SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - volontariat

Fil des billets

mercredi 18 juillet 2012

Tourisme solidaire : prêt à voyager autrement ?

Tourisme solidaire - séjours SILC

Résolument tourné vers la découverte, l’échange et le partage des cultures, SILC propose depuis plusieurs années des voyages à but humanitaire. Ils sont ouverts aux jeunes, adolescents ou étudiants, ainsi qu’aux adultes qui partent pour voyager et découvrir autrement, ou qui ont déjà une certaine expérience dans ce type de missions actives et constructives.

Le choix du séjour solidaire

SILC vous accompagne tout au long de ce projet, pour vous aider à choisir le séjour solidaire qui vous correspond et pour organiser et coordonner votre voyage. Plusieurs thématiques sont proposées, à vous de choisir celle qui vous correspond :

  1. Aide à la communauté, en Thaïlande, pour apporter un soutien moral ou matériel aux populations locales
  2. Animaux/Environnement, en Afrique du sud, Inde, Kenya ou Namibie, pour préserver la faune et la flore
  3. Education/Enseignement, en Afrique du sud, Inde ou Thaïlande, pour seconder l'instituteur ou le personnel encadrant et éventuellement donner des cours d'anglais, d'informatique ou de maths
  4. Education en orphelinat en Thaïlande, où vous pourrez enseigner l'anglais ou organiser des activités auprès des enfants accueillis.


Les conditions d'un séjour solidaire

Le touriste responsable communique et apporte aux autres son soutien, ses connaissances, son expérience ou tout simplement sa bonne humeur ! Mais avant d'envisager un voyage solidaire, il est important de considérer les points suivants :

  • L’objectif du séjour
    Le tourisme solidaire et le volontariat permettent non seulement de donner, mais aussi de recevoir et d’accomplir une mission dans un lieu précis. Cette mission consiste à offrir son temps et son énergie, et de se mettre à la disposition des autres afin de les accompagner dans leur développement. Vous ne devez pas pour autant vous attendre à changer le monde, et vous serez d’ailleurs parfois déçu d’apprendre que le monde n’a pas forcément besoin d’être changé ! L’accueil qui vous sera réservé et les liens que vous tisserez avec les locaux seront sans nulle comparaison.
  • La soif d’apprendre
    Le tourisme solidaire offre une multitude de possibilités d’apprendre et de découvrir des langues, des ethnies, des coutumes, des traditions, des lois, des modes de vie, des recettes de cuisine, des animaux, des plantes....et des « systèmes D » !
  • Le changement
    Un séjour solidaire permet de mieux se connaître soi-même et de réaliser des actes jamais envisagés auparavant. A votre retour, vous reviendrez transformé parce que vous aurez découvert une nouvelle culture, vous aurez repoussé vos propres limites et vous aurez développé de nouvelles amitiés.
  • La flexibilité
    - Hébergement et nourriture : les programmes se déroulent dans des pays en voie de développement. Par conséquent, que vous habitiez chez une famille ou que vous résidiez dans un hébergement collectif, le logement sera toujours de confort très simple où souvent l’eau chaude et l’électricité n’existent pas. D’autre part, la nourriture qui vous sera proposée sera constituée de produits locaux et de plats traditionnels et typiques, aux goûts variés et nouveaux pour vous.
    - Conditions de vie : à tout moment, vous pourrez vous sentir seul, alors que vous auriez besoin d’être entouré ou au contraire, alors que vous auriez besoin de vous isoler, il vous faudra vivre en communauté. De plus, certains aspects de la vie courante locale pourront vous sembler surprenantes, injustes ou illogiques, voire impensables pour un Occidental, mais souvenez-vous : vous n’êtes qu’un simple visiteur et donc observateur.
  • Les activités sur place
    Elles sont variables selon le pays de destination et se déroulent en totale sécurité, sous la surveillance d’animateurs et de notre partenaire local.
    Voici quelques exemples d’activités, selon votre destination :
    - Séjour solidaire au Maroc : participation aux tâches agricoles (ramassage des olives, fabrication de l’huile, fabrication de la farine et du pain, puisage de l’eau), échanges interculturels et jeux avec les jeunes du village,... Le programme s’accompagne de visites et d’activités ludiques, sportives ou culturelles : initiation au tissage de tapis, baignade en rivière, visite de Fès (sa célèbre Médina et ses monuments somptueux), découverte des ateliers et fabriques, initiation à l’artisanat traditionnel.
    - Programmes volontariat en Thaïlande : Enseignement de l’anglais et création d’un potager dans les écoles ou les orphelinats, ateliers d’échanges culturels ou de sensibilisation aux causes importantes telles que l’environnement, construction et aide aux initiatives locales en collaboration avec la communauté Akha. Le programme peut s’accompagner de visites et d’activités ludiques, sportives ou culturelles : trekking dans la jungle, baignade à la plage, initiation à la boxe thaï, cours sur le bouddhisme, visite d’un marché traditionnel.
Vous êtes prêt à vivre cette expérience unique ? Alors lancez-vous dans cette formidable aventure humaine, riche en partage et en moments forts !
Plus d'infos au 0806 600 021ou en décrivant votre projet à contact@silc.fr

