SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - séjour

Fil des billets

vendredi 9 avril 2010

Bougez en Europe et ailleurs avec SILC au CIDJ PARIS !

Pour tous les jeunes :
Rendez-vous lundi 12 avril, de 10 h à 17 h, au CIDJ.
Spécial «volontariat et initiatives» pour découvrir un environnement différent et apprendre une autre langue. Maud F.G., une ancienne participante en séjour VOLONTARIAT avec SILC sera présente le 12 avril pour témoigner de son expérience.

Pour tous les jeunes... et leurs parents :
Rendez-vous mercredi 14 avril, de 10 h à 17 h, au CIDJ.
Spécial «séjours linguistiques et voyages de découverte» ou comment trouver des idées de séjours et comment faire son choix ?
Plus d'infos sur le site du CIDJ 75

Crédit photo EC

mardi 16 février 2010

J-2 pour le 4L Trophy !


Le grand départ du 4L Trophy 2010, le plus important rallye étudiant sportif et humanitaire du monde, partira cette semaine du stade de France et de Bordeaux.

Plus de 1200 équipages composés exclusivement d'étudiants de 18 à 25 ans prendront le départ de cette 13ème édition. Il s’agit d’un raid humanitaire entre la France, l’Espagne et le Maroc en 4L, dont le but est d’acheminer de nombreuses fournitures scolaires aux écoliers marocains en difficulté. 

Avec tous les équipages regroupés, le 4L Trophy permet de rassembler près de 60 tonnes de fournitures scolaires qui sont redistribuées aux 4 coins du Maroc, en collaboration avec l’association « Enfants du Désert ». Les participants auront 10 jours, du 18 au 28 février 2010, pour parcourir les 6 000 kms à travers le désert marocain et rallier Marrakech qui est la dernière ville étape de cette aventure.


 

Antoine Eon et David Victor, élèves ingénieurs de l’ISAE Toulouse constituent l'équipage 1102 auquel s'est associé SILC en fournissant des cartables et des stylos qui seront distribués au cours de ce périple marocain.

Cette action s’inscrit en continuité avec les programmes solidaires SILC au Maroc et d’autres destinations en programmes volontariat étudiant.

 

Très bientôt vous pourrez suivre en direct (ou presque) la progression de cet équipage grâce au blog. SILC leur souhaite bon voyage à travers ce périple !

 

Le site de 4L Trophy

http://fr.4ltrophy.com/

 

 Crédits photos :

Copyright 4L Trophy

Copyright C. Barquilla-SILC

 

mercredi 3 février 2010

En 2010, SILC souffle ses 45 bougies


Créé en 1965 par M. Pierre Deschamps, SILC a inventé le concept du Bain Linguistique (immersion en famille) repris par la suite par de nombreux organismes de séjours linguistiques.
Ce concept fut d'ailleurs à l'origine du fameux logo de SILC, représentant un petit garçon lisant dans sa baignoire en forme de chapeau melon, dont bon nombre d'entre vous se souvient encore. Conservé pendant de longues années, ce logo a ensuite évolué vers un style plus graphique, faisant naître le personnage SILCO Le Voyageur et avec lui, de nouveaux séjours.

En 45 ans, plus d’1 million de participants ont déjà bénéficié de l’expérience et du savoir-faire SILC !

Souvent précurseur dans la conception des séjours à l'origine réservé aux enfants, SILC propose aujourd’hui une gamme très étendue, allant des formules pour les plus petits (à partir de 6 ans) jusqu’à la formation pour adultes, en passant par les programmes pour les étudiants mais aussi les voyages scolaires, les enseignants et les collectivités. Au fil des années, les activités de SILC se sont diversifiées et développées, tout en restant dans le cadre éducatif et ludique : en 2010, l'éventail de nos produits inclut aussi bien des séjours à thème (avec ou sans cours) que des colonies de vacances, des circuits itinérants, des programmes humanitaires, ou encore, des stages en entreprise, en France et à l'étranger.

Tout au long de l'année, une série d'évènements aura lieu pour fêter les 45 ans de SILC, à commencer par notre jeu concours pour gagner un séjour à Londres.




Pour suivre toute notre actualité en direct, rejoignez la page SILC et SILCO Le Voyageur sur Facebook.

jeudi 24 décembre 2009

Choisir le séjour linguistique idéal Part IV : à quel âge partir ?


