SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - voile

Fil des billets

lundi 28 janvier 2013

Merci François !

Arrivée de François Gabart

On y était tous nous aussi, devant notre télévision hier, pour regarder les images incroyables du Vendée Globe 2012 et de ce jeune skipper charentais qui bat tous les records, qui brille par son humilité, sa lucidité et son courage. Quelle belle leçon nous avons reçue de François Gabart hier ! Bravo à la MACIF, dont nous sommes aujourd'hui encore plus fiers d'être partenaires, qui a soutenu son marin pendant toutes ces années de préparation intense. 

Aujourd'hui, SILC éprouve une certaine fierté à être charentais, à être partenaire de la MACIF et de ses adhérents. Bravo pour votre soutien sans faille, et merci de nous avoir fait rêver.

Si la voile vous a passionné pendant ces 78 jours de course (et ce n'est pas fini !), sachez que SILC propose aux 14/18 ans un séjour Anglais + voile en Irlande, réalisé en partenariat avec l'école de voile des Glénans - RDV sur le site internet de SILC pour connaître le programme de ce séjour.

Bon vent François !

©Photos Majid Bouzzit pour Charente Libre

jeudi 13 décembre 2012

Nouveau séjour linguistique Anglais + voile

Salon nautique, Vendée Globe, Virtual Regatta,… à travers ces évènements et jeux médiatiques, l’engouement pour la voile gagne aussi les ados. SILC a concocté pour l’été 2013 un tout nouveau séjour en Irlande, qui devrait satisfaire l’envie d’aventure et de liberté des 14/18 ans.

Des entrainements de voile professionnels

Les GlénansCe séjour a été conçu en collaboration avec l’école de voile des Glénans, reconnue comme la référence dans le monde de l’enseignement de la voile, et qui accueille plus de 15000 stagiaires et moniteurs par an.

Les moniteurs spécialisés proposent un programme d’entraînement complet avec :

  • de la théorie : vocabulaire maritime, bases de lecture d’une carte marine, calcul des marées,…
  • de la pratique : préparation du bateau, manœuvres de base (virement de bord, empannage, mouillage,…)
  • des manœuvres de sécurité : prise de ris, homme à la mer, changement de voile,…

L’objectif du séjour est de familiariser les participants au monde des « voileux » et leur apprendre l’essentiel à connaître pour de la navigation côtière. Et pour vivre comme un marin, la vie collective est organisée sous forme de « bordées » : les tâches quotidiennes sont assurées par roulement, en équipes.

De l’anglais made in Ireland

Le séjour prévoit également des cours d’anglais dispensés en petits groupes par un professeur de langue maternelle anglaise. L’objectif est de faire progresser les participants sur 5 critères : écoute et compréhension, production orale, interaction orale, lecture et écriture. Chaque élève est évalué en fin de séjour sur la base du CECRL*, qui permet de situer son niveau sur l’échelle européenne de référence. Certains cours portent sur le monde de la voile, ce qui renforce encore leur intérêt pour les apprentis navigateurs.

Détail du séjour SILC Anglais + voile ici

*CECRL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Séjour linguistique Anglais + voile

©Les Glénans

Infos et Conseils au 0806 600 021.