SILC - Passeport pour le monde

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - voyage scolaire

Fil des billets

lundi 24 avril 2017

Voyages scolaires : nouveautés spéciales classes de primaires

Voyage scolaire pour les primaires, en France

Hébergements adaptés, activités variées et lieux sécurisés, excursions en corrélation avec les programmes scolaires, SILC propose de nouveaux programmes de voyages scolaires pour les élèves en cycle 2 et 3.

En France, SILC a sélectionné deux lieux de séjour sécurisés, confortables et adaptés à la tranche d’âge des primaires. Voici les possibilités offertes qui vous permettent de composer votre projet de voyage scolaire à la carte :


Voyage scolaire en Normandie, à mi-chemin entre Alençon et Avranches : logés dans le Château du Tertre, château du 19ème siècle, les élèves pourront s’en donner à coeur joie sur les 14 hectares du centre. Composé à la carte, ce voyage scolaire en Normandie peut inclure :
des cours d’anglais le matin dans les salles dédiées (professeurs présents sur place)
des activités au choix parmi celles proposées sur le centre : escalade et descente en rappel, accrobranche, canoë, construction de radeau, défi d’équipe, trapèze,... NB : Les activités le nécessitant sont encadrées par des personnes du centre, titulaire du Brevet d’Etat correspondant.
des excursions dans la région : Mont St Michel, plages du débarquement, cimetière américain de Colleville, Bayeux, château de Fougères,...


Voyage scolaire en région parisienne : RDV au Château de la Grande Romaine au sud-est de Paris, qui dispose d’une piscine extérieure chauffée, d’une salle de cinéma et d’installations sportives réparties sur les  70 hectares du domaine. Ici aussi, tout est à la carte :
cours d’anglais dispensés par des professeurs de langue maternelle anglaise
activités sportives au choix, sur le site
excursions sur des sites parisiens (Musée du Louvre, Tour Eiffel, Notre-Dame…) au Château de Versailles, à Disneyland Paris.
Sur ces deux centres, chaque soir, les équipes d’encadrement anglophones organisent des veillées animées en anglais.
En collaboration avec le même partenaire et sur des prestations d’accueil équivalentes, SILC propose également deux centres en Grande-Bretagne : à Marchants Hill, situé à 1h30 du centre de Londres, et à Windmill Hill dans le Sussex, au sud de l’Angleterre.

Vous avez un projet avec vos jeunes élèves ? Effectuez une demande de devis via ce formulaire, ou contactez SILC au 05.45.97.41.40.



vendredi 25 septembre 2015

Voyages scolaires : cap sur la GB pour les primaires

Voyage scolaire pour classe de primaire

L’anglais est une devenu une matière à part entière dans le programme des élèves de primaire. Aussi, SILC a cette année ajouté deux programmes de découverte culturelle et linguistique dans sa nouvelle brochure voyages scolaires. Découvrez le programe découverte de Londres, une capitale sûre et captivante pour les 6-11 ans, et le voyage découverte du Sussex, entre villes paisibles, falaises de craie blanches et plages de galets.

Ces deux nouveaux voyages scolaires sont proposés en format 4 jours/3 nuits, avec des hébergements collectifs ; ceux-ci sont en effet mieux adaptés aux élèves de primaire, dont les compétences orales en anglais ne permettent pas encore d’envisager un accueil en famille britannique.


Au programme de ces séjours :


. A Londres, l’accent est mis sur une découverte culturelle, historique et touristique, des thématiques variées qui permettront aux élèves de “donner vie” et de mieux appréhender leurs futures leçons d’anglais. Au programme : découverte des grands monuments londoniens, croisière sur la Tamise, visite du musée d’Histoire Naturelle avec Dippy, son incroyable squelette de Diplodocus grandeur nature, visite du musée des sciences, qui passionne les plus jeunes, et enfin une excursion à Canterbury, ancienne cité médiévale.


. Le programme dans le Sussex inclut une journée à Londres avec la visite du musée de Londres, qui retrace toute l’histoire de la capitale, découverte de Brighton, station balnéaire prisée des londoniens, activités sportives dans l’enceinte du centre d’accueil, et enfin une excursion à Hastings pour visiter son château et participer à l’aventure des contrebandiers de St Clement’s Caves.

