Certains d'entre vous connaissent le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) et l'ont même déjà passé. Ce test est souvent demandé pour s'inscrire dans les universités anglo-saxonnes et en 2008, plus de 20 000 Français se sont frottés à ses questions. Malheureusement les résultats ne sont guère encourageants car le niveau atteint à peine celui d'une fin de scolarité au lycée (88 points obtenus au TOEFL en moyenne), alors que le niveau demandé par les universités est en général plus élevé.
Les Français sont particulièrement plus mauvais à l'oral qu'à l'écrit et l'on constate que ce résultat ne fait que stagner d'une année sur l'autre alors que nos voisins européens s'améliorent de façon significative. Au classement général des connaisseurs de la langue de Shakespeare, la France n'arrive qu'au 69e rang mondial (sur un total de 109 pays) et au 25e rang européen (sur un total de 43 pays) !!
La question du pourquoi un si mauvais niveau en anglais des Français implique des réponses multiples, parfois controversées. En revanche la meilleure solution pour palier ce manque de connaissances linguistiques, et ce, quelque soit votre âge, reste le séjour dans un pays anglophone, pour perfectionner votre oral ou pour préparer le fameux TOEFL.
Crédit photo : Patrocinio