Dossier & études

Scolarité en Irlande : examens et culture irlandaise 2/2

Le système scolaire irlandais

Les examens irlandais

Pour faire suite à notre premier volet sur le système éducatif irlandais, voici un aperçu des examens que passent les élèves au cours de leur scolarité ainsi que quelques incontournables de la culture irlandaise.

Le Junior Certificate

À l’issue du cycle junior, qui correspond aux trois dernières années de collège, les élèves passent l’examen du « Junior Certificate. » Cet examen comprend au moins quatre matières obligatoires: les mathématiques, l’irlandais, l’anglais et le CSPE (Civic, Social, and Political Education). En plus de ces matières, les élèves peuvent choisir parmi des options telles que les arts, les langues étrangères, les sciences ou les sciences appliquées. Les élèves sont notés sur une échelle de lettres allant de A à F, avec une mention « No Grade » lorsque le résultat est inférieur à 10%. Les lauréats sont ceux qui obtiennent une moyenne de plus de 40 % à l’examen. 

Le Leaving Certificate

À l’issue des deux ou trois années du cycle senior, les élèves passent le Leaving Certificate à 17 ou 18 ans. Les candidats doivent choisir six matières sur une trentaine de possibles, telles que l’informatique, la comptabilité, les sciences agricoles, l’ingénierie, la musique, et les mathématiques. Les candidats optent souvent pour une langue étrangère, notamment le français, qui est la langue la plus choisie. 

Une particularité de cet examen est que les candidats décident à l’avance à quel niveau ils souhaitent passer chaque épreuve : Foundation Level (niveau fondamental), Ordinary Level (niveau normal), ou Higher Level (niveau supérieur).

Le système de points en Irlande

En fonction du niveau choisi et du pourcentage obtenu, les élèves cumulent un certain nombre de points au Leaving Certificate, ce qui conditionne leur admissibilité dans les établissements d’enseignement supérieur. C’est en effet à partir de ce nombre de points que sont attribuées les places dans les universités, les « Institutes of Technology » (instituts de technologie) et les Colleges of Education (instituts universitaires de formation des maitres). Par exemple, pour suivre des études de droit à la prestigieuse université du Trinity College de Dublin, il fallait atteindre un score de 570 points minimum il y a quelques années. Les étudiants poursuivent ensuite des études supérieures sur trois, cinq ou sept ans, selon le modèle européen LMD (Licence, Master, Doctorat). Tout diplôme obtenu est alors reconnu à l’échelle européenne. 

L’uniforme scolaire

Le port de l’uniforme est obligatoire dans la quasi-totalités des établissements. Généralement, l’uniforme des garçons est constitué d’un pantalon (ou short), d’un polo et d’un pull portant le blason de l’école. Pour les filles, la jupe, le polo et le pull sont également de rigueur. Toutefois, chaque établissement a un règlement intérieur propre qui peut prévoir le port d’une veste, d’une cravate, ou d’acheter l’uniforme dans une boutique particulière.

Les sports nationaux

L’Irlande compte de nombreux sports nationaux. Les Irlandais pratiquent le football, le rugby, mais aussi le hurling et le football gaélique. Le hurling se joue à l’aide d’une crosse, et chaque match à Croke Park peut réunir jusqu’à 82 000 supporters. Le football gaélique se joue avec une sorte de balle de basket et emprunte des règles à la fois au football et au rugby. 

Culture Irlandaise : ce qu'il faut savoir

Les courses de lévriers

Grande tradition irlandaise, la course de lévriers rassemble des milliers de parieurs lors des courses au cynodrome. 

Les pubs

Les pubs sont, en Irlande, une vraie institution et représentent sans aucun doute un endroit de socialisation majeur, surtout dans les petites villes. On y boit (de la bière essentiellement), on y mange, on y danse ou on y chante parfois, on y écoute un groupe de musiciens, et on y regarde des matchs. Au pub, il ne faut pas attendre qu’on vienne prendre votre commande à table; il faut commander au bar et payer immédiatement. Les Irlandais s’y rendent entre amis ou en famille, mais après 21h, tous les mineurs doivent quitter le pub. Il est interdit de se promener dans la rue avec une bouteille ou une canette d’alcool de manière visible, même fermée.

La langue

La langue nationale et officielle de l’Irlande est le gaélique, au même titre que l’anglais. Environ 99% de la population parle anglais, et le gaélique, bien que très peu usité, reste une matière obligatoire pendant toute la scolarité jusqu’au Leaving Certificate.

Le climat

Le climat irlandais est assez doux.

Les vents d’ouest sont très influents, et les précipitations sont plus importantes sur la côte ouest. Les températures oscillent en moyenne entre 4°C et 7°C en Janvier, et entre 14°C et 16°C en Juillet. Le climat est très humide, ce qui engendre un paysage aux couleurs verdoyantes. Il est également reconnu pour être très changeant, et il n’est pas rare d’apercevoir les quatre saisons en une même journée.

Vous êtes intéressés par l'Irlande?

N’hésitez pas à consulter notre site web pour découvrir tout les séjours linguistiques que nous proposons aux enfants de 8-18 ans en Irlande en groupe ou en individuel.