Le plus de ces 2 programmes : ils incluent des veillées collectives, organisées par des animateurs anglais qui se mettent à la portée des jeunes participants. Un moyen ludique pour pratiquer l’anglais !

>>> Découvrez sans plus tarder ces deux programmes, et demandez un devis au départ de votre ville.



lundi 30 mars 2015

Voyage scolaire en juin : que des avantages !

voyage-scolaire-juin.jpg
La grande majorité des voyages scolaires se déroule entre mars et mai, pourtant la basse saison présente de nombreux avantages, notamment le mois de juin, lorsque les températures sont plus agréables et la fin d’année proche.

Pour le professeur, pas toujours aisé de planifier un voyage scolaire en plein milieu d’un trimestre : il faut s’assurer de la disponibilité des autres professeurs accompagnateurs, que cela n’impactera pas le déroulement du programme, que les élèves aient bien remis leurs documents à temps,... Il faut que la logistique soit huilée, et le projet préparé bien en amont.


Pour l’organisme, satisfaire tous les projets qui doivent être faits au printemps est parfois un vrai casse-tête : disponibilité des familles d’accueil ou des centres d’hébergement très sollicités, sites touristiques pris d’assaut par les scolaires, multitude de dossiers à suivre simultanément, autant de paramètres qui rallongent les délais de réponse si l’on veut satisfaire tout le monde.
Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge, d’un suivi au plus près du dossier, de l’intervention éventuellement d’une responsable SILC à une réunion de présentation aux parents, l’idéal est de planifier le voyage hors saison printanière.


Le mois de juin notamment, présente des atouts indéniables :

  • la météo est plus clémente et les journées plus longues pour profiter de son séjour
  • les élèves ont eu toute l’année pour faire connaissance, le voyage marque donc la fin de l’année scolaire, et est perçu comme un point d’orgue à leur année
  • cela laisse une année complète pour exploiter un programme pédagogique autour de ce voyage
  • il y a moins de groupes scolaires à cette période, ce qui est plus agréable pour les visites
  • les zones d’accueil sont moins sollicitées donc il est plus facile de trouver des hébergements

Sachez qu’il est encore temps d’organiser un voyage en juin, SILC s’engage le cas échéant à remettre un devis dans les plus brefs délais (sous 48h si le cahier des charges est complet).

Profitez-en pour appeler le service Voyages Scolaires au 05.45.97.41.30, ou faites votre demande de devis en ligne !

mercredi 1 octobre 2014

Sandrine, professeur d'espagnol : pourquoi elle choisit l'intégration scolaire pour ses voyages de classe ?

Voyage scolaire à Valence

Sandrine E. est professeur d’espagnol, originaire du Doubs. Chaque année depuis 11 ans, elle confie à SILC l’organisation de son voyage scolaire à Valence. Consciente que le voyage scolaire représente, pour de nombreux élèves, l’occasion d’un premier voyage à l’étranger sans leurs parents, elle cherche à favoriser la découverte culturelle et l’échange linguistique. C’est tout naturellement qu’elle a choisi une formule avec intégration scolaire, pour que ses élèves rencontrent des élèves espagnols de leur âge. Elle nous parle de ses expériences...

SILC : “Comment sont accueillis les élèves dans l’établissement espagnol ?”
Sandrine E. : “L’accueil qui nous est réservé dans le collège espagnol avec qui SILC nous met en relation a toujours été professionnel et très chaleureux. Le service qui gère les groupes scolaires étrangers, ainsi que l’organisatrice locale se ‘’mettent en quatre’’ pour qu’élèves et professeurs gardent un excellent souvenir de leur séjour.
Pendant les 5 jours à Valence, les élèves participent à 3 matinées de classe avec la professeur d'espagnol langue étrangère : elle leur propose des activités ludiques au cours desquelles ils travaillent des notions lexicales et grammaticales déjà abordées en classe en France, des jeux de rôle, etc... ils préparent avec elle les visites de chaque après-midi sous forme de mini conférence (je précise que ce travail de préparation est déjà amorcé en classe avec moi en France, avant le départ).”

