Dossier & études

Scolarité en Irlande : le système éducatif 1/2

Le système scolaire irlandais

Les cycles scolaires :

La France et l’Irlande ont des cycles d’enseignement équivalent, avec une école primaire suivie d’une école secondaire. 

De 6 ans à 12 ans, les enfants sont en « Primary school ».

Vient ensuite l’enseignement secondaire, qui, lui, est constitué de deux cycles: le « junior cycle » et le « senior cycle » qui peuvent être séparés par une « Transition Year ».

Pendant le Junior cycle qui dure 3 ans ( de la Year 8 à 10), un enseignement général est dispensé de façon équilibrée entre 10 matières dont certaines sont obligatoires: l’anglais, le galéique, les mathématiques, l’histoire, la géographie, une ou deux langues étrangères et l’instruction civique, sociale et politique. 

*A noter que le français est la première langue étrangère choisie par les élèves irlandais*

la « Transition Year » a été proposée pour la première fois il y a plus de 40 ans en Irlande. Elle est désormais l’une des innovations principales du système scolaire irlandais désormais proposée par 75 % des établissements. Pendant cette année de transition optionnelle, les élèves peuvent réaliser un stage professionnel, ou partir en volontariat international ou encore s’essayer à diverses expériences éducatives. Cette année est considérée comme un moyen de développer leur conscience sociale et est utile au développement personnel profitable pour gagner en maturité. Elle permet également aux élèves de réfléchir à leur orientation future ou leur projet professionnel. 

Enfin, le Senior Cycle dure 2 ans : les étudiants doivent choisir 7 matières qu’ils passeront pour le « Leaving Certificate » (équivalent du Baccalauréat Français)  dont l’Anglais, le Galéique, et les mathématiques comme matières obligatoire 

Trois cursus peuvent mener à cet examen : 

–>le « Leaving Certificate Vocational Programme » (LCVP) qui dispense un enseignement plus technique 

–>le « Leaving Certificate Applied » (LCA) qui est le plus professionnalisant et qui prépare le mieux les élèves à la vie active

–>les élèves peuvent également choisir de poursuivre leurs études à l’université, dans un institut de technologie ou de formation apprentissage professionnel ou dans une école de commerce privée. 

La religion

Le système scolaire irlandais n’est pas séparé de la religion, contrairement à la France. En effet, les écoles sont encore gérées par l’Eglise tout en étant financées par l’État. De plus, le catéchisme est enseigné dans la plupart des établissements.

Le système éducatif irlandais présente des structures similaires au système français, bien qu’il présente des différences quant à l’organisation et l’approche pédagogique. La « Transition Year » irlandaise offre une opportunité unique de développement personnel, favorisant la maturité et l’orientation professionnelle des élèves. 

Un séjour en Irlande vous intéresse ? Consultez nos programmes disponibles en Irlande en groupe ou à la carte ou contactez-nous par téléphone au 05.45.97.41.60.