Un départ à 7 ou à 17 ans ne se fera pas pour les mêmes raisons et les objectifs poursuivis ne seront pas identiques. L’offre actuelle est très diversifiée afin de répondre à ces différentes attentes.

L’apprentissage précoce des langues est indiscutablement la meilleure garantie pour une future maîtrise linguistique, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Partir dès le plus jeune âge semble garantir les meilleurs résultats à condition que l’enfant soit prêt et que ce séjour soit bien préparé. Un départ prématuré peut être contreproductif, aussi est-il conseillé de repousser le séjour d’une année si les réticences sont trop fortes. Il est donc important de parler de ce projet suffisamment longtemps à l’avance en famille afin de répondre aux questions qu’est en droit de se poser un enfant devant quitter sa sphère familiale pour aller s’immerger dans un environnement totalement étranger. Il convient de lui exposer en détail le déroulement du séjour sans noircir le tableau mais sans l’idéaliser non plus. L’enfant devra prendre part au choix de la formule retenue, afin de se l’approprier et surtout de faire de ce séjour un succès tant sur le plan linguistique que sur un plan personnel. Il sera préférable d’attendre une année supplémentaire ou d’opter pour une formule moins intensive pour un premier séjour, si l’on ressent des blocages. Le but d’un séjour linguistique est avant tout de donner envie de s’intéresser aux langues et d’encourager ces apprentissages.

Pour les enfants du primaire, nous conseillons donc des formules restant très ludiques, qu’elles se déroulent en France ou à l’étranger. Le but étant avant tout, l’éveil aux langues, la prise de conscience de la diversité des langues et leur caractère concret.

Pour les collégiens, selon le degré de maturité, on pourra choisir des formules plus ou moins intensives, mais qui devront s’attacher à combiner aspects linguistiques et ludiques. De nombreuses thématiques en relation avec les centres d’intérêt des enfants sont proposées, qu’elles soient culturelles, sportives ou ludiques, chaque enfant doit pouvoir y trouver son compte. A ce stade de la scolarité, l’apprentissage est déjà bien amorcé et le séjour linguistique devra renforcer les acquis ou combler certaines lacunes.

Pour les lycéens, l’offre plus large permettra de répondre à des attentes très précises. Que l’on soit en 1ère en classe européenne anglais et que l’on souhaite progresser, ou que l’on soit en espagnol LV2 et que l’on ait besoin de rattraper le niveau, le séjour choisi sera forcément différent. Selon que l’on vise la maîtrise parfaite de la LV1 ou se perfectionner en LV2 voire LV3, les attentes et donc les objectifs du séjour ne seront pas les mêmes.

En respectant la personnalité de l’enfant et en l’associant à ce projet, l’enfant pourra partir à tout âge.

La prochaine fois nous aborderons la question suivante : Quels pays choisir pour un séjour linguistique ?

jeudi 17 décembre 2009

Choisir le séjour linguistique idéal Part III : les formules

Première option : les cours en groupe entre Français

La taille du groupe va être déterminante dans la réalisation des progrès. Nous allons passer en revue les différentes formules possibles :

  • Groupe de 12 à 15 participants :

Ce sont les plus répandues car les plus générales et pouvant donc répondre aux attentes du plus grand nombre. Ces formules dites «classiques» sont bien adaptées aux jeunes recherchant un bon équilibre entre vacances et travail scolaire. Idéales pour un premier séjour ou bon compromis pour ceux qui sont encore hésitants à se lancer.

Moins intensive que d’autres formules elles permettent toutefois de réels progrès. Lors d’un séjour linguistique de deux semaines, 21 cours sont dispensés sur place. Si l’on considère qu’en moyenne en France les élèves sont 30 par classe, et qu’ils ont bien souvent au mieux 3 heures de cours par semaine, les bénéfices que vont retirer les participants à ce type de séjour, sont comparables à 14 semaines d’enseignement en France, soit l’équivalent d’un trimestre. Formule possible avec un hébergement en famille ou hébergement collectif.