SILC : “Quels sont les moments où les élèves français et espagnols peuvent communiquer ?”
Sandrine E. : “les élèves participent aux cours d'EPS avec les élèves espagnols (foot, basket ...), ce qui est l'occasion pour eux d'être en contact direct et de dialoguer avec des jeunes de leur âge. Ce sont les moments que les élèves préfèrent car pour la grande majorité, c'est la première fois qu'ils rencontrent des jeunes étrangers de leur âge ; le temps passé au collège est aussi l'occasion de rencontrer des élèves dans la cour de récréation, et d'échanger avec eux en dehors de la classe. Chaque année, certains élèves s'échangent leurs adresses email ou Facebook et continuent à s'écrire une fois de retour en France.”

SILC : “ Pourquoi privilégiez-vous ce type de voyage scolaire ? “
Sandrine E. : “A mon sens, cette formule présente de nombreux intérêts. Avant tout, c'est le meilleur moyen de donner du sens à l'enseignement et à l'apprentissage des langues vivantes.
C'est le moyen de faire prendre conscience aux élèves que le travail fait en classe de langues a des applications pratiques dans la vie de tous les jours.
C'est aussi offrir aux élèves une expérience collective en dehors du cadre scolaire et familial, c'est leur faire découvrir un mode de vie et un environnement culturel différents, que la très grande majorité n'aura plus l'occasion d'appréhender de retour en France.

SILC : “quel bilan vos élèves font-ils après ce voyage de classe ?”
Sandrine E. : “Je vois des sourires et des yeux qui pétillent comme je n'en avais jamais vus. Beaucoup me disent, une fois de retour en France, qu'ils ne rêvent que d'une chose : repartir au plus vite, qu'ils ont réalisé le rêve de leur vie !
Beaucoup prennent conscience que, malgré leurs deux seules années d'apprentissage de la langue, ils sont capables de maintenir une conversation en espagnol.
Pour moi, enseignante et responsable du projet, c'est et ce sera toujours ma plus belle récompense.”

C’est un fait : le contact linguistique apporte une dimension plus internationale au voyage et permet de découvrir la langue dans son contexte, en la pratiquant dans des situations de la vie quotidienne.
Pour beaucoup d’élèves, le voyage scolaire à l’étranger est l’occasion d’une première expérience hors du cadre familial, et une première découverte linguistique au-delà de la salle de classe. Autant qu’il soit profitable et que tous en gardent un excellent souvenir !

Pour en savoir plus sur ce séjour, consultez le programme détaillé, ou contactez SILC au 05.45.97.41.40.

mardi 9 septembre 2014

Voyages scolaires 2014-2015 : nouveautés

Voyage scolaire aux USA

Devinez où vous emmène SILC cette année ? Au choix, plongez dans l’histoire de France avec un voyage dans la vallée des Rois, visitez la perle de l’Andalousie, ou encore découvrez la ville aux cents clochers ! Voilà de quoi surprendre vos élèves dès la rentrée. Une fois votre projet pédagogique déterminé, choisissez un voyage scolaire idéal pour l’exploiter. 

Le projet pédagogique : fil rouge du voyage scolaire

« Devenir citoyen européen, découvrir l’Italie antique, comprendre la 2nde guerre mondiale, découvrir la civilisation anglaise, découvrir le système scolaire américain »,… à chaque classe ou établissement correspond un projet pédagogique. Il est le point de départ de la réflexion et le fil rouge qui va permettre de déterminer les moments forts du voyage scolaire. L’organisme va ainsi pouvoir suggérer et discuter en étroite collaboration avec le professeur  du choix de visites et des activités.  Chaque projet est ainsi personnalisé et composé d’activités variées : visite de musée, de monuments ou lieux historiques, promenade en bateau, repérage dans l’espace, temps libre dans un quartier typique, découverte du travail d’un artisan, visite guidée de la ville,…  Elles permettent d’exploiter le projet pédagogique à travers des notes d’étonnement, des questionnaires, des comptes rendus individuels ou de groupe,…

Voici quelques exemples de destinations liées aux projets pédagogiques :

> Une classe qui étudie des œuvres de Shakespeare pourrait partir en séjour sur Oxford, visiter le Shakespeare’s Globe Theatre, la maison natale de Shakespeare et découvrir la ville du célèbre dramaturge.

