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lundi 18 octobre 2010

Communiqué sur l'ESTA du Visit USA Committee

Le 16 septembre 2010, le Consulat américain nous confirme que le nom qui doit être utilisé pour voyager aux USA, doit être « celui mentionné sur le passeport ». Ceci intervient de la « réservation du billet, à la procédure ESTA (ou visa), et jusqu’aux contrôles de sécurité ». En France, ce nom correspond au nom de jeune fille pour les femmes mariées.

En conséquence et en accord avec les services commerciaux de l’Ambassade, le Visit USA a communiqué cette information importante dès l’ouverture du salon professionnel du tourisme Top résa.

Devant l’ampleur des confusions causées par l’utilisation ou non du nom de jeune fille pour les Flaflag.jpgfemmes mariées se rendant aux Etats-Unis, le Visit USA Committee France a demandé, en date du 22 septembre, des éclaircissements au Consul de l’Ambassade des USA ainsi qu’un éventuel délai de grâce pour les billets achetés avant le 1er novembre 2010.

Après concertation avec le CETO, le 23 septembre, le Visit USA Committee a également demandé en urgence une réunion d’information à l’Ambassade avec tous les acteurs du tourisme (Visit USA Committee, CETO, SNAV, compagnies aériennes, GDS, ESTA & TSA). Celle-ci devrait se tenir aux environs du 15 octobre 2010.

A ce jour, nous ne savons pas à quelle date cette procédure entrera effectivement en vigueur, si un délai de grâce sera accordé pour les billets achetés avant le 1er novembre 2010, et attendons la réponse du Consulat des États-Unis.

Isabelle Gelée Présidente
Office du tourisme – USA
Visit USA Committee France
 

jeudi 12 août 2010

8 septembre : mise en application de la nouvelle taxe pour les Etats-Unis

Nous vous annoncions sur notre blog en juin de l'année dernière, l'arrivée d'une nouvelle taxe dans le cadre d'un séjour aux Etats-Unis. La date de mise en application de cette taxe vient enfin d'être arrêtée par le Bureau américain des Douanes et de la Protection Frontalière.

A partir du 8 septembre 2010, il vous faudra vous acquitter de la somme de US$14 pour vous rendre aux Etats-Unis.

Cette taxe inclut US$4 destinés à couvrir les frais administratifs du Bureau des Douanes et de la Protection Frontalière ainsi que U$10 de "taxe touristique" destinée à promouvoir le tourisme américain. Ce montant devra être réglé en même temps que la demande d'ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Le paiement devra s'effectuer en ligne, par carte bancaire.

Si vous comptez partir aux Etats-Unis (ou au Canada via les USA) dans les 2 prochaines années et si vous ne changez pas de passeport d'ici là, nous vous invitons à effectuer votre demande d'ESTA dès maintenant afin d'éviter de payer cette nouvelle taxe (l'ESTA étant valable 2 ans et jusqu'à la date d'expiration de votre passeport). Pour toute demande d'ESTA faite à compter du 8 septembre, il vous sera demandé le règlement des US$14.

jeudi 21 janvier 2010

L'ESTA est obligatoire pour partir aux Etats-Unis

Ce nouveau système électronique, mis en place depuis le 12 janvier 2009, devient vraiment obligatoire à compter de ce jour.

L'ESTA (autorisation électronique de voyage) doit être demandée sur Internet par toute personne exemptée de visa, se rendant aux Etats-Unis (y compris bébés et enfants, pour qui une autorisation est obligatoire). La demande doit être effectuée au plus tard 72 heures avant le départ et sera vérifiée par la compagnie aérienne au moment de l'enregistrement. Sans cette autorisation, vous ne pourrez pas embarquer.

L'obtention de cette autorisation vous coûtera 14$, et vous pourrez vous la procurer sur le site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

A noter que la mise en place de l'ESTA, prévu au départ pour remplacer la carte de renseignements complétée dans l’avion avant l’arrivée aux Etats-Unis, n'a pas entrainé sa disparition. Le formulaire I-94W de couleur verte reste donc toujours d'actualité jusqu'à nouvel ordre.

Pour en savoir plus sur les modalités concernant les passeports et les visas ou pour connaître les coordonnées des Consulats et Ambassades, n'hésitez pas à consulter notre rubrique formalités.