  • Groupe de 10 participants : 
Des formules ciblées sur un apprentissage particulier avec un professeur du pays d’accueil et/ou un professeur français. Ces séjours sont axés sur des objectifs bien précis du type préparation aux épreuves du baccalauréat, ou concours à l’entrée aux grandes écoles. Elles sont donc réservées à des participants ayant un but bien défini, souhaitant un enseignement spécifique. Formule possible avec un hébergement en famille ou un hébergement collectif.

  • Groupe de 4 participants :
Les cours de langue sont réalisés pour un club de 4 jeunes français de même niveau par un professeur du pays d’accueil. Groupe homogène, cours intensifs, cette formule peut être une étape intermédiaire entre les séjours plus classiques et la formule One-to-One. Les activités de la journée sont réalisées en mini groupe et sous la conduite du professeur du pays d’accueil. Elles garantissent une immersion réelle dans le quotidien du pays visité. Formule possible en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne ou en Espagne, avec un hébergement en famille.


Deuxième option : les cours en groupe internationaux

Les participants à ce séjour sont originaires de différents pays permettant une ambiance internationale. Les quelques Français intégrés au séjour vont donc côtoyer des jeunes parlant des langues maternelles diverses. Les cours de langues seront donc forcément dispensés par un locuteur natif, selon des méthodes d’enseignement dites «communicatives», ayant pour but de mettre en confiance les élèves, dans leur pratique orale de la langue étudiée. Seule la langue commune à l’ensemble des participants y sera parlée. Il en sera de même pour les échanges après la classe. Formule possible avec un hébergement en famille ou hébergement collectif.


Troisième option : la formule la plus intensive, le One-to-One

Il s’agit de cours dispensés à votre enfant par un professeur particulier. Les cours sont donc axés spécifiquement sur les besoins personnels du participant avec une remise à jour quotidienne des apprentissages par ce professeur, qui en plus des cours, assure aussi l’hébergement. Cela permet au professeur d’adapter le contenu de ses cours aux besoins réels de l’enfant. Cette formule décrite comme le «Must» du séjour linguistique garantit des progrès rapides grâce aux cours, mais également par cette immersion complète sans aucun contact avec d’autres jeunes français durant tout le séjour. Outre les qualités nécessaires au bon déroulement d’un séjour en immersion sans cours elle requiert la totale adhésion de l’enfant, et une très grande motivation. Formule possible en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne ou en Espagne, avec un hébergement chez le professeur qui dispense les cours.

Attention : cours réalisés par des professeurs du pays d’accueil ce qui signifie que l’accent sera particulièrement mis sur la communication, et peut différer de l’apprentissage dit «à la française».


Quatrième option : les séjours en immersion sans cours, le Bain Linguistique

Il existe une formule en immersion complète en famille d’accueil : le Bain Linguistique. Le principe consiste à partir en vacances dans une famille étrangère qui va ouvrir les portes de son foyer à votre enfant, pour 1, 2, voire 3 semaines. Tout comme lorsque votre enfant est en vacances chez vous, ce séjour nécessite de sa part de se prendre un minimum en charge pour l‘organisation de sa journée avec l’aide bienveillante de sa nouvelle famille. Ce séjour est donc à réserver à des jeunes matures capables de s’adapter à un environnement étranger rapidement. Ils doivent avoir une forte envie de parler, et par conséquent un niveau de langue suffisant du pays de destination, pour faire de cette expérience une totale réussite. Formule possible en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne, en Espagne.

Prochaine question : à quel âge partir en séjour linguistique ?

vendredi 11 décembre 2009

Choisir le séjour linguistique idéal Part II : Quel mode d’hébergement pour son séjour linguistique ?


Il existe principalement deux modes d’hébergement : les séjours avec hébergement chez l’habitant et les séjours avec hébergement collectif.


L’hébergement chez l’habitant :

Les participants sont hébergés en pension complète par une famille d’accueil. Ces familles sont impérativement sélectionnées par une personne vivant sur la zone de séjour. Ce correspondant local a pour mission de vérifier que les conditions matérielles requises pour l’accueil d’un ou plusieurs enfants sont réunies. Un entretien de motivation lui permet de s’assurer que le foyer a envie de partager son quotidien avec l’enfant hébergé.


Cette formule présente de nombreux avantages :

- Immersion réelle dans le quotidien d’une famille du pays, et donc une meilleure approche de la civilisation du pays visité.

