SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - santé

Fil des billets

mardi 3 août 2010

Infos sanitaires selon votre pays de destination

Le CIMED (Comité d'Informations Médicales) créé en 1978, est placé sous l'égide de la Maison des Français de l'Étranger, service du Ministère des Affaires étrangères et européennes. 

Il regroupe une trentaine de médecins d'origines diverses ayant en commun une activité dans le domaine de la médecine des voyages.

Sa mission est de fournir aux compatriotes expatriés une information sur l'état sanitaire de près de 190 grandes villes dans le monde ainsi qu'une appréciation qualifiée sur les structures médicales locales.

Il informe également la population française qui voyage ou s'expatrie, sur les conditions sanitaires de plus de 130 pays dans le monde !

Sur le site Internet du CIMED vous trouverez :

  • les fiches santé par pays,

  • les réponses aux questions de santé en matière :

  • d'hygiène,
  • de climat,
  • de boissons,
  • d'intoxications,
  • de maladies infectieuses,
  • de vaccinations,
  • de piqûres ou morsures
Pour tout renseignement complémentaire pour bien préparer votre séjour avec SILC, consultez nos rubriques dédiées :
Voir les infos pratiques des séjours Linguistiques 7-18 ans
Voir les infos pratiques des Colos Evasion 6 - 25 ans
Voir les infos pratiques des séjours Étudiants 18+ et adultes

Crédit photos CIMED

vendredi 12 juin 2009

SILC sur RTL

Dans le cadre du journal de 12h30, et suite aux mesures récentes prises par l'OMS concernant la grippe A, RTL a diffusé le vendredi 12 juin une interview du P-DG de SILC, Jean-Luc Maury-Laribière.

Ecoutez l'interview de Jean-Luc Maury-Laribière sur RTL

SILC reste attentif aux recommandations et instructions provenant des Ministères des Affaires Etrangères et de la Santé, et les suit scrupuleusement. La Sécurité des jeunes qui partent en séjour avec SILC étant notre première préoccupation, nous adapterons, si nécessaire, les programmes de nos séjours pour éviter les situations où le risque de transmission éventuelle de la grippe pourrait exister plus qu’ailleurs. Les séjours SILC se déroulent dans des pays sanitairement bien équipés et nous avons supprimé le séjour que nous proposions au Mexique (Tex Mex).

SILC s'engage également à ce que tous ses participants reçoivent des consignes strictes de propreté, d’hygiène, de protection et de comportement. D'autre part, les encadrants et enseignants SILC sont tous informés et préparés à gérer des situations sanitaires.

A aujourd'hui, il n’y a pas lieu de paniquer concernant le nombre de cas déclarés car celui-ci reste peu important par rapport à une grippe ordinaire et habituelle, que l’on sait soigner, et qui nécessite que l’on soit propre, prévoyant et attentif à tout symptôme suspect. La consigne, en cas de moindre doute, est de contacter les services hospitaliers locaux par téléphone avant de s’y rendre, pour décrire les symptômes éventuels et agir conformément aux instructions des responsables médicaux.

mercredi 6 mai 2009

Grippe A : aucune interdiction de voyager

De nombreux organismes de séjours ont demandé à L’Office National de Garantie des Séjours et Stages Linguistiques des renseignements concernant l’éventuelle interdiction de voyages suite à l’épidémie de la grippe porcine (grippe A/H1N1).

Il est important de noter qu’aucune interdiction de voyage n’a été formulée par les ministères. Seuls les déplacements à destination du Mexique sont fortement déconseillés mais non interdits, sauf raison impérative.

Pour de plus amples renseignements sur les informations données par le Ministère des affaires étrangères, vous pouvez consulter : le Conseil aux voyageurs. Pour les contacter directement, composez le 01.45.50.34.60.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur cette grippe, une plateforme téléphonique Grippe Porcine a été mise en place au 0825.302.302 (0,15 centime d’euro la minute), de l’étranger composez le : +33 1 53 56 73 23.

Vous pouvez également obtenir des informations auprès du Ministère de l’Education Nationale, notamment dans le cadre de voyage scolaire, ou auprès du Ministère de la santé et des sports, ou bien encore, auprès de l'Institut de veille sanitaire.