SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - stages

Fil des billets

mardi 6 septembre 2011

Pendant un « gap year » : cours de langue, volontariat ou stage ?


Devenez « gapper »

Très fréquent au Royaume-Uni et dans les pays nordiques, le « gap year », année sabbatique ou année de transition, désigne une interruption temporaire du parcours scolaire, le plus souvent avant ou après les études secondaires. Contrairement à la traduction du terme anglais, cette parenthèse ne dure pas nécessairement un an : la durée du séjour varie de 1 mois à un an, voire moins lorsque le temps disponible ne le permet pas.

Les « gappers » tels qu’on les surnomme outre-manche, prennent souvent un emploi à plein temps pendant quelques mois pour financer leur voyage, et partent ensuite plusieurs mois à l’étranger pour prendre des cours de langue, faire un stage, intégrer un programme de volontariat,… en immersion totale dans le pays, c’est-à-dire en vivant comme les locaux.

Le plus célèbre « gapper » est peut-être le prince Harry, parti en 2004 en mission de volontariat dans un orphelinat en Afrique.

Quel programme choisir ?

  • cours-volontariat-stage-etranger-SILCCOURS : vous souhaitez vous perfectionner en langue avant d’entrer dans une école/université ou apporter un plus à votre parcours avant de décrocher votre 1er job ?
    Les programmes cours de langue + immersion dans le pays étranger sont faits pour vous : les cours sont adaptés à votre niveau et orientés sur l’objectif que vous poursuivez (préparation d’un concours ou d’un examen, langue des affaires,…). 
  • VOLONTARIAT : vous souhaitez vous rendre utile à travers une action humanitaire dans un pays étranger, vous avez envie de partager votre culture, de donner et d’apprendre ? Le programme volontariat vous séduira : immersion complète dans le pays et mission d’utilité publique encadrée par des associations reconnues
  • STAGE : vous souhaitez valoriser votre expérience professionnelle ? Un stage à l’étranger est une solution qui vous permettra de booster votre CV et de perfectionner votre niveau de langue.

Quelle ville et quelles modalités ?

Afin de bien préparer votre voyage, il est important de vous poser les bonnes questions :

  • Souhaitez-vous partir dans une grande ville (Londres, New York, Pékin, Toronto, Sydney, Moscou,…) ou dans une ville plus tranquille (Brighton, Cork, Brisbane, Séville…) éloignée de l’agitation des grandes métropoles ?
  • Souhaitez-vous être hébergé chez l’habitant, en résidence ou en auberge ? Avec des personnes d’autres nationalités ? Souhaitez-vous être autonome dans la préparation des repas ou avoir une ½ pension assurée ?
  • Pour quelle durée souhaitez-vous partir : 1 semaine, 2 mois, 10 mois ? Pour les programmes avec cours de langue, certaines écoles imposent des durées.
  • Souhaitez-vous partir dans une « ville étudiante » (Oxford, Salamanque, Malte…) pour profiter du dynamisme et de la vie sociale qui en découlent ?
  • Souhaitez-vous privilégier l’apprentissage intensif de la langue ou favoriser le temps libre et les activités culturelles et sportives pour découvrir la culture du pays ?

Pour tenir compte de vos envies et de vos objectifs, une trentaine de destinations sont proposées, puis chaque séjour est conçu sur-mesure. Aussi n’hésitez pas à prendre des renseignements auprès du service Conseils & Réservations de SILC au 05.45.97.41.60, ou à faire vos devis en ligne sur http://etudiants.silc.fr/.

vendredi 4 février 2011

Comment booster votre CV ?

Un beau CV bien fourni constitue le minimum pour un étudiant promis à l’entrée dans la vie active. Certes, mais est-ce que les courts stages en entreprise vous ont été utiles ? De quelles expériences à l’étranger pouvez-vous vous enorgueillir ? SILC vous propose des formules adaptées à vos attentes et à votre profil.

Si un étudiant sait rédiger son CV, mettre en avant ses acquis et ses diplômes, il n’en reste pas moins que le contenu demeure l’essentiel. Quelle que soit l’expérience avancée sur le papier, celle-ci fera l’objet d’une demande de renseignements approfondie. Un voyage scolaire à l’étranger en 2005 ? Bien, mais c’est un peu court pour justifier d’un excellent niveau de langue ! Un voyage aux USA avec les parents en Californie l’été dernier ? Oui, mais quels ont été les progrès réels en langue ? Quels aspects de l’étranger avez-vous expérimenté ?

Pour booster votre CV, il est recommandé de mener un projetetudiant thinkstock de séjour linguistique long. D’une part, pour améliorer et maîtriser une ou plusieurs langues vivantes, d’autre part, pour nourrir votre jeune CV.

Le stage en entreprise à l’étranger est tout indiqué si vous possédez déjà un bon niveau de langue.  En effet, à l’étranger une bonne maîtrise de la langue est exigée, ce programme est réservé aux étudiants déjà aguerris aux séjours linguistiques multiples. En anglais, allemand ou espagnol.

Les séjours volontariat apportent une expérience Programme de volontariat à l'étrangerenrichissante sur les plans culturel et humain. Il permettent surtout de valoriser votre personnalité, votre implication sociale, votre ouverture d’esprit. C’est essentiel aux yeux d’un futur employeur ou pour intégrer une nouvelle école. Vous aurez ainsi tous les atouts pour expliquer lors de vos entretiens, votre capacité à travailler en groupe et la mise en application de vos différentes compétences. Les séjours volontariat se déroulent dans les pays suivants : Afrique du Sud, Inde et Thaïlande mais seul l'anglais, langue commune, est nécessaire pour participer aux missions proposées.  Ces séjours sont possibles à partir de 18 ans avec un minimum de connaissance en anglais et sans exigence de niveau d’études.

Enfin, pour des séjours d’une durée allant d’une semaine à 1 an, les cours de langue : cours en groupe ou RED LEAF TORONTO 2leçons particulières ou une combinaison des deux formules, cours de langue avec options (par exemple l’anglais + plongée à Malte ou l'anglais + week-end safari en Afrique du Sud), préparation intensive au TOEFL ou au IELTS, aux examens de Cambridge… De 15 à 30 cours par semaine, vous avez l’embarras du choix.

En formule semestre et année d’études, vous reviendrez avec une grande maîtrise de la langue et de la culture du pays. En Grande-Bretagne, Irlande, Espagne, Etats-Unis, Afrique du Sud, Chine, Japon. Possible pour tous à partir de 18 ans.

Retrouvez tous les programmes, tous les pays, toutes les infos pratiques et les témoignages sur etudiants.silc.fr.

Au 05 45 97 41 60 de 9h à 18h en semaine, sur contact@silc.fr ou avec le « chat » en direct sur le site.

Crédits photos : Copyright SILC, Thinkstock Getty Images