- Confrontation à la langue en situation réelle (membres du foyer, TV, radio, journaux…etc.).

- Obligation de se déplacer en utilisant les transports en commun favorisant la découverte de l’autonomie.


Elle présente également quelques contraintes :

Le rythme de vie, l’organisation de la maison, l’emploi du temps de la journée et la nature des repas, le niveau social de la famille hôtesse… seront forcément différents de ceux du milieu d’origine de l’enfant. C’est ce que nous appelons la CULTURE, au sens le plus large du terme. Ce point est déterminant et doit être à l’esprit de tous les parents et de tous les jeunes choisissant ce type d'hébergement. Le principal souci est bien souvent lié à l’inadéquation des attentes des parents et du jeune voyageur avec la réalité culturelle du pays. En conséquence, l’enfant qui part doit garder à l’esprit, que voyager c’est être prêt à découvrir quelque chose de nouveau et s’adapter à un nouvel environnement :

«Je choisis d’aller vivre dans une famille à l’étranger, c’est donc à moi de m’adapter à une nouvelle façon de vivre. Je pars pour découvrir quelque chose de nouveau.»


Les familles d’accueil sont parfois décriées. Certes quelques familles hôtesses peuvent ne pas être exemptes de tout reproche, mais on ne peut en aucun cas leur reprocher d’être… «anglaises», «espagnoles», «allemandes»... Cette formule nécessite donc une certaine faculté d'adaptation. Si l’on ne souhaite pas vivre «à l’anglaise», «à l’espagnole»… il est préférable d’opter pour une formule en hébergement collectif.


L'hébergement collectif :

Que ce soit dans un établissement scolaire avec internat, une résidence étudiante ou une résidence hôtelière, le principe reste identique. Les jeunes sont hébergés dans des chambrées plus ou moins grandes (généralement de 3 à 6 lits). Les cours ont lieu au sein même de l’établissement. Bien souvent, les jeunes apprentis linguistiques sont originaires de différents pays.


Les avantages de la formule :

- Nécessite des facultés d’adaptation moins importantes, sans toutefois oublier que les règles de la vie en communauté doivent être respectées.

- Très peu de déplacements sont nécessaires car les cours et la majeure partie des activités ont lieu sur place.

- Les participants proviennent de différents pays, il y règne donc une ambiance internationale enrichissante.


Les contraintes :

- L’enfant va être en contact avec d’autres français 24 heures sur 24.

- Peu de réels contacts avec le pays visité et sa population.


En terme de progrès en langue la formule en famille est apparemment bien plus bénéfique, encore faut-il que l’enfant soit prêt à jouer le jeu de l’intégration, aidé en cela par son accompagnateur français et l’équipe du pays d’accueil.

Notre expérience nous a persuadé que les deux formules ont leur raison d’être car elles répondent à des motivations et des besoins différents. Une preuve de ce constat : le taux de satisfaction que l’on constate au retour des séjours est similaire quel que soit le mode d’hébergement et dépasse les 90% de satisfaction.


La question du choix de l’hébergement résolue, nous pouvons aborder la suivante :

Quelle formule pour un séjour linguistique ?


Réponse au prochain article...

mercredi 9 décembre 2009

Choisir le séjour linguistique idéal !

 

SILC, c’est 45 ans d’existence, 45 ans d’expérience et toujours les mêmes interrogations de la part des parents. En quête du séjour linguistique idéal pour leur enfant, ils sont souvent désemparés face à l’étendue de l’offre. Il est pourtant assez facile de choisir pour peu que l’on prenne le temps de se poser les bonnes questions avant le départ et que le choix puisse se faire conjointement avec l’enfant.

 

 

Les parents nous posent souvent la question : «Quel est votre meilleur séjour ?»

 

Réponse : «Celui qui sera le mieux adapté à la personnalité de votre enfant et qui permettra de répondre à vos objectifs».

 

Le séjour linguistique idéal n’est donc pas unique mais multiple car il doit être adapté à chacun des candidats au départ. Certes, on peut se risquer à établir une échelle de progression idéale en matière de séjours linguistiques en se basant sur des statistiques. Nous aurions alors, pour un élève ayant choisi anglais en LV1 et espagnol en LV2, une suite logique qui pourrait ressembler à cela :

 

- Primaire :

Cours élémentaire : un séjour linguistique avec hébergement collectif où les cours restent ludiques, pour susciter l’envie d’apprendre une langue étrangère.