jeudi 10 février 2011

2011 : année européenne du bénévolat et du volontariat

groupe de jeunes volontaires copyright VA 32°En Europe 3 personnes sur 10 de tous âges, soit plus de 100 millions d'européens, sont engagés dans des missions bénévoles et donnent de leur temps dans des activités d'intérêt général. En reconnaissance de leurs efforts, l'Union Européenne a choisi 2011 pour célébrer le bénévolat et le volontariat. Le principal objectif de l’année est de communiquer la valeur du volontariat au grand public. En Europe, les missions de volontariat s'effectuent principalement dans les domaines de l'éducation, des sports, de la culture, de l'environnement et de l'aide humanitaire.

construction copyright the green lionAu-delà des frontières européennes, SILC propose des missions de volontariat international qui, en plus du rôle de bénévole, permet de pratiquer et d'améliorer son anglais. Ces missions sont proposées en Inde, en Thaïlande ou en Afrique du Sud.

SILC travaille en étroite collaboration avec des organismes locaux qui connaissent parfaitement les besoins sur place. Ces relais sur le terrain sont indispensables pour coordonner au mieux les actions et répondre de la manière la plus appropriée possible aux besoins dans ces pays.

enfant indien copyright IdexDiverses missions sont proposées toute l'année aux jeunes adultes (à partir de 18 ans) : protection de l'environnement et des animaux, soutien auprès des populations locales, aide dans les orphelinats, aide et enseignement dans les crèches, les écoles ou les centres spécialisés.

Pour les plus jeunes, SILC propose également, pendant les vacances scolaires, une formule de sensibilisation au tourisme solidaire et responsable au Maroc. Les jeunes de 15 à 17 ans ont alors l'occasion de partager la vie de villageois marocains dans leurs tâches quotidiennes.

Crédits photos : copyright IDEX, The Green Lion, VA 32°

vendredi 4 février 2011

Comment booster votre CV ?

Un beau CV bien fourni constitue le minimum pour un étudiant promis à l’entrée dans la vie active. Certes, mais est-ce que les courts stages en entreprise vous ont été utiles ? De quelles expériences à l’étranger pouvez-vous vous enorgueillir ? SILC vous propose des formules adaptées à vos attentes et à votre profil.

Si un étudiant sait rédiger son CV, mettre en avant ses acquis et ses diplômes, il n’en reste pas moins que le contenu demeure l’essentiel. Quelle que soit l’expérience avancée sur le papier, celle-ci fera l’objet d’une demande de renseignements approfondie. Un voyage scolaire à l’étranger en 2005 ? Bien, mais c’est un peu court pour justifier d’un excellent niveau de langue ! Un voyage aux USA avec les parents en Californie l’été dernier ? Oui, mais quels ont été les progrès réels en langue ? Quels aspects de l’étranger avez-vous expérimenté ?

Pour booster votre CV, il est recommandé de mener un projetetudiant thinkstock de séjour linguistique long. D’une part, pour améliorer et maîtriser une ou plusieurs langues vivantes, d’autre part, pour nourrir votre jeune CV.

