Le 16 septembre 2010, le Consulat américain nous confirme que le nom qui doit être utilisé pour voyager aux USA, doit être « celui mentionné sur le passeport ». Ceci intervient de la « réservation du billet, à la procédure ESTA (ou visa), et jusqu’aux contrôles de sécurité ». En France, ce nom correspond au nom de jeune fille pour les femmes mariées.
En conséquence et en accord avec les services commerciaux de l’Ambassade, le Visit USA a communiqué cette information importante dès l’ouverture du salon professionnel du tourisme Top résa.
Devant l’ampleur des confusions causées par l’utilisation ou non du nom de jeune fille pour les femmes mariées se rendant aux Etats-Unis, le Visit USA Committee France a demandé, en date du 22 septembre, des éclaircissements au Consul de l’Ambassade des USA ainsi qu’un éventuel délai de grâce pour les billets achetés avant le 1er novembre 2010.
Après concertation avec le CETO, le 23 septembre, le Visit USA Committee a également demandé en urgence une réunion d’information à l’Ambassade avec tous les acteurs du tourisme (Visit USA Committee, CETO, SNAV, compagnies aériennes, GDS, ESTA & TSA). Celle-ci devrait se tenir aux environs du 15 octobre 2010.
A ce jour, nous ne savons pas à quelle date cette procédure entrera effectivement en vigueur, si un délai de grâce sera accordé pour les billets achetés avant le 1er novembre 2010, et attendons la réponse du Consulat des États-Unis.
Isabelle Gelée Présidente
Office du tourisme – USA
Visit USA Committee France
Communauté

(Photos, évènements, témoignages...)