Cours moyen : une immersion linguistique dans des familles britanniques en France, pour commencer à aborder la culture britannique en douceur.

 

- Collège :

6ème : un programme linguistique en Grande-Bretagne avec hébergement collectif pour un premier départ à l’étranger.

5ème : un séjour linguistique en Grande-Bretagne avec hébergement en famille, à deux francophones, afin de rassurer lors d’une première réelle immersion à l’étranger, des cours le matin et des activités ludiques et de découverte culturelle l’après-midi.

4ème : départ pour l'Angleterre avec placement dans une famille d’accueil en tant que seul francophone et cours dispensés en groupe.

3ème : même type de formule en Espagne pour renforcer son niveau en deuxième langue.

 

- Lycée :

2nde : un séjour en immersion sans cours aux USA

1ère : un séjour One-to-One ou Club 4 en Grande-Bretagne, Irlande, ou encore Espagne, pour travailler des points précis restant à perfectionner.

Terminale : un séjour prépa Bac au printemps en vue de la dernière ligne droite avant l’obtention du précieux sésame. Un séjour Prépa Concours en été pour s’initier aux modalités d’enseignement des classes prépa.

 

Mais ce serait bien trop simple et surtout pourrait s’avérer néfaste pour bon nombre de jeunes. Bien choisir le séjour auquel va participer son enfant est déterminant dans la réussite de cette expérience, et il est primordial de l’y associer.

 

Quelques questions vont pouvoir vous aider dans le choix du séjour. Nous vous proposons de les aborder une à une afin de donner des pistes de réflexion pour pouvoir mieux y répondre. Après avoir choisi la langue que l’on souhaite perfectionner, la première question à se poser  est :  quel mode d’hébergement pour un séjour linguistique ?

 

Elle sera étudiée ici même dans un prochain post.

 

 

 

Crédit photo : copyright EC

jeudi 24 septembre 2009

Le 26 septembre c’est la Journée européenne des Langues

 

Les langues étrangères nous ouvrent le monde sur des plans divers : personnel, professionnel et culturel. Elles permettent de découvrir des sociétés, des habitudes de vie différentes,  elles offrent d’autres perspectives d’avenir. Elles peuvent même changer une vie ! Depuis des années, SILC reçoit des témoignages d’anciens participants pour qui le séjour linguistique ou l’année à l’étranger fut non seulement une expérience inoubliable mais aussi un tournant dans leur vie. Alors, il faut encore et toujours promouvoir les langues étrangères et leur pluralité, que ce soit en Europe à l’initiative du Conseil de l’Europe ou dans le monde entier.

 

La Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001. Les 800 millions d'Européens dans les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe sont encouragés à apprendre plus de langues, à tout âge, tant à l'école qu'en dehors. Convaincu que la diversité linguistique est une voie vers une meilleure communication interculturelle et l'un des éléments clé du riche patrimoine culturel du continent, le Conseil de l'Europe soutient le plurilinguisme à travers toute l'Europe.

A l'occasion de cette Journée, retrouvez les événements organisés dans toute l'Europe et aussi des jeux, des quiz et des informations sur les langues en Europe sur le site de la journée européenne des langues.

vendredi 3 juillet 2009

Partir avec SILC : un séjour en images !

Découvrez le reportage de 100%MAG sur M6 diffusé jeudi 2 juillet 2009 à 18 h 50.

Reportage, mettre le curseur sur 24mn50 au début du reportage sur les séjours linguistiques.

Le départ de la Gare du Nord pour les groupes du 19 juin, les cours et les visites de Londres, vous saurez tout sur le déroulement de nos programmes. 

lundi 15 juin 2009

Un groupe en voyage scolaire reçu à la Mairie de Ségovie !


 

Lire la suite...

vendredi 12 juin 2009

SILC sur RTL

Dans le cadre du journal de 12h30, et suite aux mesures récentes prises par l'OMS concernant la grippe A, RTL a diffusé le vendredi 12 juin une interview du P-DG de SILC, Jean-Luc Maury-Laribière.

