SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - rda

Fil des billets

mardi 9 novembre 2010

21 ans sans le Mur

berlinLe 9 novembre 1989, les pays du monde entier n’en croyaient pas leurs yeux, le mur tombait sous les coups des marteaux et autres pieds-de-biche, la frontière Est-Ouest de l'Allemagne s’effritait enfin pour la plus grande joie des allemands de l’Est, sous le joug d’un gouvernement dépassé, la RDA, laissant place au déferlement d’un peuple aspirant à vivre libre.

  A Berlin les musées retracent ce qu’était le mur et comment certains l’ont Chute du Mur à Berlintraversé grâce à des moyens tout aussi saugrenus qu’ingénieux : à l’intérieur d’une valise ou d’enceintes, en montgolfière, en creusant un tunnel souterrain… Des personnes de toute l’Europe se pressent dans Berlin pour participer à ces événements avec une grande émotion.


Symbole d’un monde révolu, le mur nous rappelle aussi combien l’unité des peuples doit rester un combat quotidien, un but commun pour la paix entre les nations et l’avenir de l’humanité.

vendredi 21 septembre 2007

L’apprentissage de l’allemand reste un considérable atout

Hier….il était de bon ton de faire de l’allemand dés la 6ème, il était dit que les enfants intégraient ainsi le meilleures classes ; après une désaffection croissante au profit de l’anglais et de l’espagnol, l’allemand revient en force grâce aux jolis minois des fréres Kaulitz….( groupe Tokio Hotel ) ; et c’est bien ainsi car la maîtrise de cette drapeau allemand, juin 2010))langue faussement réputée difficile ouvre des portes considérables vers l’emploi, les chiffres parlent d’eux-mêmes : elle est la langue maternelle d’un européen sur cinq et l’Allemagne reste le 1er partenaire économique de la France ; 2700 entreprises allemandes sont implantées sur notre territoire et 1400 sociétés françaises le sont en Allemagne. En terminale, les élèves germanistes auront la possibilité de passer un double baccalauréat reconnu dans les 2 pays et appelé Abibac ; ce diplôme leur ouvrira les portes des universités allemandes. Chaque année 160000 postes à pourvoir requièrent la maîtrise de l’allemand.

N’hésitez donc pas à partager un bain linguistique avec nos voisins d’outre – Rhin et à entretenir ainsi des liens d’amitié qui sont aussi le moteur d’une Europe pacifiée

Tchuss bis Bald