Le stage en entreprise à l’étranger est tout indiqué si vous possédez déjà un bon niveau de langue.  En effet, à l’étranger une bonne maîtrise de la langue est exigée, ce programme est réservé aux étudiants déjà aguerris aux séjours linguistiques multiples. En anglais, allemand ou espagnol.

Les séjours volontariat apportent une expérience Programme de volontariat à l'étrangerenrichissante sur les plans culturel et humain. Il permettent surtout de valoriser votre personnalité, votre implication sociale, votre ouverture d’esprit. C’est essentiel aux yeux d’un futur employeur ou pour intégrer une nouvelle école. Vous aurez ainsi tous les atouts pour expliquer lors de vos entretiens, votre capacité à travailler en groupe et la mise en application de vos différentes compétences. Les séjours volontariat se déroulent dans les pays suivants : Afrique du Sud, Inde et Thaïlande mais seul l'anglais, langue commune, est nécessaire pour participer aux missions proposées.  Ces séjours sont possibles à partir de 18 ans avec un minimum de connaissance en anglais et sans exigence de niveau d’études.

Enfin, pour des séjours d’une durée allant d’une semaine à 1 an, les cours de langue : cours en groupe ou RED LEAF TORONTO 2leçons particulières ou une combinaison des deux formules, cours de langue avec options (par exemple l’anglais + plongée à Malte ou l'anglais + week-end safari en Afrique du Sud), préparation intensive au TOEFL ou au IELTS, aux examens de Cambridge… De 15 à 30 cours par semaine, vous avez l’embarras du choix.

En formule semestre et année d’études, vous reviendrez avec une grande maîtrise de la langue et de la culture du pays. En Grande-Bretagne, Irlande, Espagne, Etats-Unis, Afrique du Sud, Chine, Japon. Possible pour tous à partir de 18 ans.

Retrouvez tous les programmes, tous les pays, toutes les infos pratiques et les témoignages sur etudiants.silc.fr.

Au 05 45 97 41 60 de 9h à 18h en semaine, sur contact@silc.fr ou avec le « chat » en direct sur le site.

Crédits photos : Copyright SILC, Thinkstock Getty Images

mercredi 2 février 2011

Bonne année !!!!

L'année du Tigre s'achève car aujourd'hui, 3 février, on fête le Nouvel An Chinois !

Le Nouvel an Chinois, également appelé Fête du Printemps, est la fête la plus importante pour toutes les communautés chinoises à travers le monde. Bien que son nom ne l'indique pas, elle n'est pas fêtée qu'en Chine mais dans de nombreux pays du continent asiatique. Chaque année, ses dates diffèrent en fonction des calendriers lunaire et solaire. Placée sous le signe du Lapin (ou Chat), cette nouvelle année se terminera le 22 janvier 2012.

Chine spectacle

Cette fête d'une durée de 15 jours est l'occasion de prendre des vacances pour retrouver famille et amis autour d'un programme de réjouissances : repas, chants et musiques traditionnelles, défilés de dragons, décorations colorées, pétards, feux d'artifice et lanternes s'animeront aux quatre coins de la planète.

Certains pays, dont la France, éditent également un timbre postal à l'effigie de l'année du Lapin, d'autres, comme les Etats-Unis, frappe des billets de banque pour les collectionneurs.

Découvrez nos séjours 2011 en Chine :

Circuit découverte Hong Kong/Shanghai/Pékin (15/17 ans)

Circuit découverte Hong Kong/Shanghai/Pékin (18/25 ans)

Cours en école de langue à Pékin (+18 ans)

Voyages scolaires éducatifs en Chine (11/18 ans)

Et aussi....

