Anecdotes sur les pays du monde
Voici un recueil non exhaustif de petites anecdotes croustillantes, pas toujours faciles à placer au cours d’un dîner entre amis je le reconnais, mais qui permettent d’améliorer ses connaissances culturelles sur les pays étrangers, découvrir comment sont nées certaines inventions historiques ou encore être surpris par les US et coutumes de nos voisins du monde. A consommer sans modération donc !
Grande-Bretagne
– L’histoire de l’invention de la webcam est amusante : en 1991, dans une aile de l’université de Cambridge, un groupe de chercheurs en informatique ne disposaient que d’une seule cafetière. Lassés de trouver la cafetière vide, deux des chercheurs eurent l’idée de brancher une caméra la filmant et reliée au réseau, afin de vérifier avant de se déplacer s’il restait bien du café..
– La Granny Smith, la plus verte de toutes les pommes, porte ce nom en référence à celle qui créa accidentellement cette variété, Maria Ann Smith, une « grand-mère » (granny en anglais), britannique ayant émigré en Australie en 1838. Elle aurait jeté dans son jardin un vieux trognon de pomme donnant ainsi naissance à un pommier aux fruits vert pomme.
– La distance actuelle du marathon (42,195 km) date de 1908, lors des Jeux olympiques de Londres. La famille royale souhaitait que la course parte du château de Windsor pour se terminer face à la loge royale dans le stade olympique, ce qui donna cette distance.
– Vous n’avez probablement jamais vu Big Ben. En effet, ce nom ne désigne pas la Tour de l’horloge du palais de Westminster à Londres comme on le croit très souvent, mais seulement la cloche de 13 tonnes, située dans cette tour. Seuls les résidents britanniques peuvent la visiter, après autorisation.
– Si les anglais roulent à gauche, c’est parce qu’au Moyen-Age, les chevaliers, souvent droitiers, portaient leur arme à gauche, et se croisaient par la gauche, plus simple en cas de combat ou pour ne pas entrechoquer les armes. Pour des raisons tactiques, Napoléon changea ce sens en débutant le combat par la droite et l’imposa aux pays conquis, ce qui n’était pas le cas de l’Angleterre.
– Les termes AM et PM que l’on peut voir sur les horloges ou les montres affichant l’heure sur 12 heures viennent du latin et non de l’anglais comme on pourrait le croire : cela correspond à Ante Meridiem (avant midi) et Post Meridiem (après midi).
Etats-Unis
– Un flat daddy (« papa plat ») est la photographie d’un soldat de l’armée américaine parti en mission et reproduite à taille réelle. Offert par l’armée américaine ou achetée par les familles, le but est que les jeunes enfants gardent un contact physique avec leur père. On estime que 6000 « flat daddy » sont actuellement dans des familles de soldats américains.
– Il arrive parfois que l’on trouve dans les salles d’attente des cabinets médicaux américains (dentistes, médecins) un aquarium. Des études ont montré que l’aquarium a un effet apaisant sur le patient en diminuant son stress, sa pression artérielle et même son rythme cardiaque. C’est pourquoi un dentiste sur deux aux Etats-Unis a un aquarium dans sa salle d’attente.
– Aux Etats-Unis, on parle de Teddy Bear pour désigner les ours en peluche. Ce nom vient d’une anecdote liée au président des Etats-Unis Theodore Roosevelt : surnommé Teddy, il avait refusé lors d’une partie de chasse de tuer un ours qu’on avait préalablement capturé et attaché à un arbre pour lui.
– En droit pénal aux Etats-Unis, et contrairement à la France, il n’y a pas de principe de non-cumul des peines. Cela aboutit à des condamnations élevées : ainsi, Sholam Weiss fut condamné en 2000 pour fraude et blanchiment d’argent à une incarcération de 845 années pour la plus grande fraude d’assurance de l’histoire des Etats-Unis.
– Le fameux « nine one one » (911) qui est le numéro d’urgence aux États-Unis fonctionne également en France : on tombe, lorsqu’on le compose, sur le numéro d’appel d’urgence européen (112). Ceci a été fait pour éviter que les touristes américains, nombreux en France tombent sur un numéro non attribué lorsqu’ils sont dans une situation d’urgence.
– L’acteur et humoriste français François-Xavier Demaison, qui a notamment interprété Coluche au cinéma, a connu une vie bien différente avant sa profession artistique. En effet, il était fiscaliste international aux États-Unis dans un gros cabinet de conseils. C’est suite aux attentats du 11 septembre 2001 qu’il décida d’arrêter sa carrière et de se consacrer à sa première passion, le théâtre. Voici l’un de ses sketchs.
– Le logo « I ♥ NY » (love étant remplacé par un coeur rouge) fut créé par le graphiste Milton Glaser en 1977 à la demande du Département du commerce de l’État de New York, pour lancer une campagne publicitaire pour le tourisme. Pensant que celle-ci serait courte et aurait un retentissement limité, Milton Glaser fit don du logo. Il est toujours utilisé et connu dans le monde entier.
Allemagne
– Si vous vous rendez en Allemagne et que vous achetez du Nutella, vous constaterez qu’il est bien plus compact que celui que l’on trouve en France et a un goût de cacao plus prononcé. Ce serait une question de goût du consommateur et de qualité du pain de chaque pays : le pain français, plus mou que l’allemand, a besoin d’une pâte à tartiner plus liquide qui pourra s’étaler plus facilement.
– Le mot « Hamburger » n’est pas d’origine américaine, tout comme l’aliment en lui-même. C’est une spécialité allemande et plus particulièrement de la ville de Hambourg. En effet, hamburger désigne en allemand les habitants de la ville d’Hambourg.
– Le nom de la marque de bonbons Haribo vient de son fondateur, un certain Hans Riegel qui vivait dans la ville de Bonn, soit en allemand : Hans RIgel im Bonn.
Australie
– L’Australie a été le premier pays au monde à produire ses billets de banque en plastique, plus précisément en polypropylène en 1988. Ils ont la particularité d’être difficilement déchirables et résistent très bien à l’eau, pour la plus grande joie des surfeurs locaux. Leur durée de vie est 4 à 5 fois supérieure aux billets traditionnels.
– Le ciel étoilé en Australie est bien plus beau qu’en France. Dû au fait que le ciel de l’hémisphère sud en général est plus riche en étoiles que celui de l’hémisphère nord.
Canada
– Le Canada est vu comme un pays nordique voire polaire. Pourtant, Montréal est plus proche de l’Equateur que Paris, et est presque à la même latitude que Lyon. La différence de climat est moins une question de latitude que de vents dominants et courants marins, dont le Gulf Stream qui contribue à réchauffer l’Europe.
Irlande
– Arthur Guinness, maitre brasseur et créateur de la bière portant son nom en 1759, voulut s’assurer de garder durant un petit moment sa brasserie nouvellement créée. Pour cela, il signa un bail de 9 000 ans pour l’usine à Dublin. Cette usine produit toujours de la bière, mais a depuis été rachetée et agrandie.
Envie d’en savoir encore plus ? Prenez votre passeport pour le monde 😉 avec SILC !