Ecoutez l'interview de Jean-Luc Maury-Laribière sur RTL

SILC reste attentif aux recommandations et instructions provenant des Ministères des Affaires Etrangères et de la Santé, et les suit scrupuleusement. La Sécurité des jeunes qui partent en séjour avec SILC étant notre première préoccupation, nous adapterons, si nécessaire, les programmes de nos séjours pour éviter les situations où le risque de transmission éventuelle de la grippe pourrait exister plus qu’ailleurs. Les séjours SILC se déroulent dans des pays sanitairement bien équipés et nous avons supprimé le séjour que nous proposions au Mexique (Tex Mex).

SILC s'engage également à ce que tous ses participants reçoivent des consignes strictes de propreté, d’hygiène, de protection et de comportement. D'autre part, les encadrants et enseignants SILC sont tous informés et préparés à gérer des situations sanitaires.

A aujourd'hui, il n’y a pas lieu de paniquer concernant le nombre de cas déclarés car celui-ci reste peu important par rapport à une grippe ordinaire et habituelle, que l’on sait soigner, et qui nécessite que l’on soit propre, prévoyant et attentif à tout symptôme suspect. La consigne, en cas de moindre doute, est de contacter les services hospitaliers locaux par téléphone avant de s’y rendre, pour décrire les symptômes éventuels et agir conformément aux instructions des responsables médicaux.

mercredi 10 juin 2009

Escapade à New York d'une collaboratrice SILC

« Salariée depuis 10 ans chez SILC,  j'ai mis à profit une semaine de congés en mai pour aller découvrir New York et visiter notre école de langue partenaire Zoni Language (page 35 de notre brochure Étudiants/Adultes). Idéalement située en plein coeur de Manhattan, elle jouxte l'Empire State Building et fait donc profiter à nos clients d'un environnement exceptionnel. Elle est répartie sur 2 étages où se croisent des centaines de gens et plus de 15 nationalités. Tout y est fait pour que l'on s'y sente bien et que l'on puisse y apprendre ou réviser l'anglais dans d'excellentes conditions : l'accueil y est très sympathique, les salles de classes nombreuses, spacieuses et fort bien agencées. Les groupes formés à l'arrivée après un test de niveau permettent un apprentissage efficace et un vrai bain international ; on y côtoie des Coréens, des Japonais, des Africains de l'Ouest, des Allemands , des Hollandais, des Italiens, etc.

La pratique de l'anglais y est immédiatement obligatoire pour communiquer. Une cafétéria fort bien achalandée est à disposition à l'intérieur des locaux et de nombreuses activités sont proposées essentiellement basées sur la découverte de New York, ses célèbres sites, ses spectacles et sa vie culturelle.

Cette ville m'a sans conteste subjuguée ; sa diversité culturelle et humaine fait sa force. Les gens y sont très chaleureux et toujours à disposition pour vous aider à vous retrouver où à vous situer car la ville est grande, très grande, impressionnante par l'activité qui y règne en permanence et qui s'appuie sur quelques chiffres révélateurs : 8 millions d'habitants auxquels viennent s'ajouter 40 millions de touristes chaque année, 5 immenses quartiers, 17300 restaurants, plus de 27 musées immenses, tout cela à faire sous une météo plutôt clémente puisque la ville bénéficie de 200 jours d'ensoleillement par an .

Elle permet aussi à ceux qui ont envie de se mettre au calme de se réfugier dans l'immensité de verdure de Central Park . 

On y côtoie la mode dernier cri et toute l'extravagance est permise ; j' y mets une réserve quant à celle des escarpins ou autres chaussures à talons car vraiment c'est une ville ou l'on marche souvent, beaucoup et longtemps, il y faut être bien dans ses baskets. » Minerve

 

mardi 9 juin 2009

Laurence ou la Passion des Langues avec SILC

"Je m’appelle Laurence Pasquini. J’ai 29 ans et je suis maintenant professeur de français en Angleterre depuis plus de 6 ans. 

Tout a commencé lorsque j’avais 10 ans. Mon premier voyage avec SILC était un séjour de type junior camp en Angleterre. Comme un centre de vacances avec des enfants du même âge, quelques cours d’anglais le matin et des activités sportives et culturelles l’après-midi. Cela m’a beaucoup plu car même si j’étais en Angleterre je retrouvais les activités typiques d’un centre de vacances avec des enfants de mon âge et des animateurs sympas.