Tous les autres séjours SILC sur le continent asiatique en 2011 :

Circuit découverte en Inde (18/25 ans)

Découverte de Dubaï (15/17 ans)

Découverte de Dubaï (18/25 ans)

Volontariat en Inde (+18 ans)

Volontariat en Thaïlande (+18 ans)

Cours en école de langue au Japon (+18 ans)

lundi 14 juin 2010

L'Afrique du sud à l'honneur en 2010

Vous n'avez pas encore eu l'occasion de visiter l'Afrique du Sud? Quelle idée vous en faîtes-vous ? Peut-être qu'à travers des oeuvres cinématographiques telles que Lettre d'Amour Zoulou, Mon Nom est Tsotsi, In My Country, Goodbye Bafana ou tout récemment Invictus, ce pays n'est pour vous que synonyme de violence ou de rivalités raciales.

Mais, même si les guerres et l'Apartheid ont laissé des cicatrices encore bien visibles, l'Afrique du Sud est, depuis 1994, en pleine mutation. Résolument tournée vers le monde, ce sont tous les regards du monde qui s'orientent vers elle en 2010.

Après la médiatisation du film de Clint Eastwood en ce début d'année, c'est le 11 février prochain que seront célébrés les 20 ans de la libération de Nelson Mandela, emprisonné pendant 27 ans. Son arrivée au pouvoir a marqué le début de l'évolution du pays vers une nouvelle ère. Depuis toutes ces années, de nombreux efforts ont été faits pour rendre cette nation plus solide, unie et accueillante et c'est tout naturellement qu'il a été confié à l'Afrique du Sud l'organisation de la Coupe du Monde de Football en juin 2010.

Contrée lointaine, jadis convoitée par les navigateurs explorateurs, d'une richesse culturelle inouïe grâce à sa mixité des populations, cette nation baptisée "Arc-En-Ciel" est une terre au bout de laquelle deux océans se rejoignent. Situé à l'extrémité sud du continent africain, c'est un pays qui possède une économie variée, une industrie développée, 11 langues officielles et une multitude de formes d'art. De plus, il est également très réputé à travers le monde pour ses excellents vins et sa gastronomie multi-éthnique. D'autre part, ses vastes étendues faites de déserts, de savanes et de montagnes ainsi que sa faune et sa flore immensément riches rendent le pays exceptionnel. De son fameux parc Kruger et autres réserves animalières, en passant par les cosmopolites Durban et le Cap, ce pays ne manquera pas de vous émerveiller.

L'Afrique du Sud c'est tout cela à la fois et bien plus encore. L'Afrique du Sud c'est un pays extraordinaire, à découvrir absolument !

Retrouvez nos séjours en Afrique du Sud : cours en école de langue au Cap, programmes de volontariat (missions auprès des enfants et dans les écoles, travail avec les animaux dans une réserve animalière ou dans un centre équestre).

Voir l'article Fan de foot

Le séjour football avec l'Olympique de Marseille en automne

Crédits photos : copyright Thinkstock getty images - SATOUR 2000

mardi 19 janvier 2010

TOURISME SOLIDAIRE ET PROGRAMMES DE VOLONTARIAT : DECOUVRIR ET PARTAGER LES DIFFERENCES

Résolument tourné vers la découverte, l’échange et le partage des cultures, SILC propose depuis plusieurs années des programmes à vocation humanitaire.

S’inscrivant dans une démarche de tourisme responsable, nos séjours solidaires et nos programmes de volontariat permettent de développer des valeurs morales, sociales et éducatives telles que la mixité culturelle, le respect de l’autre, le don de soi et l’humanisme. Ils sont ouverts aux jeunes, adolescents ou étudiants, ainsi qu’aux adultes qui partent dans le but d’établir un premier contact, ou bien qui ont déjà acquis une certaine expérience dans ce type de missions actives et constructives.

Afin que chaque participant puisse vivre pleinement cette expérience extraordinaire, nous souhaitons attirer votre attention sur certains points importants et vous donner quelques recommandations indispensables, comme par exemple les missions qui seront confiées au participant, ce qu'il doit apporter dans ses bagages, le comportement qu'il devra adopter sur place, et beaucoup d'autres conseils intéressants. L'ensemble de ces informations est regroupé dans le document joint en annexe de ce message. Vous pouvez le consulter ou le télécharger si vous êtes déjà inscrit pour participer à l'un de nos programmes ou si vous vous posez la question de savoir en quoi consiste un séjour solidaire ou un programme de volontariat.