> Ceux qui étudient Harry Potter préfèreront partir à Londres et visiter les différents lieux de tournage de la saga : gare de Kings Cross, Australia House, et les studios Warner Bross pour découvrir les décors et détails du tournage.

> Ceux qui abordent la culture espagnole peuvent partir à Valence, rencontrer des élèves espagnols et suivre des cours dans leur établissement scolaire, puis être hébergés dans des familles.

Pour un même projet pédagogique, on peut se voir proposer deux séjours différents, tant les possibilités sont nombreuses. L’élaboration d’un cahier des charges précis est donc une étape indispensable pour définir précisément les besoins (transport, hébergement, effectif), attentes (insister sur la dimension culturelle, l’histoire, l’architecture,… ?) et objectifs du voyage (projet pédagogique et intérêt du voyage).

Les conseillères voyage SILC sont à votre écoute pour vous aider à construire votre prochain voyage.

Les nouveautés SILC pour 2014-2015

Parmi les nouveautés proposées cette année, SILC vous propose de faire découvrir à vos élèves :

- Blois et les Châteaux de la Loire dans la “Vallée des Rois”. Un flash back sur la chronologie pour faire découvrir à vos élèves les lieux emblématiques où s’est jouée l’histoire de France.

- Séville, la perle de l’Andalousie située au sud de l’Espagne, qui jouit d’un riche passé et d’un patrimoine architectural qui fait la part belle à l’art. 

- Montréal et la campagne canadienne en plein coeur de l’hiver : culture, sports et traditions québécois au programme, par des températures avoisinant les -20°. Le dépaysement est garanti, le succès du séjour aussi !

Consultez également quelques idées de voyages-types de SILC en Grande-Bretagne, en Espagne ou Allemagne ou d’autres pays. Chaque séjour est personnalisable pour tenir compte de vos attentes, projet pédagogique et cahier des charges.

> Pour demander un devis : http://www.silc.fr/devis_voyage_scolaire

> Pour contacter une conseillère voyage SILC : 05.45.97.41.40

jeudi 31 juillet 2014

Quand les élèves français rencontrent les élèves espagnols...

Voyage scolaire SILC : intégration dans un établissement espagnol à Valence

Sandrine E. est professeur d'espagnol, originaire du Doubs. Cette année, elle a organisé, en étroite collaboration avec Sylvie, qui gère les voyages scolaires en Espagne chez SILC, son 11ème séjour à Valence avec sa classe.

Avec à chaque fois la même formule : l'intégration dans un établissement scolaire espagnol. Elle nous partage son expérience :

- SILC : Quelles relations avez-vous avec le collège espagnol ?

- Sandrine E. : "J'ai organisé 11 séjours dans la région de Valence dans le même collège, et l'accueil a toujours été à la fois professionnel et très chaleureux. Le service qui gère l'accueil des groupes scolaires étrangers a toujours été à l'écoute, a toujours tout fait pour rendre les séjours les plus agréables qui soient, dans l'intérêt de tous. La correspondante locale avec laquelle j'ai le plus travaillé s'est toujours "mise en quatre" pour qu'élèves et professeurs en gardent le meilleur souvenir possible. Une amitié forte s'est nouée entre nous. Nous correspondons pratiquement chaque semaine, même en dehors de l'organisation du séjour."

- SILC : Quel est le programme de vos séjours ?

- Sandrine E. : "Pendant nos 5 jours sur place, les activités sont multiples : sur 3 matinées, les élèves sont en classe avec ma collègue, professeur d'espagnol langue étrangère : elle leur propose des activités ludiques au cours desquelles ils travaillent des notions lexicales et grammaticales déjà abordées en classe en France, des jeux de rôle... 

Tantôt ils sont en cours d'EPS avec les élèves espagnols (foot, basket ...), ce qui est l'occasion, pour mes élèves, d'être en contact direct et de dialoguer avec des jeunes de leur âge. Ce sont les moments que les élèves préfèrent car pour la grande majorité, c'est la première fois qu'ils rencontrent des jeunes étrangers de leur âge. 

