  • des accompagnateurs pour les départs du 3 juillet, aussi si vous êtes disponible avant la date officielle des vacances scolaires d’été, n’hésitez pas à déposer votre candidature.
  • des accompagnateurs pour les séjours linguistiques du 16 au 29 août 2014.
  • des professeurs qualifiés pour accompagner le séjour spécial prépa d'anglais du 7 au 20 juillet à Dublin.

Prenez connaissance de notre projet éducatif sur le site dédié aux accompagnateurs SILC, et postulez directement auprès de Martine Tareau : martine.t@silc.fr (envoyer CV + lettre de motivation).

mardi 31 janvier 2012

Professeurs : postulez dès maintenant pour les séjours d'été 2012

Recherche professeurs_ete 2012_SILCComme chaque année, SILC propose à des professeurs d'encadrer ses séjours à l'étranger. Cette année, de nombreux postes sont à pourvoir pour les séjours linguistiques organisés en Angleterre, en Irlande, en Allemagne et en Espagne.

Profil recherché :

  • Professeur de langues vivantes ou d'autres matières, mais ayant une bonne maîtrise des langues
  • Titulaire ou vacataire
  • Personne dynamique, motivée et prête à s'investir

Mission :

  • Superviser un groupe de 10 à 15 collégiens ou lycéens
  • Dispenser des cours pour certains séjours
  • Encadrer le groupe depuis Paris ou la province
  • Animer les activités et excursions
  • Assurer la sécurité morale et physique des jeunes
La mission est rémunérée, et vous bénéficiez du suivi et de l'assistance de SILC tout au long du séjour, 24h/24.
3 réunions d'information sont prévues pour vous présenter les séjours SILC, à Paris le 15 février, Lyon le 7 mars et Rennes le 14 mars 2012 (horaires et lieux : nous contacter).

Pour plus d'information ou pour postuler, contactez Martine Tareau, votre interlocutrice privilégiée, au 05.45.97.41.05 ou à martine.t@silc.fr. Elle vous adressera en retour un dossier d'inscription.

samedi 2 octobre 2010

Catalogue des Voyages Scolaires à l'étranger

Le catalogue SILC 

jeunes dans autocar - VSE

Voyages Scolaires 2010-2011 

est paru.

couverture VSE 2010 2011

Consultez le catalogue

et demandez votre devis personnalisé en ligne ou contactez-nous pas téléphone au 05 45 97 41 40




mercredi 3 février 2010

En 2010, SILC souffle ses 45 bougies


Créé en 1965 par M. Pierre Deschamps, SILC a inventé le concept du Bain Linguistique (immersion en famille) repris par la suite par de nombreux organismes de séjours linguistiques.
Ce concept fut d'ailleurs à l'origine du fameux logo de SILC, représentant un petit garçon lisant dans sa baignoire en forme de chapeau melon, dont bon nombre d'entre vous se souvient encore. Conservé pendant de longues années, ce logo a ensuite évolué vers un style plus graphique, faisant naître le personnage SILCO Le Voyageur et avec lui, de nouveaux séjours.

En 45 ans, plus d’1 million de participants ont déjà bénéficié de l’expérience et du savoir-faire SILC !

Souvent précurseur dans la conception des séjours à l'origine réservé aux enfants, SILC propose aujourd’hui une gamme très étendue, allant des formules pour les plus petits (à partir de 6 ans) jusqu’à la formation pour adultes, en passant par les programmes pour les étudiants mais aussi les voyages scolaires, les enseignants et les collectivités. Au fil des années, les activités de SILC se sont diversifiées et développées, tout en restant dans le cadre éducatif et ludique : en 2010, l'éventail de nos produits inclut aussi bien des séjours à thème (avec ou sans cours) que des colonies de vacances, des circuits itinérants, des programmes humanitaires, ou encore, des stages en entreprise, en France et à l'étranger.

Tout au long de l'année, une série d'évènements aura lieu pour fêter les 45 ans de SILC, à commencer par notre jeu concours pour gagner un séjour à Londres.




Pour suivre toute notre actualité en direct, rejoignez la page SILC et SILCO Le Voyageur sur Facebook.

lundi 15 juin 2009

Un groupe en voyage scolaire reçu à la Mairie de Ségovie !