En complément de ces informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe de conseillères spécialistes au 05 45 97 41 60.

Crédit photo : copyright Cindy Barquilla

jeudi 24 septembre 2009

Le 26 septembre c’est la Journée européenne des Langues

 

Les langues étrangères nous ouvrent le monde sur des plans divers : personnel, professionnel et culturel. Elles permettent de découvrir des sociétés, des habitudes de vie différentes,  elles offrent d’autres perspectives d’avenir. Elles peuvent même changer une vie ! Depuis des années, SILC reçoit des témoignages d’anciens participants pour qui le séjour linguistique ou l’année à l’étranger fut non seulement une expérience inoubliable mais aussi un tournant dans leur vie. Alors, il faut encore et toujours promouvoir les langues étrangères et leur pluralité, que ce soit en Europe à l’initiative du Conseil de l’Europe ou dans le monde entier.

 

La Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001. Les 800 millions d'Européens dans les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe sont encouragés à apprendre plus de langues, à tout âge, tant à l'école qu'en dehors. Convaincu que la diversité linguistique est une voie vers une meilleure communication interculturelle et l'un des éléments clé du riche patrimoine culturel du continent, le Conseil de l'Europe soutient le plurilinguisme à travers toute l'Europe.

A l'occasion de cette Journée, retrouvez les événements organisés dans toute l'Europe et aussi des jeux, des quiz et des informations sur les langues en Europe sur le site de la journée européenne des langues.

lundi 20 avril 2009

Mise en ligne des séjours Volontariat en Thaïlande

Nous vous informons que les produits" Volontariat" en Thaïlande ont été remis en ligne ce jour.

mardi 14 avril 2009

Suspension provisoire de nos programmes en Thaïlande

Après les affrontements violents qui ont eu lieu le week-end dernier à Bangkok entre les manifestants antigouvernementaux et les forces de l'ordre, et bien que de nombreux tours opérateurs maintiennent leurs départs en séjour, SILC a pris la décision de suspendre temporairement ses programmes de volontariat en Thaïlande, en attendant un retour à la normale.

Bien que les zones de séjours SILC ne soient pas situées à proximité de Bangkok, la capitale n'en reste pas moins un lieu de passage obligé et, face à cette instabilité, SILC a préfèré jouer la carte de la sécurité vis à vis de ses participants en suivant les conseils du Quai d'Orsay.

Les programmes volontariat en Thaïlande ne sont donc pour le moment plus disponibles sur notre site. Cependant, SILC propose des programmes volontariat dans d'autres pays : Afrique du SudNamibie et Inde.

SILC ne manquera pas de vous informer dès que ses programmes en Thaïlande seront à nouveau disponibles.

mardi 24 mars 2009

Modification de l'offre des programmes volontariat au Kenya et en Afrique du Sud

Après les émeutes fin 2007 au Kenya, la conjoncture économique est devenue difficile et les 2 bases de volontariat que nous proposions dans le pays ont dû être fermées définitiverment par manque de rentabilité. En effet, le nombre de touristes et de bénévoles ayant été fortement réduit, les 2 bases n'ont pu fonctionner correctement car les fonds versés étaient insuffisants pour couvrir les frais de structure et pour que les missions puissent se dérouler dans de bonnes conditions. Le personnel permanent en poste n'a pas eu d'autre choix que d'arrêter les missions qui étaient principalement consacrées à la protection des éléphants et de la faune locale, en collaboration avec le peuple Massaï. De ce fait, SILC ne propose plus de projets de volontariat au Kenya.
 
D'autre part, SILC proposait également un projet en Afrique du Sud, pour la réintroduction des lions dans leur milieu naturel. Cette mission de volontariat a malheureusement également dû être supprimée car certaines références en matière d'organisation et de qualité ne correspondaient plus à nos critères de valeur.
SILC se souciant toujours de la sécurité et du bon déroulement de ses séjours et veillant à ce que ses prestations répondent aux exigences et aux besoins de ses participants, la décision de ne plus offrir ces missions, tant en Afrique du Sud qu'au Kenya, n'a bien sûr pas été prise à la légère et a été mûrement réfléchie.
Bien entendu, SILC continue de proposer d'autres missions de volontariat en Afrique du Sud mais également en Namibie, en Inde ou en Thaïlande.

vendredi 23 mai 2008

Information de notre partenaire proposant les séjours volontariat en Afrique du Sud.