Tantôt enfin ils préparent avec ma collègue espagnole les visites de chaque après-midi sous forme de mini conférence (je précise que ce travail de préparation est déjà amorcé en classe avec moi en France, avant le départ).

Le temps passé au collège est aussi l'occasion pour mes élèves de rencontrer des élèves dans la cour de récréation, d'échanger avec eux en dehors de la classe. Chaque année, certains élèves s'échangent leurs adresses mail ou Facebook et continuent à s'écrire une fois de retour en France."

- SILC - Quel est selon vous l’intérêt de ce type de voyage scolaire ?

- Sandrine E. : "A mon sens, il n'y a pas qu'un seul intérêt... tant ces séjours sont riches.

Avant tout, c'est le meilleur moyen, selon moi, de donner du sens à l'enseignement et à l'apprentissage des langues vivantes.

C'est aussi le moyen de faire prendre conscience aux élèves que le travail fait en classe a des applications pratiques dans la vie de tous les jours.

C'est offrir aux élèves une expérience collective en dehors du cadre scolaire et familial, c'est leur faire découvrir un mode de vie et un environnement culturel différents que la très grande majorité n'aura plus l'occasion d'appréhender de retour en France.

Chaque année, j'observe des élèves bavarder entre eux alors qu'en 4 ans au collège ils ne s'étaient jamais adressé la parole. Je vois des sourires et des yeux qui pétillent comme je n'en avais jamais vus.

Beaucoup me disent, une fois de retour en France, qu'ils ne rêvent que d'une chose : repartir au plus vite, qu'ils ont réalisé le rêve de leur vie !!

Beaucoup prennent conscience que, malgré leurs deux seules années d'apprentissage de la langue, ils sont capables de maintenir une conversation en espagnol.

Pour moi, enseignante et responsable du projet, c'est et ce sera toujours ma plus belle récompense."

Merci pour ce joli témoignage Sandrine, et bravo pour tous ces séjours réalisés avec SILC !

> Pour voir le programme type de ce séjour à Valence, cliquer ici.

 

mercredi 4 juin 2014

Voyages scolaires : réservez avant le 30 septembre

Voyage scolaire 2014-2015

Vous avez un projet de voyage scolaire pour 2014-2015 ? Si vous réservez avant le 30 septembre, vous profiterez d’une remise pour réservation précoce de -150€ pour le groupe. Pour ceux qui n’ont pas encore réfléchi à leur projet, demandez un devis en ligne dès maintenant, ou contactez les conseillères SILC au 05.45.97.41.40. 


Réserver tôt présente de multiples avantages :

  • Si vous avez une idée précise du lieu et des dates de séjour souhaités, posez une option dès juin, ou le plus tôt possible. Vous vous assurerez ainsi de la disponibilité des hébergements sur la zone, qui sont très demandés en haute saison (de mars à mai). C’est la loi du “1er arrivé, 1er servi” !
  • Un voyage scolaire prévu en N-1 permet d’exploiter un axe pédagogique dès la rentrée de septembre avec votre classe
  • Si vous planifiez votre voyage en basse saison (entre le 1er septembre et le 15 mars), vous bénéficiez de la prime basse saison de -490€. Une réduction importante dont bénéficiera tout le groupe, et autant de budget qu’il ne sera pas nécessaire de financer pour les parents ou à travers diverses actions.

Enfin sachez que pour bénéficier de la réduction précoce de -150€, il vous suffit de retourner votre fiche de réservation accompagnée de l’acompte de 30% avant le 30 septembre 2014. La réduction est valable pour un voyage scolaire organisé sur l'année scolaire 2014/2015, pour un effectif de 40 élèves + 3 accompagnateurs (au prorata pour un effectif inférieur), et pour un minimum de 3 nuits avec accueil en famille, en Grande-Bretagne, Malte, Espagne, Italie ou Allemagne.

Vous trouverez ici des idées de voyages scolaires en Grande-Bretagne, en Espagne ou Allemagne ou d’autres pays.

Chaque séjour est personnalisé pour tenir compte de vos attentes, projet pédagogique et cahier des charges ; contactez les conseillères voyage de SILC pour construire votre prochain voyage.