 

Lire la suite...

mardi 9 juin 2009

Laurence ou la Passion des Langues avec SILC

"Je m’appelle Laurence Pasquini. J’ai 29 ans et je suis maintenant professeur de français en Angleterre depuis plus de 6 ans. 

Tout a commencé lorsque j’avais 10 ans. Mon premier voyage avec SILC était un séjour de type junior camp en Angleterre. Comme un centre de vacances avec des enfants du même âge, quelques cours d’anglais le matin et des activités sportives et culturelles l’après-midi. Cela m’a beaucoup plu car même si j’étais en Angleterre je retrouvais les activités typiques d’un centre de vacances avec des enfants de mon âge et des animateurs sympas.

L’année suivante, après un an d’anglais en 6ème, je suis partie pour 3 semaines en immersion dans une famille à Brighton en Angleterre. C’était une grande étape car, avec seulement les bases d’anglais, il fallait comprendre et se faire comprendre avec la famille d’accueil. Puis aux vacances de Pâques, je suis partie deux semaines à Nottingham dans une famille, en séjour classique. Déjà, mon niveau d’anglais commençait à évoluer et j’avais beaucoup plus confiance en moi en cours d’anglais au collège. Je participais plus et connaissais le vocabulaire et la grammaire vu en cours car on l’avait déjà abordé lors des classes d’anglais pendant les voyages avec SILC. Les cours avec SILC sont vraiment structurés pour réviser les points linguistiques vus dans le programme national.

Après mon année de 5ème j’ai décidé d’aller trois semaines en Irlande près de Dublin et là je suis tombée amoureuse de l’Irlande. La famille d’accueil était incroyable, je me suis tout de suite entendue avec les 4 enfants. Les paysages et la culture irlandaise m’ont immédiatement attirés. Les visites culturelles et la ville de Dublin étaient extraordinaires. Après cela, je suis retournée chaque année pendant 4 ans dans la même famille !!!

En 4ème et 3ème j’ai choisi option anglais renforcé au collège et l’anglais était devenu une de mes matières les plus fortes. J’adorais participer en classe. Moi qui était une élèves très timide, je me retrouvais à aider la prof et corrigeais les autres élèves. C’est à ce moment que mon désir d’enseigner est apparu et je voulais définitivement voyager et travailler dans un pays anglo-saxon.

Au bac, j’ai pris option littéraire avec anglais et espagnol. Toujours avec SILC, j’ai fait d’autres voyages en Irlande et aussi le séjour découverte au Etats-Unis et Canada lors de mes 17 ans. Découvrir la côte Est de l’Amérique était fabuleux. Les grandes villes que l’on voit à la télé étaient devenues réalité. C’était incroyable, je n’oublierai jamais ce voyage.

A l’université, j’ai été acceptée à l’université Catholique de l’Ouest après l’examen d’entrée. Deug d’anglais et Licence d’anglais avec option Français Langue Etrangère. Mon but était d’enseigner le français dans un pays anglo-saxon. Pendant mon année de licence je suis partie un semestre (5 mois) en tant qu’étudiante ERASMUS. J’ai passé mes partielles en Angleterre et les notes aux examens comptaient pour ma licence. La vie étudiante en Angleterre était fantastique. J’ai adoré mon séjour et voulait y retourner dès que possible.

J’ai continué une année en France et obtenu ma maitrise FLE (français langue étrangère) avec mention et ensuite je suis repartie dans la même université où j’avais fait  un semestre. J’ai fait un an de préparation PGCE pour être prof en Angleterre. Comme le gouvernement anglais est à la recherche de professeur, on est rémunérés pour faire l’année de préparation. Bonus ! Il na pas été difficile d’obtenir mon premier emploi en tant que professeur de français. Etant française, on a toujours la priorité sur les anglais voulant enseigner le français. J’ai passé trois ans dans le nord de l’Angleterre dans un collège. C’était difficile au début surtout au niveau de la discipline et j’ai décidé en 2005 de vouloir enseigner à des élèves plus jeunes.

Maintenant  cela fait presque 4 ans que j’habite à Windsor (près de la reine !) et j’enseigne le français à des élèves de 9 à 13 ans (CM1 à la 5eme). En 2006, Je suis devenu chef du département des langues, c’est-a-dire que je supervise les autres profs de français.  