L’année suivante, après un an d’anglais en 6ème, je suis partie pour 3 semaines en immersion dans une famille à Brighton en Angleterre. C’était une grande étape car, avec seulement les bases d’anglais, il fallait comprendre et se faire comprendre avec la famille d’accueil. Puis aux vacances de Pâques, je suis partie deux semaines à Nottingham dans une famille, en séjour classique. Déjà, mon niveau d’anglais commençait à évoluer et j’avais beaucoup plus confiance en moi en cours d’anglais au collège. Je participais plus et connaissais le vocabulaire et la grammaire vu en cours car on l’avait déjà abordé lors des classes d’anglais pendant les voyages avec SILC. Les cours avec SILC sont vraiment structurés pour réviser les points linguistiques vus dans le programme national.

Après mon année de 5ème j’ai décidé d’aller trois semaines en Irlande près de Dublin et là je suis tombée amoureuse de l’Irlande. La famille d’accueil était incroyable, je me suis tout de suite entendue avec les 4 enfants. Les paysages et la culture irlandaise m’ont immédiatement attirés. Les visites culturelles et la ville de Dublin étaient extraordinaires. Après cela, je suis retournée chaque année pendant 4 ans dans la même famille !!!

En 4ème et 3ème j’ai choisi option anglais renforcé au collège et l’anglais était devenu une de mes matières les plus fortes. J’adorais participer en classe. Moi qui était une élèves très timide, je me retrouvais à aider la prof et corrigeais les autres élèves. C’est à ce moment que mon désir d’enseigner est apparu et je voulais définitivement voyager et travailler dans un pays anglo-saxon.

Au bac, j’ai pris option littéraire avec anglais et espagnol. Toujours avec SILC, j’ai fait d’autres voyages en Irlande et aussi le séjour découverte au Etats-Unis et Canada lors de mes 17 ans. Découvrir la côte Est de l’Amérique était fabuleux. Les grandes villes que l’on voit à la télé étaient devenues réalité. C’était incroyable, je n’oublierai jamais ce voyage.

A l’université, j’ai été acceptée à l’université Catholique de l’Ouest après l’examen d’entrée. Deug d’anglais et Licence d’anglais avec option Français Langue Etrangère. Mon but était d’enseigner le français dans un pays anglo-saxon. Pendant mon année de licence je suis partie un semestre (5 mois) en tant qu’étudiante ERASMUS. J’ai passé mes partielles en Angleterre et les notes aux examens comptaient pour ma licence. La vie étudiante en Angleterre était fantastique. J’ai adoré mon séjour et voulait y retourner dès que possible.

J’ai continué une année en France et obtenu ma maitrise FLE (français langue étrangère) avec mention et ensuite je suis repartie dans la même université où j’avais fait  un semestre. J’ai fait un an de préparation PGCE pour être prof en Angleterre. Comme le gouvernement anglais est à la recherche de professeur, on est rémunérés pour faire l’année de préparation. Bonus ! Il na pas été difficile d’obtenir mon premier emploi en tant que professeur de français. Etant française, on a toujours la priorité sur les anglais voulant enseigner le français. J’ai passé trois ans dans le nord de l’Angleterre dans un collège. C’était difficile au début surtout au niveau de la discipline et j’ai décidé en 2005 de vouloir enseigner à des élèves plus jeunes.

Maintenant  cela fait presque 4 ans que j’habite à Windsor (près de la reine !) et j’enseigne le français à des élèves de 9 à 13 ans (CM1 à la 5eme). En 2006, Je suis devenu chef du département des langues, c’est-a-dire que je supervise les autres profs de français.  

J’adore enseigner et transmettre ma passion des langues à d’autres personnes. Vivre en Angleterre est pratique, avec l’Eurostar c’est rapide et je retourne en France à chaque période de vacances pour revoir ma famille. Très tôt j’ai su que je voulais devenir professeur de français en Angleterre et je suis aujourd’hui fière d’avoir réussi ce que je désirais. Je ne pense pas vouloir faire autre chose.

