SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - transports

Fil des billets

dimanche 10 octobre 2010

Qui veut voyager loin, ménage.....

... son bagage !

Pour les séjours linguistiques :

Séjours linguistiques en famille ou en résidence, nous vous recommandons 1 seul bagage : une valise, à roulettes de préférence et pas trop grande. En effet, lors du départ et du retour vous serez amenés à transporter vous-même votre bagage dans les gares, aéroports, et éventuellement en métro ou RER. un bagage pratique à manier, donc.

Pour les colos, en France ou à l'étranger :camping etud

  • Pour les séjours en centre fixe, le sac à dos est indispensable. Vous y ajouterez un sac plus petit qui servira de bagage à main pour conserver papiers, paniers repas, et de quoi se distraire pendant un long voyage. Faites léger car chaque participant est seul responsable de ses bagages.
  • Pour les séjours itinérants, optez pour un grand sac à dos. Respectez les règles d'hygiène et de sécurité : pas de denrée périssable sans procédé de conservation, aucun objet coupant si vous prenez l'avion… N'acceptez jamais les bagages d'un tiers et ne laissez jamais le vôtre sans surveillance.

Voyage en avion :

Les trois quarts des vols se font avec AIR FRANCE, pour cette compagnie un seul bagage en soute est autorisé, d'un poids maximum de 22 kg.


Attention aux nouvelles mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages en cabine :

bouteille qui débordeEnregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que les liquides indispensables pendant le vol.
Les liquides doivent être conditionnés dans des tubes de 100 ml maximum et devront être disposés dans un seul sac plastique transparent fermé d'une dimension d'environ 20x20cm. Un seul sac par personne. La contenance du sac ne doit pas dépasser 1 litre.
Vous pouvez vous procurer le sac plastique (type sac de congélation) dans les commerces et les grandes surfaces. La plupart des aéroports européens proposeront aussi des sacs sur place. Toutefois, il s'agit d'un service rendu aux passagers et non d'une obligation, il n'est donc pas garanti que ces sacs soient disponibles partout et tout le temps.

Nous vous conseillons de prendre vos dispositions avant le départ.

Liste non exhaustive des produits interdits en cabine (bagage à main) : - Liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampooings, mascara, soupes, sirops, dentifrices, savons liquides, déodorants,...
- Seule exception : les médicaments liquides accompagnés de leurs ordonnances ou attestations.

jeudi 22 avril 2010

Tous les participants SILC rentrés à bon port

Malgré les événements et la désorganisation des transports suite au réveil du volcan islandais, tous nos participants en séjours à l’étranger ont pu rentrer chez eux, dans des conditions les mieux adaptées compte tenu du contexte.

Nos équipes ont mené à bien les voyages et les post-acheminements des jeunes de leur pays de destination jusqu’à leur ville de départ proche de leur domicile, réorganisant les moyens de transport, ajoutant des accompagnateurs pour encadrer les enfants dans les trains.

Tous sont rentrés à bon port, pour reprendre le cours normal de leur scolarité ou de leurs études.

mardi 20 avril 2010

SILC dans la presse, gestion de crise du volcan

Branle bas de combat depuis vendredi soir dans les locaux de Silc, la société angoumoisine qui permet à plus de 20 000 jeunes de profiter de séjours linguistiques dans le monde entier. « On a tout de suite senti que le week-end serait difficile », raconte Jean-Luc Maury-Laribière, le président de Silc…

Rassemblés au sein d'une cellule de crise, les salariés de Silc ont,...

Lire la suite : Article de Sud Ouest du 20 avril 2010, Bertrand RUIZ - SUD OUEST ANGOULEME

Article SUD OUEST 20 avril 2010

Crédits photos I. Louvier - Sud ouest

vendredi 16 avril 2010

Départs en séjour et retours de voyage du 16 au 18 avril

Suite à la fermeture exceptionnelle de nombreux aéroports en France et dans le nord de l'Europe pour raisons de sécurité, nos équipes prennent contact par téléphone avec chacun d'entre vous pour vous informer de l'évolution de votre voyage ou celui de votre enfant, lorsqu'il y a lieu.

En ce qui concerne les départs du 16 au 18 avril, quand cela est possible, les voyages qui devaient se faire en avion sont effectués en train/autocar (Allemagne, Espagne...), d'autres séjours, comme vers l'Egypte ou les Etats-Unis, sont pour le moment reportés en attendant que la situation des aéroports évolue et se débloque, nous l'espérons, rapidement. Pour le moment, aucun séjour n'est annulé et nous refaisons le point avec chacun d'entre vous lundi.

En ce qui concerne les retours de ce week-end, nous utilisons également le train ou l'autocar lorsque cela est possible. Dans d'autres pays, comme par exemple en Irlande, les participants continuent de séjourner dans leur famille d'accueil et sont en contact permanent avec notre équipe d'encadrement sur place.

Nous vous tenons informés au fur et à mesure de l'avancement de la situation et vous remercions de votre patience.

Vous partez ou rentrez de séjour ce week-end?

Suites aux mouvements de grève qui perturbe le réseau SNCF cette semaine, SILC s'organise pour acheminer en temps et en heure tous les participants sur leur lieu de départ ou dans le cadre de leur retour de séjour. Quant au nuage de cendres volcaniques provenant d'Islande, le trafic aérien à Paris est fermé jusqu'à 14h aujourd'hui.