> Pour demander un devis : http://www.silc.fr/devis_voyage_scolaire

> Pour discuter du projet avec une conseillère voyage SILC : 05.45.97.41.40

vendredi 8 novembre 2013

Voyage scolaire : destination l’Italie !

Voyage scolaire à Rome, Italie

La péninsule italienne évoque instantanément l’art, l’architecture, la mode, la cuisine,... signes d’une histoire et d’une culture qui rayonnent bien au-delà de ses frontières. 

Quatrième destination touristique mondiale après la France, les États-Unis et l'Espagne, l'Italie a toujours été fière de son patrimoine culturel et artistique


Les villes emblématiques de Rome, Florence, Venise ou encore Naples rivalisent d’atouts : 

  • Rome est un véritable musée à ciel ouvert avec ses palais, places, ruelles médiévales et nombreuses églises. 
  • Florence a su conserver son charme pendant des siècles ; la ville détiendrait aujourd’hui le quart des oeuvres d’art mondiales, et a été le berceau d’ artistes reconnus. 
  • Venise invite les visiteurs à se perdre dans ses ruelles étroites et placettes, à emprunter les canaux qui mènent à la mer ou à se laisser émerveiller par palais et demeures historiques. 
  • Naples surprend par la proximité entre palais et habitations populaires où le linge pend aux fenêtres ; outre son intérêt touristique, elle est le point de départ idéal pour visiter les ruines de Pompéi ou gravir le Vésuve.


Pour l’année scolaire 2013-2014, SILC vous invite à découvrir ces fabuleuses destinations, à travers des séjours tout compris ou à composer à la carte en fonction de vos budgets, projets pédagogiques et envies particulières.


Aussi, consultez Emeline (emeline.c@silc.fr, ou 05.45.97.41.73), spécialiste de l’Italie chez SILC, pour discuter de votre projet.

mercredi 25 septembre 2013

Voyages scolaires 2013/2014 : demandez vos devis

Voyage scolaire 2013/2014

Vous avez un projet de voyage scolaire pour cette année ou l'année prochaine ? Demandez un devis, via ce formulaire, ou contactez le service voyages de groupes de SILC au 05.45.94.41.40 pour discuter de votre projet et préciser votre demande.

La brochure SILC 2013-2014 est disponible, avec quelques idées de nouveaux séjours tels que les capitales européennes, des séjours en collège en Angleterre,...

Les conseillères SILC travaillent en étroite collaboration avec les enseignants, pour élaborer chaque voyage scolaire à la carte en fonction des objectifs pédagogiques et du budget prévisionnel. SILC s'adapte ainsi à toutes les demandes : 

  • prestation avec ou sans transport, 
  • hébergement des élèves en famille d'accueil ou en résidence collective, 
  • programme personnalisé de visites et activités,
  • pension complète ou demi-pension,...

Les devis sont remis dans les plus brefs délais, pour permettre aux enseignants de les présenter en conseil d’administration et de lancer le projet au plus tôt de l'année scolaire.

Sachez enfin que pour toute réservation effectuée avant le 30 novembre 2013 pour un séjour en Grande-Bretagne, Espagne, Italie et Allemagne, vous bénéficiez d'une remise de 150 € à valoir sur un séjour de 3 nuits minimum sur place*. L'offre est valable pour un séjour avec hébergement en famille, pour un effectif de 40 élèves + 3 accompagnateurs (au prorata si effectif inférieur). 

*Offre cumulable avec les autres avantages SILC et pour toute inscription avec chèque d'acompte reçus avant le 30 novembre 2013.

mercredi 10 avril 2013

L’Irlande, terre d’accueil

Dublin

En Irlande, les habitants vivent dans des villes et villages à taille humaine, qui favorisent énormément le contact entre irlandais. Les touristes n’échappent pas à la règle, et se voient rapidement gratifiés d’un gentil bonjour, d’un sourire amical, ou d’un autre geste leur signifiant la bienvenue.”*
C’est un fait : tout touriste qui entre au contact des irlandais, entre dans une maison ou un commerce s’y sent immédiatement comme chez lui. L’hospitalité des irlandais n’est pas un mythe !