Cher partenaire,

En tant que Sud Africain, je suis très attristé par ce qui se passe en ce moment. VA32 s’associe au gouvernement, aux leaders religieux, aux organisations non- gouvernementales et à la majorité de la population pour condamner le comportement de cette minorité.

Il est important pour nos agents de reconnaître la nature localisée de ces violences xénophobes. Les gros titres et les images des médias n’interprètent pas correctement la réalité et déforment les faits. En aucun cas cette vague de violence est dirigée envers les touristes étrangers. Il a y énormément d’étrangers dans ce pays qui accompagnent et soutiennent le processus de rétablissement de l’Afrique du Sud.

VA32, et les autres organisations humanitaires sont devenues vitales pour les communautés locales. Nous demandons aujourd’hui à tous ceux qui nous soutiennent de ne pas se sentir directement menacés par les évènements. Tous les jours, notre travail se justifie et est indispensable pour les écoles et les communautés. Les participants bénévoles ne sont pas en danger et les communautés demandent que leur soutien ne soit pas compromis à cause de la violence qui choque notre nation.

Ce message a pour but de replacer ces évènements dans leur contexte et de vous faire savoir que nous n’ignorons pas la réalité. Soyez certains que si nous avions la moindre inquiétude concernant la sécurité des participants bénévoles, nous serions les premiers à agir.

Michael Denison

jeudi 15 mai 2008

Attentats en Inde

Après la série d’attentats à la bombe commis mardi dernier à Jaïpur, nos partenaires indiens et SILC restent attentifs. Aucun des participants sur place n'a été blessé et les séjours se poursuivent normalement au Rajasthan, bien que les zones de placement de nos programmes de volontariat se situent majoritairement en dehors des grandes villes, généralement visées par ce genre d'acte terroriste.

Claire Pimenta de Miranda - Responsable des Séjours Etudiants/Adultes

 

lundi 25 février 2008

Destination Kenya

Depuis le 19 février dernier, le Ministère Français des Affaires Etrangères ne déconseille plus de se rendre au Kenya. Seules les provinces de l'Ouest et de Nyanza, certaines localités de la Vallée du Rift, ainsi que les zones de bidonvilles à Nairobi restent instables. Le Quai d'Orsay déconseillait jusqu'alors le Kenya, suite aux émeutes meurtrières qui avaient secoué le pays, après l'élection présidentielle du 27 décembre dernier.

Nos programmes de volontariat se déroulent sur les terres Massaï, dans le sud est du pays (Amboseli et Tsavo) et ne sont donc pas situés dans des zones à risques.

Claire Pimenta de Miranda - Responsable séjours Etudiants/Adultes

vendredi 18 janvier 2008

Nouveau programme 2008 : le volontariat

La plupart des voyageurs partent à l’étranger dans le but de découvrir un pays et de profiter de leur temps libre pour se reposer. Et si le voyage était tout simplement synonyme de partage et d’échange ? Et si cela s’appelait le volontariat ? Etre bénévole, c’est justement communiquer et apporter aux autres ses connaissances, son expérience ou tout simplement sa bonne humeur!

SILC propose des programmes de volontariat, toute l'année, pour une durée variable (2 semaines à 6 mois en général). Les missions sont aussi variées que possible et sont différentes selon les pays : travail en école maternelle, soins et éducation des enfants, soins des animaux blessés, maintenance des maisons, écoles et locaux, participation à la vie d'un orphelinat, soins et aide aux personnes atteintes du Sida, protection de la faune, développement d’un ghetto pour en faire un village, etc.

Les destinations proposées dépendront du choix de la mission, selon les besoins et en rapport avec votre cursus ou expérience. Trois destinations sont proposées : l'Afrique (Afrique du Sud, Namibie, Kenya), l'Inde et la Thaïlande