Je pense que les séjours linguistiques avec SILC m’ont vraiment aidé à devenir ce que je suis aujourd’hui. Mon accent français a disparu quand je parle anglais. Lorsque les gens me rencontrent pour la première fois, ils ne savent pas que je suis française et lorsque je le leur dis, ils me complimentent toujours sur ma prononciation.

Maintenant j’aimerais redonner à SILC un peu de ce qu’il ma apporté. J’ai passé des vacances inoubliables et fait des séjours merveilleux grâce à SILC et j’espère faire partie des prochains séjours. Avec mon expérience en tant que participante et en tant d’enseignante je pense avoir toutes les qualités pour encadrer."

Laurence Pasquini, juin 2009

Crédits photos : SILC

lundi 20 avril 2009

Mise en ligne des séjours Volontariat en Thaïlande

Nous vous informons que les produits" Volontariat" en Thaïlande ont été remis en ligne ce jour.

mardi 14 avril 2009

Suspension provisoire de nos programmes en Thaïlande

Après les affrontements violents qui ont eu lieu le week-end dernier à Bangkok entre les manifestants antigouvernementaux et les forces de l'ordre, et bien que de nombreux tours opérateurs maintiennent leurs départs en séjour, SILC a pris la décision de suspendre temporairement ses programmes de volontariat en Thaïlande, en attendant un retour à la normale.

Bien que les zones de séjours SILC ne soient pas situées à proximité de Bangkok, la capitale n'en reste pas moins un lieu de passage obligé et, face à cette instabilité, SILC a préfèré jouer la carte de la sécurité vis à vis de ses participants en suivant les conseils du Quai d'Orsay.

Les programmes volontariat en Thaïlande ne sont donc pour le moment plus disponibles sur notre site. Cependant, SILC propose des programmes volontariat dans d'autres pays : Afrique du SudNamibie et Inde.

SILC ne manquera pas de vous informer dès que ses programmes en Thaïlande seront à nouveau disponibles.

mardi 24 mars 2009

Modification de l'offre des programmes volontariat au Kenya et en Afrique du Sud

Après les émeutes fin 2007 au Kenya, la conjoncture économique est devenue difficile et les 2 bases de volontariat que nous proposions dans le pays ont dû être fermées définitiverment par manque de rentabilité. En effet, le nombre de touristes et de bénévoles ayant été fortement réduit, les 2 bases n'ont pu fonctionner correctement car les fonds versés étaient insuffisants pour couvrir les frais de structure et pour que les missions puissent se dérouler dans de bonnes conditions. Le personnel permanent en poste n'a pas eu d'autre choix que d'arrêter les missions qui étaient principalement consacrées à la protection des éléphants et de la faune locale, en collaboration avec le peuple Massaï. De ce fait, SILC ne propose plus de projets de volontariat au Kenya.
 
D'autre part, SILC proposait également un projet en Afrique du Sud, pour la réintroduction des lions dans leur milieu naturel. Cette mission de volontariat a malheureusement également dû être supprimée car certaines références en matière d'organisation et de qualité ne correspondaient plus à nos critères de valeur.
SILC se souciant toujours de la sécurité et du bon déroulement de ses séjours et veillant à ce que ses prestations répondent aux exigences et aux besoins de ses participants, la décision de ne plus offrir ces missions, tant en Afrique du Sud qu'au Kenya, n'a bien sûr pas été prise à la légère et a été mûrement réfléchie.
Bien entendu, SILC continue de proposer d'autres missions de volontariat en Afrique du Sud mais également en Namibie, en Inde ou en Thaïlande.

jeudi 23 août 2007

Nouveau site pour nos programmes étudiants / adultes

Programmes étudiants / adultes
L'ensemble de notre offre étudiants / adultes est à présent disponible en ligne.
Vous y retrouverez comme précédemment les cours en école de langue, mais aussi nos programmes one-to-one ainsi que nos stages à l'étranger.
Tout celà avec une nouvelle présentation, plus dynamique et plus interactive. La possibilité de calculer votre tarif en ligne, mais aussi de réserver le programme de votre choix.
De nouvelles rubriques font également leur apparition et viendront s'enrichir dans les semaines à venir : témoignages de participant, informations sur les visas, sur les voyages mais aussi sur les différents examens de langues (TOEFL, TOEIC, ...)