Des lieux propices à la rencontre

En Irlande, seulement 7 villes ont plus de 30 000 habitants, contre plus de 250 villes en France ; ainsi dans la majorité des villes règne une ambiance de “village”, où les personnes se connaissent depuis l’enfance, les enfants se retrouvent pour jouer ensemble dans la rue, ce qui favorise les relations de voisinage. 

Les pubs jouent également un rôle important dans la socialisation : fréquentés par tous les irlandais, quel que soit leur origine ou leur condition sociale, le pub donne l’étrange impression que tout le monde se connait ; les gérants des pubs y organisent de nombreux évènements gratuits (cochon de lait à la broche, concerts de musique irlandaise,...) qui favorisent également les rencontres.

Enfin “the Gathering Ireland 2013”, évènement majeur organisé dans toute l’Irlande cette année traduit la fierté des irlandais de faire découvrir leur pays et leurs traditions. A cette occasion, le moindre village, le moindre évènement sera l’occasion de rassembler habitants et touristes autour de joyeuses festivités.

L’hôte irlandais soigne son image

Naturellement, les irlandais iront proposer de l’aide au touriste perdu avec sa carte ou prendront en charge un auto-stoppeur. Il n’est pas rare non plus de se voir offrir une pinte au pub pour favoriser la discussion !
Le fait est que les irlandais sont très soucieux de leur image et du “qu’en dira-t-on” ; ils s’attachent donc à bien accueillir toute personne (touristes, voisins, leus amis...), de façon à laisser une bonne impression.
Autre exemple de l’importance de l’image : “en Irlande, de nombreuses familles assistent à la messe dominicale, pas forcément parce qu’ils sont de fervents chrétiens pratiquants, mais parce qu’ils veulent éviter d’être pointés du doigt pour n’avoir pas respecté la tradition” dixit une collaboratrice SILC mariée à un irlandais !

Des participants unanimes

A la question “Quel est votre meilleur souvenir de votre séjour en Irlande”, les participants SILC sont 100% à citer “la famille d’accueil, la rencontre avec des connaissances de la famille, et les moments en famille passés au pub.”
Les familles se “mettent en quatre” pour réserver un accueil amical aux participants, partager leurs coutumes et laisser un souvenir durable et positif dans l’esprit des jeunes touristes. Un peu comme on dirait de nos voisins du Nord : “les irlandais ont le soleil dans le coeur” !

Tentés par l'Irlande ?

● SILC vous propose de partir à la rencontre du peuple irlandais à travers l’un des séjours linguistiques organisés à l’été 2013 (séjours ouverts à partir du CE1, jusqu’à la Terminale).

● Une offre spéciale pour les étudiants de +18 ans est également proposée en 2013 : à partir de 4 semaines réservées, 1 semaine est offerte. Voir le détail du programme ici. Renseignements auprès du service Conseils & réservations au 0811 460 441.

●  Pour les voyages de classes, SILC propose 5 programmes clés en main, et peut étudier toute demande de séjour sur-mesure. Renseignements auprès du service Voyages de Groupe au 05 45 97 41 40.

Infos et Conseils : 0806 600 021.

*Source : http://www.guide-irlande.com

lundi 11 mars 2013

Conseils pour organiser un voyage scolaire [diaporama]

Afin de faciliter la vie des professeurs des écoles et enseignants du secondaire, voici un diaporama qui donne des guides et conseils pratiques pour monter son projet de voyage scolaire : planning, financements, aides possibles, échéances, réunions d'information,... Suivez le guide !

Enfin sachez que pour tout voyage scolaire organisé en juin 2013, quelle que soit la destination, profitez d'une prime de 150 € à valoir sur un séjour d'au minimum 3 nuits sur place (offre valable pour un groupe de 49 élèves + 4 accompagnateurs - au prorata si effectif inférieur-. Offre non cumulable avec les autres avantages SIL).

lundi 17 septembre 2012

Offre spéciale voyages scolaires 2012

SILC propose une offre spéciale basse saison pour trois destinations de voyages scolaires organisés avant fin décembre 2012.
3 thématiques pour découvrir 3 régions anglaises :