J’adore enseigner et transmettre ma passion des langues à d’autres personnes. Vivre en Angleterre est pratique, avec l’Eurostar c’est rapide et je retourne en France à chaque période de vacances pour revoir ma famille. Très tôt j’ai su que je voulais devenir professeur de français en Angleterre et je suis aujourd’hui fière d’avoir réussi ce que je désirais. Je ne pense pas vouloir faire autre chose.

Je pense que les séjours linguistiques avec SILC m’ont vraiment aidé à devenir ce que je suis aujourd’hui. Mon accent français a disparu quand je parle anglais. Lorsque les gens me rencontrent pour la première fois, ils ne savent pas que je suis française et lorsque je le leur dis, ils me complimentent toujours sur ma prononciation.

Maintenant j’aimerais redonner à SILC un peu de ce qu’il ma apporté. J’ai passé des vacances inoubliables et fait des séjours merveilleux grâce à SILC et j’espère faire partie des prochains séjours. Avec mon expérience en tant que participante et en tant d’enseignante je pense avoir toutes les qualités pour encadrer."

Laurence Pasquini, juin 2009

Crédits photos : SILC

lundi 15 décembre 2008

La solitude des « profs »

Les articles fleurissent un peu partout sur l’évolution profonde des conditions d’exercice du métier de professeur vers une inexorable dégradation.

Il n’y a pas si longtemps, on parlait encore de sacerdoce. Aujourd’hui, serait-ce devenu une galère où l’incompréhension ambiante le disputerait à la solitude ?

Tel n’est pas mon avis avec ces professeurs que nous rencontrons lorsqu’ils encadrent les séjours de jeune que nous leur confions.

Certes, il s’agit le plus souvent de professeurs de langue, mais à voir leur implication avec les élèves, leur joie de les guider, de les comprendre, de les aider, je n’imagine pas qu’ils soient les seuls à partager cet amour de leur métier, ni qu’ils puissent l’exercer dans le désert et retrouver cette fougue pour les seules vacances.

Il faut les voir se démener quand une difficulté ou un imprévu survient : ils sont là, présents, motivés et imaginatifs. Les quelques spécialistes de mathématiques auxquels nous recourons parfois déploient la même énergie.

Mon admiration reste donc intacte pour ce beau métier, car il est clair qu’on ne l’exerce pas pour de l’argent, et ce que nous voyons sur le terrain ou lisons dans les rapports de nos séjours de vacances, me rassure : il y a sûrement un peu de « blues » parfois, mais quelles réserves d’énergie et de dévouement !

Sans doute les jeunes hors du cadre scolaire sont-ils aussi une belle occasion de ressourcement et d’échec à la solitude pour celles et ceux qui les accompagnent. Tant mieux, et nous essaierons de continuer à y contribuer.

 

Jean-Luc Maury-Laribière
Président du Conseil d’Administration

vendredi 14 novembre 2008

Témoignage voyage scolaire

Témoignage de Sandrine EUVRARD, professeur d’espagnol au Collège de Marnay (70)

« J’ai toujours considéré que l’enseignement d’une langue vivante ne s’arrêtait pas à la porte de la salle de classe. C’est en cela que les séjours linguistiques et culturels, sont, selon moi, le meilleur moyen de donner du sens à l’enseignement de la langue et de faire prendre conscience aux élèves que le travail fait en classe a des applications pratiques dans la vie de tous les jours. C’est aussi permettre aux élèves de vivre une expérience collective en dehors du cadre scolaire et familial, et de découvrir un mode de vie et un environnement culturel différents, qu’ils n’auront peut-être plus l’occasion d’appréhender de retour en France.

Organiser un séjour linguistique et culturel représente un gros investissement en temps et en travail pour l’enseignant. Cependant, lorsqu’il s’inscrit dans un projet pédagogique et qu’il fait l’objet d’une préparation sans faille, il s’avère riche pour l’enseignant et fédérateur pour les élèves. C’est à ce titre que le séjour linguistique peut facilement devenir le fil d’Ariane de toute une année scolaire.

Lors de notre dernier séjour en Espagne, j’ai observé des élèves bavarder entre eux alors qu’en quatre ans, au collège, ils ne s’étaient jamais adressé la parole … D’autres ont pris conscience que, malgré leurs deux seules années d’apprentissage de la langue, ils étaient capables de maintenir une conversation en espagnol … Tous ne rêvent que d’une chose : repartir au plus vite, pour en voir et en savoir plus. Tout cela est et restera ma plus belle récompense ».