Entre bouquets de fleurs, cœurs en papier, bons mots ou gros cadeaux, la Saint Valentin est populaire dans de nombreux pays. Bien souvent considérée comme une fête commerciale, il serait toutefois malvenu d'oublier de fêter son Valentin ou sa Valentine !

Petit tour du monde des origines et traditions à l'occasion de cet événement.

Bien que son origine soit mal connue, il semblerait que cette fête remonte à l'Antiquité où l'on fêtait en février la fertilité. L'histoire raconte aussi qu'au IIIème siècle, un prêtre romain, nommé Valentin, continuait à marier les couples bien que ce fusse interdit par l'Empereur. En effet, ce dernier pensait enrôler davantage de soldats en supprimant leur attachement lié à leur famille et leur foyer. Emprisonné puis décapité  Valentin fut canonisé plusieurs siècles après en raison de son sacrifice pour l'amour.

En France, la fête nationale des amoureux fut instituée en 1965 à Saint-Valentin, un petit village de l'Indre. Aujourd'hui, un site Internet dédié invite les amoureux à renouveler leur vœux dans la commune.

Aux États-Unis, la Saint Valentin est autant la fête de l’amitié que celle des amoureux. À l’école, les enfants se donnent les uns les autres des cartes sur lesquelles ils écrivent quelques mots gentils.

Dans d'autres pays du continent américain, comme au Brésil ou en Colombie il existe également une fête des amoureux, mais celle-ci n'est pas fêtée le 14 février.

Japon et fleursAu Japon, les femmes offrent des chocolats aux hommes, à ceux qui les intéressent, à leurs fiancés ou leurs maris, mais aussi aux hommes avec qui elles entretiennent des relations professionnelles, amicales ou familiales. On appelle ces chocolats giri choco, chocolats d'obligation.

En Chine, la Saint Valentin est fêtée depuis les années 80 principalement par les jeunes influencés par l'occident, mais reste très commerciale car il existe une autre fête traditionnelle (et non commerciale) dédiée aux amoureux, le Qi Qiao Jie.

En Allemagne,c'est le saint Valentin de Rhétie, qui vécut au Vème siècle qui est fêté. Il est représenté dans les églises comme le protecteur des enfants épileptiques.

En Angleterre, il semblerait que c'est à l'époque médiévale, que sont apparus les premiers mots d'amour liés à l'occasion de la Saint Valentin (car on croyait que le 14 février était le 1er jour des amours chez les oiseaux). Aujourd'hui, les gens s'échangent des cœurs symboliques en carton contre des fleurs. On dit que c'est de là que découle la tradition d'offrir des fleurs à l'occasion de la Saint Valentin.    

Au Pays de Galles, on offrait le 14 février des petites cuillères souvent décorées avec des serrures Saint-Valentinet des cadenas qui signifiaient : "Tu as déverrouillé mon cœur". Aujourd’hui, comme dans de nombreux pays, cette fête sert avant tout des fins commerciales.

En Autriche, des "défilés" d'amoureux animent les rues à l'occasion de la fête de la Saint Valentin appelée Sankt Valentin.

En Italie,aux alentours du 14 février, on vend des petits pains, appelés "Baci Perugini". Ceux-ci représentent une tradition amoureuse. Chacun est emballé et contient un message doux ayant pour thème l'amour.

... et vous, comment fêtez-vous la Saint Valentin ?

copyright Office du Tourisme japonais