Offre spéciale voyages scolaires SILC

jeudi 23 février 2012

Voyage scolaire : offres spéciales

Voyage scolaire Pologne
Si vous n'avez pas encore planifié d'évènement avec votre classe cette année, il est encore temps de profiter de ces deux offres spéciales pour organiser un voyage scolaire éducatif :

  • Un voyage scolaire de 4 jours en Pologne avec une thématique historique et culturelle, ponctué de moments forts tels que la visite du musée de l'usine de Schindler, de la cathédrale de Wawel, d'un cimetière juif, et du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Ce voyage permet de compléter le programme scolaire d'histoire, et laissera des souvenirs indélébiles dans l'esprit de vos élèves.

  • Pour tout voyage scolaire organisé en juin 2012, SILC vous fait bénéficie d'une remise exceptionnelle de -150€ sur les programmes en Grande-Bretagne, Espagne, Italie ou Allemagne
    Cette réduction est cumulable avec les autres avantages SILC, et valable pour un effectif de 40 élèves + 3 accompagnateurs (au prorata pour un effectif inférieur), pour un minimum de 3 nuits avec accueil en famille.
Si vous souhaitez avoir des conseils et/ou faire une demande de voyage personnalisée, contactez Régine à regine.t@silc.fr ou par téléphone au 05.45.97.41.40.


Vous pouvez également consulter ce guide pour bien préparer votre voyage scolaire : il recense astuces et infos pratiques pour vous aider dans votre projet :

mercredi 2 novembre 2011

Nouveauté : voyage scolaire “Noël à Londres”

Trafalgar square LondresVoici une nouvelle idée de voyage scolaire découverte pour partir avec votre classe au mois de décembre : le séjour en Angleterre “Noël à Londres”.

Une thématique clairement orientée sur l’esprit de Noël, avec :
- un concert de Noël à Trafalgar Square,
- une promenade sur Oxford Street à la découverte des vitrines de Noël,
- la découverte de Hamleys, le plus grand magasin de jouets du monde,
- la visite du Musée Charles Dickens et de la cathédrale de Canterbury,
- une découverte en bus des principaux monuments de Londres.

Un programme de 4 jours/3 nuits bien rempli, au tarif spécial de 135€ (hors voyage autocar) sur la base de 48 élèves et 4 accompagnateurs.
Pour plus d’infos, consultez le détail sur la fiche technique, ou contactez le service Conseils et Réservations au 05.45.97.41.40.

lundi 15 juin 2009

Un groupe en voyage scolaire reçu à la Mairie de Ségovie !


 

Lire la suite...

vendredi 14 novembre 2008

Témoignage voyage scolaire

Témoignage de Sandrine EUVRARD, professeur d’espagnol au Collège de Marnay (70)

« J’ai toujours considéré que l’enseignement d’une langue vivante ne s’arrêtait pas à la porte de la salle de classe. C’est en cela que les séjours linguistiques et culturels, sont, selon moi, le meilleur moyen de donner du sens à l’enseignement de la langue et de faire prendre conscience aux élèves que le travail fait en classe a des applications pratiques dans la vie de tous les jours. C’est aussi permettre aux élèves de vivre une expérience collective en dehors du cadre scolaire et familial, et de découvrir un mode de vie et un environnement culturel différents, qu’ils n’auront peut-être plus l’occasion d’appréhender de retour en France.

Organiser un séjour linguistique et culturel représente un gros investissement en temps et en travail pour l’enseignant. Cependant, lorsqu’il s’inscrit dans un projet pédagogique et qu’il fait l’objet d’une préparation sans faille, il s’avère riche pour l’enseignant et fédérateur pour les élèves. C’est à ce titre que le séjour linguistique peut facilement devenir le fil d’Ariane de toute une année scolaire.

Lors de notre dernier séjour en Espagne, j’ai observé des élèves bavarder entre eux alors qu’en quatre ans, au collège, ils ne s’étaient jamais adressé la parole … D’autres ont pris conscience que, malgré leurs deux seules années d’apprentissage de la langue, ils étaient capables de maintenir une conversation en espagnol … Tous ne rêvent que d’une chose : repartir au plus vite, pour en voir et en savoir plus. Tout cela est et restera ma plus belle récompense ».