Toutes nos équipes sont mobilisées et nous suivons l'évolution de près. Nous ne manquerons pas, bien entendu, de vous informer pour toute modification éventuelle de votre voyage.

Merci de votre patience et de votre compréhension.

lundi 18 janvier 2010

Nouvelle ère, nouvelles mesures de sécurité à venir

Janet Napolitano, la ministre américaine de la Sécurité Intérieure, a annoncé qu'une nouvelle série de mesures de sûreté allaient être mises en place dans les aéroports pour renforcer la lutte anti-terroriste.

Ces mesures incluent un renforcement des contrôles aléatoires et une présence accrue de policiers. Nous recommandons donc à tous les participants SILC se rendant aux Etats-Unis dans les prochaines semaines ou les mois à venir de se présenter dans les aéroports suffisamment tôt, les délais d'attente pour passer les portiques de sécurité étant rallongés. En effet, les bagages à main seront fouillés plus souvent et les fouilles corporelles pourront être systématisées.

En France, la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), précise quant à elle, que ces mesures continueront jusqu'à la mise en place des "body scanners" dans les aéroports en France. Ces nouveaux appareils permettront de "scanner" les passagers et d'éviter les fouilles corporelles. Tous les objets disposés dans les vêtements ou sur le corps du passager seront alors détectés. En plus de cette nouvelle formalité à venir, la DGAC précise le renforcement du profilage (basé sur le comportement des passagers), de l'amélioration de détection de traces d'explosifs, d'une meilleure analyse des informations concernant les passagers déjà signalés comme suspects et d'une formation plus adaptée du personnel en charge de la sûreté.

Pendant le voyage, certaines compagnies demanderont à ce que les passagers restent assis, avec leurs mains visibles, notamment lors de la dernière heure de vol, avant la phase de descente de l'appareil et d'atterrissage. D'autres compagnies pourraient interdire aux passagers l'accès à leurs effets personnels pendant certaines phases du vol. Le gouvernement canadien a d'ores et déjà interdit les bagages à main aux passagers se rendant aux Etats-Unis, pour éviter l'ensemble de ces désagréments et l'attente trop importante dans les aéroports.


Crédit photos : copyright Thinkstock getty images

vendredi 3 juillet 2009

Partir avec SILC : un séjour en images !

Découvrez le reportage de 100%MAG sur M6 diffusé jeudi 2 juillet 2009 à 18 h 50.

Reportage, mettre le curseur sur 24mn50 au début du reportage sur les séjours linguistiques.

Le départ de la Gare du Nord pour les groupes du 19 juin, les cours et les visites de Londres, vous saurez tout sur le déroulement de nos programmes. 

lundi 2 février 2009

Tempête de neige sur le sud de la Grande-Bretagne

A la suite des sévères chutes de neige qui se sont abattues sur le sud de la Grande-Bretagne dans la nuit de dimanche à lundi, nos écoles de langue partenaires ont dû travailler en effectif réduit. Les réseaux de transport en commun sont également fortement perturbés (notamment à Londres où les bus ne fonctionnent plus et où seule une ligne de métro est en service). De nombreuses routes et voies d'accès n'ont pas été dégagées, empêchant les étudiants et les professeurs de se rendre en cours. Nous espérons que la tempête est maintenant derrière nous et que le retour à la normale va se faire rapidement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés si la situation devait évoluer.

mardi 15 juillet 2008

Départs tous azimuts réussis !

A Paris, en gare du Nord et aux aéroports, SILC est partout pour les grands départs de juillet !
Vêtus de polos jaune vif facilement repérables par les enfants et leurs parents, les accompagnateurs et transféristes assurent avec maestria le début de séjour de quelques centaines de participants âgés de 7 à 18 ans.
De nombreux parents nous ont félicité pour notre organisation sans faille et notre professionnalisme ;  ils ont notamment apprécié nos consignes de voyage claires et précises leur permettant de trouver facilement les points de rencontre ainsi que notre réactivité face aux incidents tels que pertes de bagages, retards, transit...
Merci à l’ensemble des personnes mobilisées pour ces journées et excellent séjour à tous nos participants !

mercredi 31 octobre 2007

100% des départs de Toussaint assurés malgré la grève surprise d´Air France

Cela aurait pu être compliqué, mais finalement tout s'est passé sans problèmes majeurs et nos participants sont tous arrivés sur leur lieu de séjour pour les vacances de Toussaint.
Malgré les fortes répercussions de la grève
chez Air France pour les voyageurs, nous avons pu faire partir (et arriver !) l'ensemble de nos inscrits sur leur lieu de séjour sans retard significatif (seul un groupe est arrivé le dimanche au lieu du samedi). Si en effet cette grève a perturbé l'organisation des départs, nous avions anticipé ses effets au maximum. Ainsi, tous les voyages sur Air France pouvant être faits sur une autre compagnie ont été transférés. De même nous avons privilégié le train en remplacement de l'avion sur un grand nombre de destinations.
Bien entendu ces achats de billets supplémentaires et les procédures qui en découlent sont prises en charge à 100% par SILC.
Tout cela avec un seul objectif final : permettre à nos participants de profiter pleinement et sereinement de leur séjour sans avoir à passer des heures (et parfois plus !) à attendre un vol.