L'histoire de SILC
C’est l’histoire d’un papa, enseignant dans les années 60’s, qui voulait faire découvrir le monde à sa fille malentendante. Faute de structure permettant de l’accompagner en voyage, il a préparé deux valises et est parti avec elle pour quelques semaines en Angleterre.
À son retour, ravi de constater tous les effets positifs de ce séjour sur sa fille, il a partagé cette expérience avec ses collègues et amis enseignants. Quelques mois plus tard, en 1965, naissait SILC (Séjours Internationaux Linguistiques et Culturels).
Pierre Deschamps, le papa, avait créé l’association avec ses collègues pour permettre à tous les jeunes de partir à l’étranger, découvrir de nouvelles cultures et apprendre les langues. C’est ainsi qu’a débuté la grande Aventure SILC.
(Séjours Internationaux et Linguistiques et Culturels)
Ouverture du département Voyages Scolaires Educatifs à l'Etranger (VSE).
Conception de la formule One to One
Développement des programmes pour professionnels pour la Formation Continue
Création du Bain Linguistique Intégral©, immersion totale dans une famille d'accueil
Création du 1er site web SILC www.silc.fr
Participation à la création de l'Office National de Garantie des Séjours et Stages Linguistiques (L'OFFICE) + Obtention de la licence d'Agent de Voyage
Lancement gamme Discover + séjour Club 4
Lancement de la gamme Premium + création de la formule Live In pour les séjours linguistiques accompagnés
SILC aujourd'hui
En 2024, SILC intègre le groupe Cassiopée. Toujours situé à Angoulême en Charente, aujourd’hui SILC by est dirigée par Fabrice ABADIE, directeur, et Laurent MAGNAN, directeur administratif et financier. C‘est 15 salariés qui œuvrent au bon déroulement des séjours en France et à l’étranger. Les engagements et les valeurs qui ont défini SILC demeurent inchangés, vous garantissant ainsi des séjours de qualité.
Chez SILC, nous croyons fermement que voyager et apprendre une langue sont des expériences indissociables qui enrichissent nos vies. Nos séjours sont conçus pour permettre à chaque participant de progresser en langue, de découvrir les richesses du monde et de s’ouvrir aux autres.
La #TEAMSILC
Nos valeurs
L’engagement
Nous nous engageons pleinement pour nos clients et nos partenaires avec rigueur et sérieux. Notre objectif est de développer et faire prospérer SILC by Cassiopée tout en assurant la satisfaction et la fidélité de nos clients. Nous croyons en l’importance de notre travail pour les jeunes et œuvrons ensemble pour un succès commun.
La confiance
Nos clients nous considèrent comme une entreprise de confiance, grâce à nos valeurs, nos labels de qualité et l’écoute attentive de nos conseillères. Nous instaurons un climat de confiance avec nos partenaires et au sein de notre équipe, assurant ainsi des relations solides et durables. Cette confiance mutuelle est le socle de notre succès, favorisant bien-être, épanouissement et communication constructive pour tous.
L’audace
Nous avons l’audace de croire en l’avenir de SILC by Cassiopée malgré les défis actuels. Notre métier, c’est l’audace pure : prendre en charge les enfants des autres pour leur proposer des expériences inédites et enrichissantes. Nous incitons les jeunes à être audacieux en étant acteur de leurs séjours.
Pourquoi choisir SILC
L’expérience
Depuis 59 ans, SILC est au service des parents et des jeunes pour favoriser l’apprentissage des langues et l’ouverture au monde. À travers des séjours linguistiques performants, agréables et parfaitement organisés, SILC vous garantit le savoir-faire et la fiabilité. Organisme reconnu par les spécialistes de la profession, il
l’est aussi et surtout par le grand public, de génération en génération ! Partis hier avec SILC, parents et grands-parents nous confient aujourd’hui à leur tour leurs enfants et petits-enfants… c’est là la plus belle récompense de notre professionnalisme. Les collaborateurs SILC sont pour la plupart pères ou mères de famille. Quelles que soient les
circonstances, chacun d’entre eux agit et réagit comme s’il s’agissait de son propre enfant ; un gage de sérénité pour vous.
La qualité
SILC a obtenu la marque NF en 2002 et a su la conserver en respectant scrupuleusement la norme imposée par AFNOR et en acceptant les différents contrôles qualité. Nous sommes fiers d’être certifiés par la marque NF Services 295, une reconnaissance de la qualité et du sérieux de nos prestations.
L’équipe impliquée et disponible
Une attention permanente vous est accordée : conseils, étude personnalisée avant le départ et suivi pendant le séjour, notre équipe est attentive et réactive à tout moment. Une ligne téléphonique dédiée est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 en cas d’urgence.
La transparence
SILC travaille en totale transparence, les programmes et les tarifs indiqués sont détaillés et précis. Organisme français, SILC est immatriculé en France, ce qui implique que vous payez en euros et que nos obligations professionnelles (assurances, Responsabilité Civile, garanties financières…) sont régies par la loi française. SILC est membre de l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme qui garantit le remboursement de la totalité des sommes versées en cas de défaillance.
La performance
Des outils pour continuer à progresser : SILC envoie régulièrement par mail à votre enfant des astuces, des applications, des liens afin qu’il continue à se perfectionner en anglais à l’issue de son séjour. Il bénéficie également de 2 mois d’abonnement offerts à des cours
d’anglais en ligne.
La marque NF
La marque NF Service «Organisateurs de séjours ou stages linguistiques» est délivrée par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. Elle garantit la qualité, la fiabilité, le sérieux du service fourni et le professionnalisme de l’organisateur par des contrôles annuels des prestations.
Contrôle documentaire :
Les informations décrites dans les catalogues (prestations, descriptif des séjours, tarifs) doivent être claires et précises.
Contrôle de la satisfaction client :
Suivi qualité à travers les bilans effectués pendant le séjour et l’enquête de satisfaction en fin de séjour ; traitement des réclamations.
Inspection sur site :
L’auditeur AFNOR contrôle 3 ou 4 séjours choisis au hasard. L’audit porte sur la pédagogie, la qualification des encadrants, la sélection des
familles d’accueil et des résidences, le ratio d’encadrement pour les
cours et les activités.
NB : n’entrent pas dans le champ de la certification, les séjours sans cours ou les séjours dont les cours sont dispensés en dehors d’une salle de classe et les séjours linguistiques présentés dans la gamme Premium à la carte.
Pour en savoir plus sur nos engagements qualité, rendez-vous sur http://bit.ly/qualite-silc
SILC, votre organisme pour les séjours linguistiques et les voyages scolaires propose :
Pour les juniors, SILC offre une variété de programmes adaptés : des séjours linguistiques individuels ou en groupe et des voyages scolaires. SILC organise également des programme de mobilité pour les enseignants.
Découvrez nos programmes et à très vite pour vos Nouvelles Aventures Linguistiques !
Téléchargez Notre Brochure
Des séjours linguistiques conçus pour les enfants de 8 à 18 ans.